logo-monsieur-moto-noir-svg

Quelle est l’autonomie d’un scooter électrique ?

par

Lorsque l’on parle de batterie, le terme « autonomie » vient tout de suite dans notre tête. Les scooters électriques sont des véhicules dotés d’un moteur fonctionnant grâce à une batterie rechargeable. Généralement amovible, la batterie d’un scooter électrique peut se recharger via une prise domestique habituelle ou une prise électrique de 220 V. Mais quelle est l’autonomie d’un scooter électrique ? En effet, les distances que vous pourront parcourir vont en dépendre entièrement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’autonomie d’un scooter électrique dans cet article.

L’autonomie d’un scooter électrique en général

 

En moyenne, les scooters électriques actuels ont une autonomie comprise entre 50 à plus de 100 km. Un scooter électrique L1e ayant une autonomie de 50 km est un modèle suffisant et normal. Par ailleurs, cette catégorie de véhicule est accessible aux adolescents dès leurs 14 ans. Pour qu’un scooter électrique de 125cc soit satisfaisant, il doit avoir une autonomie de plus de 100 km. Vous pourrez ainsi rouler plus vite et plus loin, sans craindre une batterie à plat.

En général, l’autonomie d’un scooter électrique suffit largement pour un usage quotidien (trajet domicile-bureau-domicile, par exemple). Dans tous les cas, vous devez recharger votre batterie avant chaque sortie. Afin d’avoir un niveau de charge à 100 %, comptez entre 3 à 8 heures.

Si vous prévoyez rouler plus longtemps, vous pouvez booster l’autonomie de votre scooter électrique en prévoyant une batterie de rechange. Vous pouvez la changer à tout moment, puisque la batterie d’un scooter électrique est toujours amovible. Vous pouvez également emporter le chargeur de votre batterie avec vous, pour parcourir un long trajet. Cela vous permettra de la recharger rapidement sur une borne publique quand vous en trouvez.

L’autonomie d’un scooter électrique : une caractéristique variable

 

Certains vendeurs affichent l’autonomie de leurs scooters électriques, d’autres non. En effet, cette caractéristique est très variable d’un modèle à un autre, mais également d’un conducteur à un autre. Les chiffres que vous voyez sur les descriptions de scooters électriques en vente ne sont qu’approximatifs. L’autonomie est une caractéristique variable du scooter électrique. Elle dépend de divers critères.

La puissance de votre moteur 

 

Plus elle est grande, plus l’autonomie du véhicule est importante. Donc bien évidemment, un scooter électrique de 50cc est moins autonome qu’un scooter électrique de 125cc.

Votre mode de conduite habituel 

 

Si vous souhaitez profiter de plus d’autonomie, adoptez une éco-conduite. Pour ce faire, réduisez vos séquences de décélération-accélération, vos démarrages à pleins gaz, vos freinages soudains, etc. Certaines mauvaises habitudes au guidon sollicitent un peu trop votre moteur électrique, et consommeront de l’énergie. Nous vous conseillons de conduire calmement, sans brusqueries, et de façon posée.

Votre poids 

 

Le fait de demander le poids d’une personne est un geste assez indiscret. Mais sachez que le poids du conducteur conditionne l’autonomie de son scooter électrique. En moyenne, les vendeurs estiment une autonomie se basant sur un scootériste de 60 kg.

La pression dans vos pneus 

 

Afin de rouler sans épuiser trop vite la batterie de votre scooter électrique, veillez à ce que vos pneus ne soient ni sous-gonflés si trop gonflés.

Découvrez les offres en or du moment pour acquérir un deux-roues électrique au meilleur prix.

Votre type de circuits 

 

Des parcours accidentés au quotidien ont une répercussion négative sur l’autonomie de votre scooter électrique. Afin de gagner quelques énergies en parcourant des circuits à dénivelés et pentes, adoptez le mode « éco-conduite ».

La fonctionnalité enclenchée 

 

Les scooters électriques plus révolus proposent des modes de conduite, mais les modes « Normal » et « Eco » sont les plus intéressantes pour booster l’autonomie de votre véhicule. Le mode « sport » va beaucoup plus vider votre batterie. Ainsi, nous vous conseillons de bien doser voir modes de conduite afin de ne pas arriver à destination à cause d’une batterie à plat. En général, les scooters multimodes ont une autonomie comprise entre 60 et 180 km.

La météo 

Sachez que la batterie d’un scooter électrique possède des éléments thermosensibles. Ainsi, en fonction des conditions météorologiques, il peut y avoir une différence d’autonomie d’environ 20 à 30 % chez un même véhicule. Les scooters électriques perdent une bonne partie de leur autonomie surtout en hiver. Par contre, vous n’avez rien à craindre en roulant sous la pluie.

 

Autonomie d’un scooter électrique : comment la déterminer ?

 

Si le vendeur de votre scooter électrique n’a pas mentionné l’autonomie du véhicule, vous pouvez la calculer. Pour ce faire, vous devez vous baser sur l’ampérage et du voltage de votre deux-roues. Vous pouvez retrouver ces données sur les étiquettes du scooter électrique. Vous n’avez qu’à multiplier le voltage et l’ampérage du véhicule afin d’obtenir son autonomie estimative.

Vous pouvez également évaluer l’autonomie réelle de votre scooter électrique en regardant la capacité y embarquée. Cette capacité est exprimée en kiloWatts, et vous permet de déterminer la taille du réservoir de votre véhicule. Plus cette valeur est élevée, plus le scooter électrique est autonome.

 

En bref

 

Les vendeurs peuvent afficher ou non l’autonomie de leurs scooters électriques. Sachez qu’il n’existe aucune valeur exacte en termes d’autonomie d’un scooter électrique. Elle dépend de différents facteurs, dont votre mode de conduite et vos types de circuits au quotidien. Vous pouvez également avoir une valeur approximative de l’autonomie de votre véhicule en vous basant sur sa capacité ou son ampérage et son intensité.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Avis, Conseils & Prix du SUPER SOCO CPX
Avis, Conseils & Prix du SUPER SOCO CPX

En souhaitant élargir de plus en plus sa production de scooters électriques, la marque Super Soco a commercialisé son premier équivalent 125 cm3 : le Super Soco CPX. Il est accessible avec une formation 125 ou un permis B. Ce modèle...