Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Comment apprendre la moto à son enfant ?

par

Êtes-vous passionné de moto ? Souhaitez-vous également que votre enfant suive vos traces ? Sachez que vous pouvez lui initier à la moto dès son jeune âge. Toutefois, ne procédez pas n’importe quoi. Sinon, vous le mettrez en danger.

 

Alors, comment apprendre la moto à son enfant ? Notre guide va vous aider à bien faire cet apprentissage.

 

Les débuts de l’enfant : une trimoto

 

Comme pour le vélo, l’apprentissage de la moto pour les enfants commence par un véhicule à trois roues. En effet, ce dernier lui permettra d’apprendre en toute sérénité et plus facilement. Grâce à une moto trois-roues, votre enfant de bas âge pourra conduire avec grande stabilité. De plus, il pourra contrôler facilement sa petite moto. En général, le contrôle et la stabilité sont les soucis des petits motards.

Ainsi, avec une petite trimoto, votre enfant restera bien en équilibre. Cela vous permettra de lui apprendre les bonnes bases de la conduite de moto. Toutefois, vous pouvez également opter pour un deux-roues stabilisateur. Dans ce cas, il y a 2 petites roues stabilisatrices à l’arrière. En fait, il s’agit d’une meilleure alternative pour les enfants. L’équilibre et la stabilité seront toujours là. Mais en plus, vous pourrez retirer les 2 petites roues à l’arrière quand votre petit maîtrise sa moto et son équilibre.

 

Le choix de la petite moto

 

Pour votre enfant qui va apprendre la moto, nous vous conseillons d’acheter un engin :

  • Adapté à son gabarit et à sa taille;
  • Qui lui plaira visuellement ;
  • Adapté au futur en moto que vous souhaitez qu’il ait. En effet, vous avez le choix entre une mini-moto électrique, une mini-moto-cross, ou un mini-scooter pour enfants ;
  • Pas trop puissant, puisqu’il va débuter ;
  • Doté de fonctions de sécurité (coupe-moteur automatique en cas de chute, bridage de vitesse, etc.).

Enfin, le pocket bike de 50cc est la mini-moto idéale pour les enfants. En plus d’être confortable, il répond aux normes de sécurité en vigueur.

 

Durant l’apprentissage, restez près de votre enfant

 

À chaque étape de l’apprentissage de la moto par votre enfant, supervisez-lui. En effet, il a besoin de votre encouragement et de votre aide. De plus, vous pourrez rassurer votre enfant pour qu’il prenne confiance en lui.

Vous pourrez également lui donner les instructions de conduite en étant près de lui. Par ailleurs, vous pourrez l’orienter. En revanche, en cas de danger, vous pourrez intervenir rapidement pour arrêter sa mini-moto.

Nous vous conseillons de débuter l’apprentissage avec les vitesses les plus faibles. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à suivre votre petit motard.

 

Équipez votre enfant des équipements de sécurité

compétition moto enfant

Même si votre enfant apprend la conduite avec une trimoto ou autre, il pourrait chuter. Il risque alors d’être gravement blessé. C’est pourquoi nous vous conseillons de lui faire porter des équipements de protection. De plus, vous devez lui faire comprendre que pour faire la moto, les équipements de protection sont primordiaux et obligatoires. En fait, ces bonnes habitudes vont constituer de bonnes bases pour lui dans le futur.

Ainsi, nous vous conseillons d’équiper votre enfant de :

  • Casque de protection;
  • Paire de gants moto ;
  • Vêtements bien résistants pour la protection de ses bras, son torse et ses jambes ;
  • Protections supplémentaires (protection dorsale, genouillères et coudières) ;
  • Chaussures montantes.

Nous vous conseillons d’opter pour des équipements moto encore neufs.

 

Qu’en est-il du club de moto ?

 

Nous vous conseillons également d’inscrire votre enfant dans un club de moto. Sachez que cela est possible dès ses 8 ans. En fait, un club de moto lui permettra de se perfectionner. Ainsi, vous ne lui y inscrirez qu’après l’apprentissage des bases dans les parcs dédiés ou dans votre jardin. Nous tenons à préciser que l’étape d’apprentissage dans un club permettra à votre enfant de maîtriser différents points :

  • Montées et descentes ;
  • Trajectoires ;
  • Règles de sécurité ;
  • Techniques idéales pour différentes situations.

Faites bien attention, vous ne pouvez passer par l’apprentissage de la moto que si votre enfant :

  • Ait une colonne vertébrale suffisamment robuste afin de supporter les éventuels chocs ;
  • Et ait acquis l’équilibre nécessaire pour la pratique de la moto.

 

Le permis moto pour enfants

 

Une fois que votre enfant ait acquis les bases de pilotage, avec des stages de perfectionnement en club, il pourra prétendre au permis à 12 ans. En fait, ce permis pour petit motard lui permettra de participer à diverses compétitions.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment protéger vos jambes en moto ou scooter ?
Comment protéger vos jambes en moto ou scooter ?

Le fait de rouler en moto implique le port d’équipements de protection. En effet, en cas de chute ou de choc, votre corps est directement exposé. Par ailleurs, les membres inférieurs sont touchés dans 65 % des accidents de route en moto. Alors, comment protéger vos...

Comment savoir si ma moto fait trop de bruit ?
Comment savoir si ma moto fait trop de bruit ?

Toutes les motos font du bruit, mais certaines en font trop. Par ailleurs, des bruits supérieurs à un seuil donné sont punis par la loi. En effet, cette dernière a prévu des réglementations bien déterminées concernant les nuisances sonores des deux-roues. Une moto...

Moto et nuisances sonores : quels sont les risques ?
Moto et nuisances sonores : quels sont les risques ?

Certaines motos sont très bruyantes. Elles circulent aussi bien en France que dans d’autres pays. En effet, c’est pourquoi les lois se multiplient concernant ces nuisances sonores. Mais alors, quels sont exactement les risques encourus ? Nous faisons le point !  ...