Le fait de rouler à moto en hiver n’est pas pratique et confortable. Il peut pleuvoir, il peut neiger, et surtout, la température ne cesse pas de baisser. Mais heureusement que des accessoires spéciaux et performants sont faits pour cette saison. Pour les mains, vous pouvez porter des manchons ou des gants chauffants, ou installer des poignées chauffantes. Toutefois, les motards ont souvent l’embarras du choix entre ces trois accessoires.
Alors, poignées chauffantes, gants chauffants ou manchons, lesquels choisir en hiver ? Nous allons faire le point sur ces trois alternatives pour vous permettre d’avoir des mains bien chauffées et confortables à moto en hiver.
Opter pour des poignées chauffantes en hiver
Les poignées chauffantes sont des accessoires spéciaux qui prendront la place des poignées d’origine de votre engin. Et en se branchant à ce dernier, elles s’activeront pour lancer un système de chauffe bien défini afin de chauffer vos mains. Pour être plus précis, les poignées chauffantes dégageront de la chaleur au niveau de vos premières phalanges et les paumes de vos mains.
Par ailleurs, certaines poignées chauffantes peuvent délivrer une chaleur réglable. Vous pourrez ainsi régler la température en fonction des conditions extérieures exactes.
Poignées chauffantes : avantages
- Prix plus attractifs que les gants chauffants ;
- Aucun souci de batterie ;
- Température généralement réglable ;
- Adaptées à toutes les motos;
- Plus confortables pour conduire.
Poignées chauffantes : inconvénients
- Chauffage limité à l’intérieur des mains. Les parties les plus exposées au froid et au vent restent à découvert. Ainsi, il faut souvent les associer avec des gants moto pour avoir des mains bien chaudes ;
- Installation souvent nécessaire dans un garage ou chez un spécialiste, car montage pas très facile ;
- Inconfortables en été, pourtant, elles resteront installées sur votre moto.
Porter des manchons en hiver
Les manchons sont des accessoires de chauffage se fixant sur les embouts du guidon de votre scooter ou votre moto. Toutefois, les motards n’apprécient pas souvent le design de ce produit. Mais sachez que les manchons sont très efficaces pour la protection des mains contre le vent, le froid, la pluie, et la neige.
Vous pouvez également trouver des manchons se raccordant sur la moto ou fonctionnant grâce à une batterie d’alimentation.
Manchons : avantages
- Proposés au prix le moins cher des 3 accessoires ;
- Mains entièrement protégées et enveloppées;
- Protection sûre contre la neige et la pluie ;
- Effet coupe-vent ultra efficace ;
- Possibilité d’association avec les gants d’été en cas de températures moins fraîches ;
- Installation facile et rapide.
Manchons : inconvénients
- Design pas très beau sur un deux-roues ;
- Moins confortables pour les mains enfermées en permanence ;
- Conduite pas très aisée parce qu’ils masquent les commandes de votre moto.
Miser sur des gants chauffants en hiver
Les gants chauffants ressemblent visuellement à des modèles classiques. Mais ces accessoires spéciaux utilisent une technologie de chauffe bien définie. Des filaments chauffants vont assurer le chauffage de l’intégralité de vos mains (paumes, doigts et dessus). Et rassurez-vous, plusieurs tests ont pu prouver l’efficacité réelle des gants chauffants de qualité sur le marché.
Pour ce qui est de l’alimentation, elle varie en fonction des marques et des modèles. Vous pouvez acheter des gants chauffants qui utilisent une prise afin de se brancher à votre deux-roues. Tandis que certains modèles intègrent une batterie se cachant dans un compartiment au niveau des poignets.
Gants chauffants : avantages
- Chauffage efficace et prouvé de toutes les parties des deux mains ;
- 2 systèmes d’alimentation au choix ;
- Plusieurs produits au choix sur le marché (marques, designs, gammes de prix, performances, qualités, etc.) ;
- Pour les modèles à batterie : utilisation indépendante de la batterie de votre deux-roues ;
- Pas de soucis d’installation.
Gants chauffants : inconvénients
- Prix le plus élevé des trois accessoires, si modèle ultra performant (plus de 200 €) ;
- Épaisseurs souvent gênantes pour conduire une moto ;
- Pour les gants chauffants à batterie autonome :
- Emplacement de batterie pouvant gêner la conduite ;
- Utilisation limitée à l’autonomie de sa batterie ;
- Perte automatique de l’autonomie en cas d’inutilisation pendant une très longue durée (environ un an).
Poignées chauffantes, manchons et gants chauffants : quels accessoires choisir en hiver ?
En étudiant un à un les caractéristiques de ces 3 accessoires de chauffage des mains pour motards en hiver, nous pouvons constater que chaque produit possède ses points forts et ses points faibles. Sachez que les meilleurs accessoires à choisir seront ceux qui répondront au maximum à vos besoins et à leur utilisation.
Côté prix, les manchons sont les plus intéressants, pourtant, ils n’offrent pas un grand confort de conduite, tout comme les gants chauffants. Par contre, les poignées chauffantes vous permettent de conduire aisément, mais vos mains ne seront pas bien chauffées. Pourtant, les manchons et les gants chauffants offrent cette qualité primordiale. Le verdict final est ainsi assez compliqué.
Nous vous conseillons d’opter pour les accessoires de chauffage des mains les plus adaptés à votre fréquence de conduite et vos trajets en hiver :
- Optez pour des poignées chauffantes ou des manchons associés à des gants moto d’hiver si vous ne parcourez que des petits trajets au quotidien. Ces deux accessoires conviennent également aux pilotes occasionnels durant cette saison froide, humide et enneigée ;
- Par contre, si vous conduisez fréquemment votre deux-roues pour de longs trajets en hiver, préférez les gants moto. En plus de bien chauffer vos mains, ils sont confortables et esthétiques. Par ailleurs, certains fabricants proposent actuellement des modèles moins épais et plus flexibles pour vous procurer un meilleur confort de conduite. Enfin, n’oubliez pas que vous devez prévoir un budget assez conséquent afin d’acquérir des gants chauffants de qualité. Mais cet investissement en vaudra la peine.
0 commentaires