Les vrais bonnes affaires du Black Friday 🔥

Les vrais bonnes affaires du Black Friday 🔥

logo-monsieur-moto-noir-svg

Présentation des 5 meilleurs casque moto enfant – Avis et Comparatif

 

Que ce soit pour l’emmener en moto derrière nous où lui donner la possibilité de pratiquer dès son plus jeune âge un sport motorisé, il est essentiel de sensibiliser son enfant au port du casque.

Le casque moto enfant est une obligation réglementaire qu’on ne peut pas outrepasser. Même si on pense que les accidents n’arrivent qu’aux autres, en moto on ne rigole pas : sur route, en trial, en cross, on s’équipe toujours avant de partir. Un motard préparé et équipé se blessera moins et surtout moins gravement en cas de problème.

Top 5 : Le casque moto enfant Predator Kid

Avantages :

  • Stylé
  • Pas cher
  • Casque moto enfant

Inconvénients :

  • Pas de lunettes de soleil

Top 4 : Le casque moto enfant Kenny Targa Kid

Avantages :

  • Casque au style simple
  • Une touche design

Inconvénients :

  • Casque avec peu d’options

Top 3 : Le casque moto enfant Jet Visor U

Avantages :

  • Casque moto bien aéré
  • Pratique en été

Inconvénients :

  • Casque jet qui protège moins qu’un intégral
  • Le vent peut gêner l’enfant

Top 2 : Le casque moto enfant Kid Targa Noir Mat

Avantages :

  • Noir ma qui rappelle Batman
  • Un casque au bon rapport qualité/prix

Inconvénients :

  • Un style qui manque de couleur ?

Top 1: Le casque moto enfant Givi Junior 4 motifs

Avantages :

  • Très bonne qualité
  • Casque très coloré et très visible

Inconvénients :

  • Beaucoup de couleurs, il faut que cela plaise

Comment bien choisir son casque moto enfant ?

 

Le casque moto doit être homologué. C’est une obligation qui vous oblige à choisir le casque adapté à sa pratique sportive ou à l’usage futur du casque. Vous ne pourrez pas forcément user de certains casques sportifs pour aller sur route. Les casques de vélo ou de sport (type foot américain) sont formellement interdits. Tout contrevenant s’expose à une forte amende et des poursuites pour mise en danger de la vie d’autrui. Vous perdrez également 3 points sur votre permis et risquez de voir votre assurance augmenter.

La taille est un critère essentiel pour choisir son casque moto enfant. Un casque qui ne tient pas ou qui ne se ferme pas est un casque quasi-inutile. Pour bien choisir sa taille, ne prenez pas en compte votre taille vestimentaire. Si vous faites du M, un casque M ne sera pas forcément adapté.

Pour être sûr 100% de trouver le bon casque moto enfant, référez vous à une prise de taille du crâne.

Une prise du tour de crâne peut permettre de déterminer la taille de calotte qu’il vous faudra. Pour cela utilisez un mètre ruban que vous enroulez autour de la tête, en passant au dessus des oreilles de l’enfant. Si vous avez une hésitation sur les tailles de casque adaptés par la suite, privilégiez toujours un peu plus serré car les mousses du casque moto enfant s’adapteront au crâne du petit.

Si votre enfant porte des lunettes sous le casque moto enfant, un casque moto jet sera plus pratique bien que des intégraux puissent faire l’affaire. Cependant dans la gamme enfant on trouve peu de casque moto intégral pour enfant.

Nota bene : le casque moto intégral pour enfant est le plus protecteur des deux.

 

Comment être sûr que le casque moto enfant choisi est le bon?

 

casque moto enfant vespaVous avez tout bien mesuré, tout bien calculé, maintenant vous avez le casque en main. Faites le tester au principal intéressé, l’enfant ! Il faudra lui poser quelques questions afin de déterminer si c’est le bon casque moto enfant.

Fermez la jugulaire et assurez vous qu’elle ne lui fasse pas mal. Faites lui bouger la tête afin de vous assurer qu’il garde toute la mobilité de sa nuque, si le casque “roule” au même moment c’est sans doute qu’il est trop grand. On ne doit pas pouvoir passer un doigt entre le front et le casque, auquel cas il faut essayer un autre équipement.

Le casque moto de l’enfant ne doit pas être un calvaire et doit rester confortable, surtout si c’est pour de long trajet en moto. Demandez-lui si il a mal quelque part et essayer de corriger cela en ajustant au mieux le casque sur sa tête.

Surtout laissez lui le casque sur la tête pendant un petit moment. Idéalement 5-10 minutes car c’est le temps nécessaire pour se rendre compte que tout va bien.

Petit conseil : si les mousses semblent un peu trop serrées, ce n’est pas très grave car le casque est neuf. Avec le temps les mousses du casque moto enfant se détendent et seront plus agréable et confortable pour lui.

 

C’est quoi l’homologation ?

 

Un casque moto enfant est homologué lorsqu’il répond à certains critères français ou européens. Ce sont des normes de fabrication et de sécurité contrôlée de façon étatique qui permettent une standardisation des produits autours de certains aspects techniques. L’homologation a pour but la protection des pilotes et des passagers de cyclomoteurs.

Afin de savoir si votre équipement est homologué, le casque moto enfant doit avoir une étiquette, la plupart du temps au niveau de la jugulaire. Cette étiquette peut être verte avec la norme NF. Elle est généralement blanche avec la norme NE imprimée dessus pour signaler sa conformité au niveau de l’Europe.

Pour les numéros que vous voyez affichés, ceux ci correspondent à des pays d’homologation et à des tests passés et validés par les équipements en question, comme le casque moto enfant.

 

Quel casque cross enfant est adapté ?

 

Si votre enfant désire faire du moto-cross il est bon de choisir un casque adapté à la pratique de cette discipline exigeante. Un casque moto enfant jet ou intégral ne conviendra pas car pas assez aéré, pas assez protecteur. Le casque cross enfant dispose d’une visière supérieure ou casquette.

Le casque cross enfant doit répondre à un critère plus particulier encore que le casque classique : le poids. Dans ce sport où l’on est soumis à de nombreuses accélérations et mouvements, un casque trop lourd sera désagréable et épuisant à porter. En fonction de son âge l’enfant  devra opter pour des modèles d’un certains poids.

L’inconvénient d’un casque cross enfant c’est qu’il sera obsolète quand l’enfant grandira. Certaines marques proposent alors des casques cross enfant adaptés qui accompagnent la croissance en modulant l’intérieur au fur et à mesure.

 

Quel poids poids pour le casque moto ?

 

Comme dit précédemment il faut regarder avec attention le poids du futur casque pour notre enfant. Je vous invite à consulter ce petit tableau récapitulatif qui permet de se rendre compte rapidement de ce qui sera adapté.

Âge 6-8 ans 8-11 ans 11-13 ans
Poids 20 kg 25 kg 35 kg
Poids conseillé maximum du casque 800g 1000g 1400g

Comme vous le voyez le poids du casque doit répondre aux capacités musculaire du cou et de la nuque afin d’éviter qu’il ne soit source de problèmes. Un casque moto enfant que vous trouvez dans vos magasin ou en ligne seront pour la plupart homologués et respectueux de cette balance de poids. N’hésitez pas à vous poser les bonnes questions et à trouver le bon !

 

Comparatif des casques par types :

 

 

Comparatifs des casques par couleurs :