logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment transporter un enfant en moto en toute sécurité ?

par

Avez-vous un enfant que vous aimeriez transporter avec vous en moto et en toute sécurité ? Ne savez-vous pas comment vous y prendre correctement ? De plus, la pratique de la moto peut être dangereuse même pour les adultes. Elle peut l’être encore plus pour les enfants. Alors, comment mettre votre bout de chou dans les meilleures conditions possibles lorsque vous l’ameniez avec vous sur votre deux-roues ? Nous faisons le point sur ce sujet afin d’assurer la sécurité de votre enfant en moto.

 

Transporter un enfant en moto : que dit la loi ?

 

La loi n’impose pas d’âge minimum légal pour transporter votre enfant à moto. Il vous est même possible de transporter un enfant de moins de 5 ans à moto. Dans ce cas, la loi vous impose de l’installer dans un siège adapté, équipé d’une ceinture de sécurité et d’un repose-pied. Toutefois, pour garantir sa sécurité, l’idéal serait de transporter un enfant de 7 ans minimum avec un poids de 25 kilos.

Vous pouvez transporter un enfant sur votre moto à condition que celle-ci soit équipée d’une selle double ou comporte deux sièges. La loi impose également que la place de votre passager doive être munie d’une courroie d’attache ou avoir deux repose-pieds et une poignée.

Enfin, votre enfant doit obligatoirement porter un casque. Car au-delà de sa sécurité, vous risquez d’écoper de lourde amende si votre enfant ne porte pas de casque.

 

Transporter un enfant en moto : quels sont les équipements de sécurité ?

Equipement moto enfant

Pour assurer une sécurité maximum à votre enfant, les équipements sont indispensables. Vous n’aurez pas du mal à trouver un équipement moto adapté à votre bout de chou. En effet, de plus en plus de marques créent des gammes qui leur sont spécialement dédiées.

Rappelons que tout passager en moto, y compris un enfant, doit obligatoirement être équipé d’un casque homologué et d’une paire de gants certifiée. Vous devrez également l’équipé des vêtements capables de le protéger en cas de chute. De plus, faites-lui porter une paire de chaussures montantes.

Si votre enfant a moins de 5 ans, il vous faudra vous équiper d’un siège adapté à sa taille. S’il a plus de 5 ans, vous pouvez le maintenir à l’aide d’une ceinture spéciale ou un harnais. Ce type d’équipement vous permet de toujours maintenir votre enfant s’il bouge ou s’endort.

 

Transporter un enfant en moto : quelles sont les règles de sécurité à suivre ?

 

En plus de bien l’équiper, vous devez suivre certaines règles de sécurité pour transporter en toute sécurité votre enfant en moto.

 

Pour votre moto et votre enfant

 

Pour protéger votre enfant en moto, vous pouvez opter pour un système de retenue qui s’avère très efficace. En revanche, votre enfant va dépendre de la moto pour maintenir son équilibre si vous optez pour ce système. C’est la raison pour laquelle, certains motards préfèrent plutôt se servir d’une ceinture de maintien attachée au pilote.

D’un autre côté, il se peut que votre enfant ait plus de 5 ans, mais qu’il ne soit pas très grand pour atteindre les repose-pieds. Dans ce cas, nous vous conseillons de l’installer dans le siège convenablement équipé. Assurez-vous tout de même que le poids de votre enfant ne soit pas trop important pour le siège. N’oubliez pas de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre moto. Enfin, un enfant qui a encore du mal à se tenir correctement sur son siège ne doit pas être transporté en moto.

 

Pour la conduite

 

Quand vous transportez votre enfant en moto, ne roulez pas à la même vitesse que quand vous êtes seul. En effet, plus la vitesse à laquelle vous roulez est grande, plus la chute est très dangereuse. En plus de conduire votre moto plus lentement, veillez également à ce que les freinages ne soient pas trop brusques.

Ensuite, privilégiez les trajets plus courts, car plus le trajet est long, plus les risques sont grands. De plus, évitez les routes trop encombrées. Les grands axes routiers et les routes difficiles à pratiquer qui sont susceptibles de causer des accidents.

 

Ce qu’il faut dire à votre enfant

 

Si votre enfant a moins de 10 ans, il n’assimile pas encore la notion du danger. Ainsi, il va falloir lui expliquer les bons comportements à adopter pour devenir un bon passager moto. Soyez à son écoute. Ainsi, s’il ne veut pas voyager en moto avec vous, n’allez pas contre sa volonté. Enfin, quand vous conduisez, demandez-lui de temps en temps si tout va bien. Puis, rassurez-lui si nécessaire.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment régler sa hauteur de selle moto ?
Comment régler sa hauteur de selle moto ?

Avez-vous l’impression que la hauteur de selle de votre moto est un peu trop haute ou trop basse pour vous ? Certes, il existe des motos pour les grands et d’autres pour les petits. Mais vous pourriez également ne pas changer de moto et régler la hauteur de selle de...

Comment transporter un deuxième casque moto ?
Comment transporter un deuxième casque moto ?

Devez-vous souvent transporter un deuxième casque en moto ? C’est parfois nécessaire sur la route pour aller chercher en passager (mari, femme, ami, enfant, etc.), par exemple. Mais alors, comment transporter un deuxième casque moto ? Nous vous proposons des solutions...

Comment ne pas se fatiguer en moto ?
Comment ne pas se fatiguer en moto ?

La conduite d’une moto est très exaltante, mais elle devient fatigante, surtout sur les longs trajets. Pourtant, la fatigue à moto multiplie par 14 les risques de chutes. Inattentions, somnolences, erreurs de conduite, etc., autant de facteurs seront favorables à une...

Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?
Comment éviter d’avoir mal au dos en moto ?

Les roulages trop longs en moto engendrent souvent des maux de dos. En effet, votre colonne vertébrale sera mise à rude épreuve. C’est assez fréquent, mais heureusement qu’il est possible d’éviter cela. Alors, comment ne pas avoir mal au dos en moto ? Voici nos...

Comment améliorer sa visibilité à moto ?
Comment améliorer sa visibilité à moto ?

En moto, être plus visible signifie rouler plus en sécurité. 2/3 des accidents qui impliquent une moto et une voiture sont dus à une absence de détection. Ainsi, rester visible peut être synonyme de « rester en vie » pour les motards. Les chocs liés aux accidents...