Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Comment recharger son deux-roues électrique ?

par

De nos jours, le gouvernement préconise plus l’utilisation de véhicules électriques. En effet, ces derniers sont plus écologiques. Toutefois, lorsque l’on parle de deux-roues électrique, il est question de batterie et d’autonomie.

 

Alors, comment recharger son deux-roues électrique ? Sachez que vous ne pouvez pas recharger sa batterie n’importe comment. En effet, sa durabilité va dépendre de votre pratique quotidienne. Si la batterie est malmenée, elle risque d’être endommagée. Notre guide vise justement à vous aider à bien recharger votre moto ou scooter électrique.

 

Quand recharger un deux-roues électrique ?

 

Lorsque vous roulez sur votre scooter ou moto électrique, vérifiez souvent son écran de bord. En fait, son niveau de batterie est faible quand vous voyez un pourcentage bas de sa batterie ou un voyant rouge. Toutefois, nous vous conseillons de recharger la batterie au-dessus d’un pourcentage seuil de 15 %. Ainsi, l’utilisation de la batterie de votre deux-roues électrique sera rentabilisée.

 

La recharge proprement dite d’un deux-roues électrique

 

Si la batterie de votre deux-roues est amovible, retirez-la afin de la recharger. Afin de bien faire, procédez comme suit :

  • Assurez-vous que la tension électrique de la prise soit adaptée au besoin de votre deux-roues électrique ;
  • Attendez ensuite que votre batterie refroidisse avant de la recharger. Cela vous évitera une éventuelle surchauffe. En fait, dans l’idéal, une batterie moto à recharger a une température comprise entre 10 et 20 °C. Sachez qu’une température trop élevée risque également de vider inutilement la batterie de votre moto ou scooter électrique ;
  • Branchez la batterie de votre véhicule à une prise domestique (prise secteur 220 V). Faites comme si vous rechargiez votre Smartphone ;
  • Surveillez bien le temps de charge de la batterie de votre véhicule électrique. En général, il est compris entre 3 et 6 heures.
  • Enfin, nous vous conseillons de débrancher la batterie avant une éventuelle surcharge (10 h après la charge complète).

Par contre, si la batterie de votre deux-roues électrique n’est pas amovible, branchez directement votre véhicule. Dans ce cas, vous avez besoin d’un câble de rechargement. En général, les fabricants livrent ce câble avec le véhicule vendu.

 

Où recharger un deux-roues électrique ?

 

Sachez que vous pouvez recharger votre deux-roues électrique sur un chargeur de batterie ou des bornes de batterie. Ainsi, en cas de batterie amovible, vous pourrez la recharger chez vous, dans votre bureau, etc. Il faut juste que l’endroit concerné ait une prise secteur de 220 V.

D’un autre côté, ZEWAY propose également une innovation très intéressante concernant la recharge de votre scooter ou moto électrique. En fait, elle propose une recharge sans fil qui peut être réalisée en seulement 20 secondes. Vous pourrez ainsi échanger votre batterie vide par une pleine. Sachez qu’il y a près de 40 stations à Paris ainsi qu’à sa proche banlieue.

 

La durée de la recharge d’un deux-roues électrique

Borne de recharge

Comme stipulé précédemment, un véhicule électrique a besoin de 3 à 6 heures pour être complètement rechargé. Toutefois, vous avez le choix entre une recharge partielle ou complète. Rassurez-vous, la durée de vie de la batterie de votre deux-roues électrique n’en dépend pas.

D’un autre côté, vous pouvez également réaliser une recharge en plusieurs fois. C’est notamment possible pour les batteries lithium. Ces dernières sont dotées d’une mémoire. Toutefois, ne rechargez pas votre deux-roues électrique au-dessus d’une charge de 50 %.

 

Recharge d’un deux-roues électrique : Comment gagner du temps ?

 

Sachez que les fabricants de deux-roues électriques indiquent une donnée indicative pour que la batterie passe de 0 à 100 %. Toutefois, vous pourrez gagner du temps en adoptant les bonnes habitudes et méthodes. Pour ce faire, achetez un chargeur plus rapide que celui livré avec votre moto ou scooter électrique. Mais sachez que vous pouvez également stopper la recharge entre 20 et 80 %.

En fait, le temps de charge devient plus long au-delà de 80 %. Ainsi, la majorité des batteries de deux-roues électriques prennent moins de 2 h afin de passer de 30 à 80 %. Sachez qu’il s’agit de la moitié d’un cycle de batterie.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.