Achat d’une moto neuve : prêt classique ou leasing ?

par | Assurance moto

L’envie d’avoir une nouvelle moto vous démange, mais vous n’avez pas encore la somme nécessaire pour l’acquérir ? Sachez qu’il existe actuellement 2 alternatives pour vous procurer une moto neuve chez les organismes de crédit. En effet, vous avez le choix entre un prêt classique et un leasing. Ne vous inquiétez pas si vous n’y connaissez rien encore, Monsieur Moto va tout vous expliquer.

 

Leasing moto : qu’est-ce que c’est ?

 

Le leasing est un contrat de location d’un bien mobile ou immobile avec achat en option, c’est-à-dire que vous pouvez l’acheter à la fin du contrat.

C’est un principe simple qui fonctionne en 4 étapes :

  • Avant toute chose, vous devez avoir en tête la moto que vous souhaitez avoir. Vous avez besoin d’aller chez un concessionnaire ou revendeur pour cela. Puis, faites votre choix de modèle et de marque de moto que vous désirez acquérir. Vous devez également négocier avec ce revendeur sur les conditions concernant la vente;
  • Ensuite, vous devez vous tourner vers un organisme de crédit ou une banque qui étudiera votre dossier. Cet établissement peut être en collaboration avec le revendeur ou pas.
  • Après, si la banque ou l’organisme de crédit accepte votre dossier, il/elle va acquérir la moto à votre place. Cet organisme vous louera mensuellement ensuite la moto pendant une période de 1 à 5 ans. Le loyer dépendra du prix de la moto et des conditions entre vous et l’établissement de crédit ;
  • Une fois que la période de location est atteinte, vous pouvez choisir d’acheter ou non la moto. Bien sûr, son prix aura abaissé grâce à la mensualité que vous avez versée auparavant.

 

Prêt classique : qu’est-ce que c’est ?

 

Pour l’achat de votre moto, vous pouvez vous rendre auprès de votre banque. Ensuite, vous devez vous souscrire à un crédit moto pour un montant compris entre 200 et 75 000 euros. La durée de remboursement de ce crédit est entre 3 mois à 5 ans. Ici encore, vous aurez droit à un examen de votre dossier. Une fois que votre dossier est validé, la banque vous soumettra une offre de crédit détaillée conforme au Code de la Consommation. Cette offre comprendra :

  • Le montant de la location: mensualités et leurs nombres ;
  • Le coût : la totalité du crédit que vous devez rembourser ;
  • Le taux effectif global;
  • Les frais : frais de dossiers et frais annexes.

 

Prêt classique ou Leasing : lequel choisir ?

 

Les deux alternatives représentent chacune ses propres avantages, mais la décision finale vous appartiendra.

En effet, en choisissant le leasing, sachez que le crédit est plus facile à obtenir par rapport à un crédit classique. Vous bénéficiez également des quelques petits avantages tel qu’un entretien gratuit par exemple. En fin de contrat si vous vous lassez de la moto, vous pouvez choisir de ne pas l’acheter.

En optant pour le prêt classique, sachez que le coût est moins cher qu’en leasing et le taux est globalement plus avantageux. Et en ce qui concerne la moto, vous en serez le propriétaire direct.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :

Tout savoir sur l’assurance moto saisonnière

Tout savoir sur l’assurance moto saisonnière

Certes, les motos sont des véhicules pratiques et utiles. Mais tous les motards ne les conduisent pas toute l’année de manière permanente. Un déplacement de plusieurs mois, les intempéries de l’hiver ou de nombreuses autres raisons peuvent expliquer cela. Si tel est...