La marque française Brumaire créée il y a 3 ans, basée à Paris et Toulouse propose désormais deux modèles de scooters électriques connectés, un équivalent 50 cm3 très urbain ainsi qu’un équivalent 125cm3 plus adapté pour les trajets plus distants.
Caractéristiques principales du scooter Brumaire :
Cylindrée :
Equivalent 50 cm3 : les adolescents de plus de 14 ans titulaires d’un permis AM, et les adultes titulaires d’un permis AM, moto ou auto peuvent le conduire.
Equivalent 125 cm3 : un permis B doublé d’une formation ou un permis A1 donneront le droit de conduire ce modèle.
Autonomie :
Deux batteries Samsung amovibles de 60 Volts, 9kg (comprises dans le prix) / 3h pour les charger / 90 km d’autonomie, 70 km en ville.
Puissance moteur :
Moteur électrique Bosch d’une puissance de 3000 watts.
Esthétique :
Design néo-retro / Esthétique et personnalisable (5 couleurs de scooter au choix, 2 pour la selle).
Des scooters « connectés » ?
Brumaire utilise une application mobile couplée à un tracker GPS qui permet d’avoir un suivi en temps réel sur les déplacements de son scooter.
L’application sert à :
- au moindre mouvement suspect du scooter, le propriétaire est averti par une notification
- indication des bornes de recharge à proximité et zones de stationnement
- suivi de sa consommation afin de l’optimiser et limiter les dépenses
Brumaire et vous : un service client optimisé.
Brumaire est dotée d’un excellent service client :
- à l’écoute et réactif
- accompagnement dans les démarches relatives aux bonus écologiques
- sélection d’accessoires (gants, casques…) et équipements adaptés au scooter Brumaire (jupes, top cases, porte-téléphone)
- Services : gravage, assurance adaptée aux scooters électriques, avance du bonus écologique de 600e, immatriculation et carte grise offertes, réseau de garages partenaires.
Et fait plutôt rare, Brumaire s’occupe de reprendre votre scooter thermique, de le recycler et de déduire le montant de la prime à la conversion du prix d’achat du scooter électrique.
Combien coûte un scooter Brumaire ?
Grâce aux différents bonus écologiques accordés par l’Etat, la région voire les municipalités, les scooters Brumaire sont proposés à un excellent rapport qualité/prix :
- bonus écologique national pour tous les résidents français. Pour un scooter brumaire 50cc, il est de 600e, la marque vous avance cette prime et vous évite ainsi les démarches administratives.
- bonus écologique régional pour les indépendants et les entreprises.
- bonus municipal selon les mairies.
- prime à la conversion : elle dépend de l’estimation du prix de votre ancien scooter thermique et de celui de votre futur achat.
- Design & Look 95%
- Rapport qualité/prix 85%
- Autonomie 85%
- Plaisir de conduite 90%
Nous avons testé pour vous le 50cm3 Brumaire !
Nous nous sommes rendus dans le 13ème arrondissement de Paris rencontrer la startup et tester leur scooter en conditions réelles.
Nous sommes partis sur le modèle noir de 50 cm3, équipé d’un top case et d’un support téléphone de la marque. Côté design nous sommes convaincus par le look rétro, les finitions soignées et la simplicité du tableau de bord qui conviendra à ceux qui veulent un scooter esthétique mais pratique.
Petit coup d’œil aux batteries avant de partir, les deux blocs d’une dizaine de kilos chacun sont bien en place. Ces dernières sont amovibles et faciles à transporter si vous n’avez pas la possibilité de le faire sur secteur (le chargeur peut se placer sous la selle sans soucis). Avec ce modèle une seule à la fois est exploitée mais sur le 125cm3 ce sont bien les deux peuvent être branchées simultanément. Cela signifie que vous devrez switcher le connecteur Chogori entre les deux pour pouvoir profiter de la seconde partie de la charge. Le niveau de charge est visible d’un simple coup d’oeil au niveau de l’affichage du tableau de bord.
Le démarrage ? D’une simplicité déconcertante. Un tour de clé, on enclenche le frein, on appuie sur le bouton et sans un bruit le scooter est prêt à filer. Cela peut être surprenant au premier abord de n’avoir aucun bruit de moteur mais on s’habitue vite.
Au premier tour de poignée nous sommes agréablement surpris par la réactivité du deux-roues et l’énergique accélération pour un modèle de cette puissance. C’est d’ailleur un gros point fort lors de déplacement urbain, cela permet de très rapidement décoller au feu et de se faufiler aisément entre les files. Nous notons également sa bonne stabilité et maniabilité y compris à basse vitesse bien que l’amplitude du guidon ne soit pas parmi les plus remarquables du marché. Les freins quant à eux nous ont vraiment convaincus avec un freinage très correct
Niveau confort tout est au vert, la grande selle est confortable et il y a de la place pour un passager. Si vous mesurez autour des 1m80 il y a largement de la place pour vos jambes tandis qu’à l’arrêt vous pourrez poser vos pieds à plat sur le sol. Petit bémol pour le phare avant qui semble un peu moins puissant que les habituels phares LED mais en journée cela ne s’est absolument pas fait sentir.
Qu’en penser ?
Économique sur le moyen/long terme, écologique et silencieux, le scooter électrique Brumaire apparaît comme un produit de qualité tout en restant à un prix abordable. Le service est haut de gamme et assure une centralisation des besoins de ses consommateurs.
Brumaire, c’est des centaines de scooters électriques vendus et des clients satisfaits du produit et du service. Réservez votre essai !
0 commentaires