Si la batterie de votre moto doit durer longtemps, un entretien régulier et un hivernage correct sont essentiels.Voici quelques conseils pour bien prendre soin de votre batterie.
Retirez, chargez et stockez la batterie
Grâce à un entretien et une maintenance appropriés, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre batterie. Lors de la pause hivernale d’une moto ou d’un scooter, retirez la batterie, chargez la complètement et stockez la dans un endroit frais (à environ dix degrés Celsius).
Lorsque vous retirez la batterie, vous devez toujours débrancher la borne négative en premier et la rebrancher en dernier lors de l’installation. Lors de l’installation de la batterie, connectez toujours les bornes aux pôles propres et sans graisse, puis protégez-les avec de la graisse à pôles.
Si le véhicule est garé pendant les vacances d’hiver dans une pièce où la température est supérieure à dix degrés, vous pouvez également laisser la batterie dans le véhicule. Toutefois, aucun système (par exemple, un système d’alerte) ne doit être connecté. Si ces appareils ne peuvent pas être éteints, vous devez au moins débrancher les câbles de la batterie. Même si la batterie reste dans le véhicule, elle doit être entretenue en conséquence.
Entretenez régulièrement votre batterie moto
Rangez votre moto dans un endroit sec à température relativement stable
Ne laissez pas la batterie se décharger complétement
Pour l’entretenir, rechargez la batterie de votre moto
Si vous ne roulez pas pendant les 3 mois d’hiver, vous devez recharger la batterie au moins une fois. Le processus de chargement doit se dérouler dans une pièce dont la température est d’environ 20 degrés, mais pas dans un salon ou une chambre à coucher.
Chargeurs de batterie pour motos et scooters
Lorsque le véhicule n’est pas utilisé pendant plus de trois mois, les batteries doivent être connectées en permanence à des chargeurs de batterie spéciaux pour moto afin de les charger au goutte-à-goutte pour éviter les dommages causés par la décharge dite profonde. Il est déconseillé d’utiliser des chargeurs de voiture ou de magasin de bricolage d’un ampérage élevé, car ils peuvent endommager ou détruire la batterie de la moto. Le bon choix est un chargeur automatique avec une électronique de contrôle qui s’adapte automatiquement à la taille de la batterie et à son état de charge.
Vous pouvez également opter pour un dispositif automatique avec une fonction de chargement et de déchargement supplémentaire. Ces dispositifs simulent le rythme de la conduite quotidienne : lorsque la tension de charge maximale est atteinte, la batterie est à nouveau déchargée. La charge continue des cellules protège la batterie et prolonge sa durée de vie. Un tel dispositif est disponible dans les magasins spécialisés à des prix compris entre 40 et 60 euros.
A ne surtout pas faire :
Laisser le moteur de la machine garée tourner au ralenti de temps en temps est la plus grosse erreur pendant une pause hivernale sans entretien de la batterie. Parce que cela n’aide pas à charger la batterie et est même très mauvais pour le reste de la moto. Toute personne qui souhaite prendre soin de sa batterie et qui n’est toujours pas sûre après avoir suivi nos conseils doit demander conseil à un revendeur spécialisé ou au fabricant.
Pour conclure, voici notre Top 5 des meilleurs batteries moto !
Les 3 batteries moto pour passer l’hiver !
Bonjour, ne chercher pas sur Cdiscount cette batterie, elle est plus en vente Cdiscount ne vérifie jamais les annonces qui affichent, souvent les produit qui annonce en solde, ne sont plus disponible.