logo-monsieur-moto-noir-svg

Tout savoir sur l’assurance du scooter électrique

par

Les scooters électriques commencent à prendre place dans l’univers des deux-roues. En effet, ces véhicules sont silencieux et beaucoup plus écologiques. Comme tous les véhicules terrestres motorisés, les véhicules électriques doivent être assurés. Mais qu’en est-il réellement de l’assurance du scooter électrique ? Ressemble-t-elle à celle du scooter thermique ? Où existe-t-il des points de différence ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance du scooter électrique dans cet article.

Scooter électrique : une assurance obligatoire

 

L’article L211-1 du Code des Assurances soumet tous les véhicules terrestres motorisés à une obligation d’assurance. Que le scooter électrique circule sur terrain, sur la voie publique ou sur chemin privé, il doit être assuré.

Même si le moteur de votre scooter est électrique, ce véhicule est toujours terrestre. Vous devez ainsi l’assurer. Plus précisément, vous devez souscrire à une assurance au tiers au minimum.

 

Les différentes formules de l’assurance du scooter électrique

 

Vous pouvez choisir l’une des trois formules d’assurance existantes pour couvrir votre scooter thermique.

La formule au tiers

 

Il s’agit d’une formule de base pour assurer votre scooter électrique. La formule au tiers est en effet la moins couvrante et la moins chère. En effet, quelle que soit votre compagnie d’assurance pour scooter électrique, cette formule se limite à une garantie de RC (responsabilité civile). Elle peut également assurer une garantie recours juridique.

Sachez que la formule au tiers ne suffira pas pour vous couvrir ainsi que votre scooter électrique, si jamais un sinistre fait irruption. Toutefois, il s’agit de la formule minima légale. Nous tenons à souligner que la formule au tiers pourra protéger les tiers que vous avez blessés, par exemple. Elle couvre notamment les dommages matériels et corporels.

 

La formule intermédiaire

 

En plus des deux garanties de la formule au tiers, une assurance intermédiaire intègre également une garantie incendie et vol. Les scooters électriques coûtent plus cher que les deux-roues thermiques équivalents, une garantie vol sera ainsi indispensable. Sachez que la formule intermédiaire d’un assureur effectuera une indemnisation en se basant sur la valeur du scooter électrique à neuf, en cas de vol. Cette indemnisation peut également se baser sur une valeur intégrant un coefficient de vétusté.

Votre scooter électrique reste exposé aux risques de vol même s’il est garé clos dans un parking privé afin de recharger sa batterie. L’assurance du scooter électrique est également primordiale durant l’hivernage, surtout en cas de vandalisme ou d’incendie.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez souscrire à une formule intermédiaire pour une meilleure couverture.

 

La formule tous risques

 

Il s’agit de la formule haut de gamme pour couvrir un scooter électrique. Bien évidemment, son coût, calculé en se basant sur la valeur du véhicule, sera plus élevé. La formule tous risques est la plus sécurisante en termes d’assurance de scooter électrique. Elle pourra assurer :

  • Votre couverture via une garantie personnelle du conducteur. Cette formule couvrira les éventuels dommages que vous pourrez subir en conduisant votre scooter électrique ;
  • La couverture de votre scooter électrique qui garantira les dommages en cas d’accident ;
  • Et la couverture des tiers. Il s’agit de la garantie RC du conducteur du scooter électrique.

Découvrez les offres en or du moment pour acquérir un deux-roues électrique au meilleur prix.

Les garanties optionnelles pour l’assurance du scooter électrique

 

Si vous n’avez pas les moyens pour souscrire à une assurance tous risques, vous pouvez opter pour une formule au tiers ou une formule intermédiaire associée à des garanties optionnelles. En fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter à une garantie :

  • Incendie;
  • Vol;
  • Catastrophe naturelle ;
  • Equipement;
  • Bris de glace ;
  • Assistance;
  • Conducteur secondaire ;
  • Prêt de guidon ;
  • Garantie personnelle du conducteur.

 

Le coût de l’assurance du scooter électrique

 

Un prix moins cher

 

Sachez que l’assurance d’un scooter électrique coûte moins cher que celle d’un scooter thermique, puisque ce véhicule est écologique. En effet, plusieurs assureurs proposent des tarifs plus intéressants pour les scooters écologiques. D’un point de vue statistique, les conducteurs de scooter électrique ont également beaucoup moins d’accidents, et commettent moins d’infractions au Code de la route.

Ce tableau vous permettra d’estimer à quel point l’assurance du scooter électrique est moins chère :

Scooter thermique Scooter électrique
Environ 400 à 600 € par an Environ 120 à 200 € par an

 

Le coût de l’assurance du scooter électrique est moins cher parce que :

  • Ce véhicule a une autonomie limitée, il est plus utilisé sur de petites distances, et généralement en ville;
  • Le scooter électrique dort souvent en parking privé et clos pour la recharge de sa batterie ;
  • Sa vitesse de pointe est inférieure à celle du scooter thermique ;
  • Les conducteurs de scooter électrique sont plus prudents et plus soigneux, parce que ce véhicule est plus cher.

Un prix dépendant de différents critères

 

Le coût de l’assurance de votre scooter électrique dépendra de :

  • Votre profil (bonus-malus, historique d’assuré, etc.) ;
  • Votre scooter électrique (marque, année, valeur, modèle, etc.) ;
  • L’utilisation que vous ferez de votre véhicule ;
  • Votre localisation ;
  • Et votre compagnie d’assurance.

 

L’assurance du scooter électrique pour personnes handicapées

 

Le Code des assurances parle également des scooters électriques et fauteuils roulants électriques pour les personnes handicapées. Il s’agit également de véhicules motorisés terrestres, bien que les FRE roulent sur la chaussée ou sur le trottoir de manière indifférente.

L’assurance du scooter électrique pour personnes handicapées doit être au minimum une formule au tiers pour une garantie Responsabilité Civile. Une réponse ministérielle de 2015 a rappelé cette réglementation.

 

 En bref

 

En termes d’assurance, le scooter électrique a le choix entre les diverses formules et garanties optionnelles du scooter thermique habituel. Toutefois, le coût de son assurance est beaucoup moins cher pour différentes raisons. Il dépend tout de même de différents critères variables d’un conducteur à un autre. Dans tous les cas, soyez attentifs aux éléments inclus dans une couverture avant d’y souscrire.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Avis, Conseils & Prix du SUPER SOCO CPX
Avis, Conseils & Prix du SUPER SOCO CPX

En souhaitant élargir de plus en plus sa production de scooters électriques, la marque Super Soco a commercialisé son premier équivalent 125 cm3 : le Super Soco CPX. Il est accessible avec une formation 125 ou un permis B. Ce modèle...