Qu’est-ce qu’une fourche de moto ?

fourche moto

Être un bon motard ne se limite pas à savoir bien conduire sa machine. En effet, vous devez également avoir au moins quelques connaissances de base en mécanique. S’il y a une panne, vous devrez au moins comprendre le langage du garagiste. Parmi les termes à maîtriser en tant que motard, il y a le mot « fourche ». Mais alors, qu’est-ce qu’une fourche de moto ? Quel est son rôle ? Et comment fonctionne-t-elle ? Notre guide vous aidera à comprendre cet élément de votre moto.

 

Fourche de moto : Qu’est-ce que c’est ?

 

La fourche est un organe primordial dans une moto. En fait, elle assure la liaison de votre roue avant avec le sol. Cette liaison doit avoir lieu pour assurer un bon freinage et un bon guidage de votre moto. Ainsi, grâce à la fourche moto, cette liaison aura lieu en toutes circonstances (puissance de freinage, vitesse de la moto, état de la route et angle de la moto).

De plus, la fourche absorbe tous les chocs engendrés par l’état de la route. Elle augmentera donc la longévité du cadre et du moteur. En plus, la fourche garantit votre confort ainsi que celui de votre passager en plein roulage.

Dans la production actuelle, nous retrouvons souvent la fourche en guise de système de suspension avant de la moto.

 

Comment fonctionne une fourche de moto ?

 

Pour comprendre le fonctionnement d’une fourche moto, vous devez bien assimiler les 2 parties suivantes.

 

Le ressort

ressort

Cet élément de la fourche assure l’absorption des diverses irrégularités de la route. En effet, le ressort résiste progressivement dans le mouvement de votre suspension moto. De plus, il travaille sur toute la longueur.

Sachez que le ressort conditionne l’enfoncement maximal de votre fourche moto. Ainsi, si vous souhaitez modifier cette valeur d’enfoncement, remplacez vos ressorts avant de bien régler la précontrainte de votre suspension.

 

Le système hydraulique

 

Le système hydraulique de la fourche moto agit comme un frein. En fait, il assure la compensation des oscillations indésirables. Ainsi, il améliore considérablement le confort et la tenue de route de votre deux-roues. Sans système hydraulique, votre moto continuera de rebondir sur plusieurs mètres après être passée par une bosse.

Via des systèmes clapets et piston, le système hydraulique de la fourche fait varier la vitesse de déplacement. En fait, il va absorber l’énergie qu’emmagasinent les ressorts. Pour cela, une huile circule dans votre tube de fourche. Puis, le clapet ralentit ce passage d’huile entre la partie supérieure et inférieure. Tandis que vous pouvez régler ce clapet grâce à des vis situées à l’extérieur de la fourche. Ainsi, ce réglage vous permettra de régler la détente et la compression de votre suspension moto.

 

 

Quels sont les différents types de fourches moto ?

 

La fourche télescopique

fourche télescopique

Elle est composée de 2 pièces identiques qui ont la forme d’un tube. En fait, la fourche télescopique est installée des 2 côtés des roues avant d’une moto. Elle est composée de divers éléments internes :

  • Tube plongeur;
  • Fourreau à ressort ou huile ;
  • Joint spi.

La fourche télescopique est facile à trouver sur le marché. De plus, elle ne coûte pas cher. Néanmoins, elle s’use rapidement. Ainsi, elle n’est pas faite pour les activités extrêmes.

 

La fourche à cartouche

fourche à cartouche

Ce type de fourche moto utilise un autre système. Ainsi, la fourche à cartouche gagne en durabilité et en longévité. En fait, elle dispose d’une cartouche renfermant l’huile. Puis, 2 pistons assurent ses 2 systèmes :

  • Le premier système s’occupe de la compression;
  • Tandis que le second assure la détente.

Ainsi, le réglage d’une fourche à cartouche est plus facile et plus fluide. Sachez qu’il s’agit de la fourche moto parfaite pour un usage tout-terrain ou sportif. De plus, elle est facile à entretenir.

 

La fourche inversée

fourche inversée

Il s’agit d’une version inversée de la fourche classique. Mais elle diffère de cette dernière par l’emplacement de son tube plongeur. En fait, toutes les pièces sont juste inversées. Le fourreau est d’abord fixé à des tés de fourche. Puis, le tube plongeur rejoint les axes des roues avant.

Notons que la fourche inversée et plus résistante et plus rigide. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour des fins sportives. En revanche, sa rigidité devient un handicap sur certains terrains.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Quels sont les différents types de pneus moto ?
Quels sont les différents types de pneus moto ?

Le pneumatique fait partie des éléments déterminant l’équilibre et la géométrie d’une moto. C’est pourquoi son choix ne doit pas être pris à la légère. De nos jours, il existe plusieurs types de pneus moto pouvant s’adapter aux diverses caractéristiques des routes...

Indices de charge et de vitesse d’un pneu moto
Indices de charge et de vitesse d’un pneu moto

De nombreuses informations figurent sur le flanc d’un pneumatique moto. Parmi elles, vous remarquerez facilement sa marque et son modèle. En revanche, on y trouve également une référence de ce genre : 180/55ZR17 (73W). Chaque élément indique une information bien...

Mise en température des pneus moto : notre guide
Mise en température des pneus moto : notre guide

Avant d’être performants, les pneus moto ont besoin d’être montés à une certaine température. Cette dernière se situe généralement entre 50 et 100 °C, mais la valeur exacte dépend de votre type de pneumatique. Quoi qu’il en soit, un pneu froid est moins adhérent. En...

Comment choisir ses pneus de moto de piste ?
Comment choisir ses pneus de moto de piste ?

Conduire une moto sur le circuit, c’est rouler avec plus de sensations. En effet, sur la piste, il n’y a plus de code de la route même si certains équipements restent obligatoires (gants, casque, etc.). De plus, vous pourrez y passer des heures afin de perfectionner...

Comment tester la batterie de votre moto ?
Comment tester la batterie de votre moto ?

Selon une étude réalisée dans plusieurs pays, le prix d'un dépannage sur la batterie coûte en moyenne 400 €. Or, près de la moitié des problèmes électriques concernent la batterie de la moto. Pourtant, dans certaines situations telles qu’en hiver, la batterie moto...

Pin It on Pinterest