logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment entretenir son scooter électrique ?

par

Le scooter électrique est le véhicule idéal pour une conduite propre. En effet, il est silencieux, et émet très peu de dioxyde de carbone. Il fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie amovible et rechargeable. Bien que le scooter électrique nécessite un investissement de départ beaucoup plus important que son équivalent thermique, il est plus économique en termes d’entretien. Mais alors, comment entretenir son scooter électrique ? Bien que ce véhicule soit beaucoup plus simple, un entretien est à prévoir pour booster sa longévité.

Les visites d’entretien et contrôle obligatoires pour bien entretenir son scooter électrique

 

Le scooter électrique est un véhicule dépourvu de lubrifiant et de combustion, ce qui supprime toutes les habituelles avaries des scooters thermiques (fuites, serrage moteur, encrassement d’échappement, etc.). Toutefois, afin d’entretenir votre scooter électrique, vous devez prévoir plusieurs visites concernant la partie électrique et la partie cycle du véhicule.

 

Les visites de contrôle

 

Pour que votre scooter électrique fonctionne bien le plus longtemps possible, prévoyez une visite de contrôle 6 mois après son achat. Cette durée permet à un véhicule de parcourir 1 000 km en général. Chaque contrôle consistera à vérifier les roues, le freinage, le système électrique, etc. de votre scooter électrique.

Les visites de contrôle sont en fait des inspections générales. Il s’agit d’un équivalent de la révision en « fin de rodage » d’un scooter thermique.

 

Les visites d’entretien

 

Après avoir acheté un scooter électrique, vous devez effectuer une visite d’entretien à environ 4 000 km. Elle consiste à la vérification du contrôle de l’accélération du véhicule, de la position de sa roue, et de son dispositif de béquille latérale et centrale. Cette visite d’entretien reprendra également les éléments de la première visite de contrôle de votre scooter électrique.

Vous devez également effectuer une seconde visite d’entretien à environ 7 000 km. Elle reprendra les éléments de vos deux premières visites. Mais la deuxième visite d’entretien vérifiera également l’état des amortisseurs de votre scooter électrique, et son liquide de freinage.

 

Les pièces à réviser et changer

 

Sachez que le scooter électrique a une conception simple, en cas de panne, vous n’aurez qu’à changer quelques pièces. Contrairement au scooter thermique composé d’environ 125 pièces, le scooter électrique n’en a que 20 au maximum.

Les pièces à réviser et à changer au sein d’un scooter électrique sont :

  • Sa batterie: en général, sa durée de vie est de 4 ans. Toutefois, les batteries de certains scooters électriques commencent à ne plus tenir après 2 ans. Afin de connaître si vous devez remplacer ou non votre batterie, testez sa charge via un multimètre ou un voltmètre. Si vous avez une charge inférieure à 11 volts, votre batterie ne peut plus être rechargée, vous devez donc la remplacer. Une surcharge de 13 volts nécessite également un remplacement de la batterie. En général, le changement d’une batterie de scooter électrique doit avoir lieu :
    • Tous les 50 000 km (batterie au lithium) ;
    • Tous les 12 à 18 mois (batterie au plomb).
  • Son moteur: un changement de moteur et très rare, sa durée de vie est généralement identique à celle du scooter électrique ;
  • Ses pneus et ses freins: vous devez réviser ces pièces au moins tous les 5 000 km.

Les constructeurs incitent les conducteurs de scooter électrique à vérifier leur véhicule au moins une fois par an, afin de bien les entretenir.

Découvrez les offres en or du moment pour acquérir un deux-roues électrique au meilleur prix.

Les réparations en vue d’entretenir un scooter électrique

 

Vous pouvez effectuer vos réparations au point de vente où vous avez acheté votre véhicule, ou chez un garagiste agréé. Concernant les réparations, vous pouvez ne pas les régler dans deux cas particuliers :

  • Si vous devez réparer votre scooter électrique suite à un accident, votre compagnie d’assurance peut s’occuper des coûts entraînés, en fonction de votre formule (au tiers, intermédiaire ou tous risques) ;
  • Si votre garantie inclut les réparations, vous n’aurez rien à débourser.

 

Les réflexes courants pour bien entretenir votre scooter électrique

 

Afin de conserver le bon état de votre scooter électrique, vous devez :

  • Le nettoyer chaque semaine(frottez les roues et la carrosserie de votre scooter électrique avec un chiffon humide) ;
  • Nettoyer sa partie électrique au moins une fois par mois(moteur, batterie, et contrôleur électrique) ;
  • Nettoyer au moins une fois par mois l’éclairage, le châssis et le système de freinage de votre véhicule ;
  • Ne pas laisser votre véhicule dormir dehors (surtout en hiver) ;
  • Nettoyer ses cosses;
  • Retirer la batterie de votre scooter électrique lorsqu’il n’est pas utilisé en hiver ;
  • Si vous avez une batterie au plomb, vérifiez fréquemment son niveau d’acide.

 

Le coût d’entretien de son scooter électrique

 

Le scooter électrique a beaucoup moins de risque de panne, en comparaison avec le scooter thermique. En effet, aucune combustion ne cause des vibrations, et les éléments mécaniques du scooter électrique sont moins nombreux. Avec tous les entretiens énumérés précédemment, le coût d’entretien d’un scooter électrique est estimé à environ 120 € par an.

Le coût d’entretien de ce véhicule est presque deux fois moins cher que celui d’un scooter thermique. En effet, vous devez prévoir environ 230 € par an pour entretenir un scooter à essence.

 

En bref

 

Le scooter électrique est un véhicule doté d’une conception beaucoup plus simple que le scooter thermique. Plus d’essence, plus de combustion, plus de lubrifiant, moins d’éléments mécaniques, et beaucoup moins de pièces. L’entretien d’un scooter électrique est ainsi plus facile, plus simple, et moins cher. En plus des visites de contrôle et d’entretien obligatoires, vous devez entretenir votre véhicule dans votre quotidien. Si vous louez un scooter électrique, vous ne vous occupez pas des entretiens.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Avis, Conseils & Prix du SUPER SOCO CPX
Avis, Conseils & Prix du SUPER SOCO CPX

En souhaitant élargir de plus en plus sa production de scooters électriques, la marque Super Soco a commercialisé son premier équivalent 125 cm3 : le Super Soco CPX. Il est accessible avec une formation 125 ou un permis B. Ce modèle...