Tous motards et motardes doivent avoir une notion de base en mécanique moto pour réparer les petites anomalies. Savoir changer les roues en fait partie en cas de crevaison du pneu, d’un roulement hors services ou bien d’autres. Ce genre de panne est assez fréquent au niveau de la roue avant, et si vous ne savez pas la démonter, il n’est pas encore tard pour apprendre.
Dans cet article, on va vous apprendre et guider pas à pas pour le changement d’une roue avant. Et on parlera également des erreurs à ne pas commettre dans ce genre de manœuvre.
Outils nécessaires pour changer la roue avant de sa moto
- Clé de roue: il s’agit d’une clé qui convient à l’axe de roue avant de la moto. Pour la plupart des motos assez récentes, c’est souvent une clé à 6 pans de 17 mm, 19 mm, 22 mm ou 24 mm. Mais cela peut être une clé plate classique également selon la moto ;
- Clé pour l’étrier de frein: il s’agit d’une clé qui est compatible avec les boulons de fixations de l’étrier de frein avant de la moto. Elle peut être une clé Pip ou une clé Allen ;
- Crique moto: qui sert à élever la roue avant de la moto ;
- Béquille d’atelier: si la moto n’a pas de béquille centrale.
Étapes pour démonter la roue avant de sa moto
Démontage de l’étrier de frein et desserrage de l’axe de la roue avant
Pour bien exécuter cette manœuvre, il ne faut surtout pas bruler les étapes. Si la moto dispose de deux disques de freins avant, il est nécessaire de dévisser les étriers pour enlever la roue. Pour cela, dévissez les deux fixations qui relient l’étrier à la fourche. Une fois que cela est fait, retirez l’étrier vers l’arrière pour l’enlever du disque. Pour les motos à frein tambour, il suffit de dévisser la fixation qui le relie au câble.
Ensuite, desserrez l’axe de la roue avant de la moto, à l’aide de la clé de roue. Ceci dépend du modèle et de la marque de la moto. L’axe peut être maintenu par un écrou, emboité dans les deux bras des fourches ou vissé dans l’un des bras.
Le démontage de la garde boue avant peut s’avérer nécessaire dans certains cas, mais c’est très rare.
Mise sur cale de la moto
Pour ce faire, il faut placer la moto sur sa béquille centrale, à défaut, servez-vous d’une béquille d’atelier. Ensuite, mettez un cric sous le moteur le plus en avant possible. Puis, actionnez-le et faite en sorte que la roue avant de la moto se soulève et se décolle du sol. Faites attention à bien centrer le point d’appui du cric par rapport à l’axe de la moto. Au cas où votre deux-roues menace de reculer, mettez le rapport en premier sans démarrer. Ce petit geste bloquera la roue arrière et empêchera la moto de reculer, ou l’utilisation d’une cale suffira également.
Démontage de la roue avant de la moto
Une fois que la roue avant de la moto est soulevée, l’axe desserré, tirez ce dernier afin de l’extraire. Gardez également un œil sur l’entretoise qui se situe entre la fourche et la roue. Une fois que cela est fait, tirez la roue vers l’avant pour la dégager. Veillez à ce que l’étrier ne gêne pas.
Étapes pour remonter la roue avant de la moto
Pour remonter la roue, il suffit d’appliquer les gestes de démontages, mais cette fois-ci, à l’envers. C’est-à-dire, poussez la roue avant entre la fourche et insérez l’axe. Attention à ne pas oublier de le mettre dans l’entretoise. Ensuite, enlevez le cric pour que le roue avant touche le sol afin de mieux la fixer.
Enfin, fixez bien l’axe de la roue avant et remettez l’étrier de frein.
0 commentaires