Sur un scooter, l’embrayage fonctionne automatiquement, contrairement à celui d’une moto. Son fonctionnement est synchronisé avec le variateur via un système de transmission (courroie en général). En fait, l’embrayage est mis en route lorsque vous modifiez votre vitesse. Toutefois, il pourrait patiner, ce qui ne sera pas bon pour votre roulage.
Votre embrayage de scooter patine-t-il ? Voici les raisons possibles de ce désagrément.
Votre embrayage scooter est usé
Vérifiez les signes suivants afin de vérifier si l’usure de votre embrayage cause son patinage :
- Sans amplification de vitesse, vos tours moteur augmentent;
- Le changement de vitesse de votre scooter devient difficile (l’embrayage parait rigide) ;
- Au démarrage, l’amortisseur claque ;
- La cloche de l’embrayage de votre scooter se déforme et devient molle (vous pourrez constater cela lors des à-coups ou des fortes accélérations) ;
- Des ressorts lâches;
- La déformation des disques en acier (ils deviennent bleuâtres, les entraineurs internes sont usés, et/ou les cloches d’embrayage sont usées).
Votre volant moteur est usé
Le volant moteur est un élément reliant l’embrayage de votre scooter avec son moteur. En fait, cette pièce est officiellement déclarée usée au bout de 200 000 km. Sachez que dans ce cas, le patinage de votre embrayage est causé par les ressorts du volant d’inertie.
Nous tenons à préciser que si votre pignon de démarreur se déforme, votre volant moteur est usé. En fait, les signes suivants reflètent cette déformation :
- Changements difficiles de vitesse avec des secousses en sous régime;
- Vibrations à la pédale d’embrayage et au moteur ;
- Bourdonnements à l’embrayage.
Vous ne maîtrisez pas le démarrage
Si vous ne maîtrisez pas le démarrage de votre scooter, votre embrayage va également patiner. Pour rappel, les motos-écoles apprennent le patinage de l’embrayage pour obtenir un permis. En revanche, les épreuves de conduite incluent ce démarrage.
Les débutants ne maîtrisent pas souvent le démarrage de leur scooter. En effet, si vous maintenez trop longtemps votre embrayage au début de votre lancée, il va patiner. Puis, le scootériste débutant desserre trop tôt le levier, d’où le scooter qui cale.
Votre levier d’embrayage est mal réglé
Le levier d’embrayage d’un deux-roues se situe à gauche du guidon. En fait, vous l’actionnez à chaque fois que vous démarrez votre deux-roues. Nous vous conseillons de vérifier ce réglage en cas de contrainte de la biellette extérieure de votre moteur. En temps normal, son oscillation est bien légère à la main. Par contre, si ce n’est pas le cas, votre embrayage ne plaquera pas correctement puisque cette biellette est tenue. Cela est dû à :
- Un câble grippé;
- Ou un câble ayant du mou.
Néanmoins, si le câble coulisse normalement dans sa gaine, le problème est lié à sa partie visible au niveau de votre moteur. En fait, ce problème est arrivé parce que vous n’avez pas respecté les points de passage recommandés par le constructeur.
0 commentaires