L’univers des deux-roues connaît continuellement des innovations. En effet, les motos des années 90 n’ont par exemple pas les mêmes performances que celles d’aujourd’hui. Par ailleurs, la moto à hydrogène fait partie des dernières nouveautés. Si la toute première version a été présentée en 2006, il y en aura enfin bientôt une française sur le marché. Mais comment fonctionne une moto à hydrogène ? Nous allons vous l’expliquer !
Le fonctionnement d’une moto à hydrogène
Une moto à hydrogène est un véhicule électrique qui n’a plus de batterie. En effet, cette dernière est remplacée par des cartouches d’hydrogène. Par exemple, ces cartouches peuvent être logées sous la selle du scooter électrique. Notons qu’elles peuvent être amovibles. Une moto à hydrogène fonctionne également grâce à une pile à combustible. Cette dernière assurera la production d’énergie électrique nécessaire au roulage du deux-roues.
Ainsi, l’hydrogène se combinera avec l’oxygène qui est capté dans l’air ambiant. Ce dernier se situe au cœur de la pile à combustible. Puis, une électrolyse inverse va avoir lieu. Les mouvements des électrons en jeu vont alors produire de l’électricité.
Ainsi, avec une moto à hydrogène, votre tableau de bord ne vous montrera plus la batterie restante ou une jauge à essence. En effet, vous pourrez y consulter le pourcentage restant d’hydrogène de votre moto.
Moto à hydrogène : Quel est son intérêt ?
Avec l’utilisation de la molécule d’hydrogène, il n’y a pas d’émission du moindre gaz à effet de serre. Par ailleurs, les fabricants peuvent décomposer l’eau afin d’éviter d’en émettre lors des étapes de construction.
Ensuite, les cartouches d’hydrogène se recyclent très bien. Par ailleurs, leur recharge se fait rapidement. En fait, certains fabricants ont pensé à mettre en place des stations de recharge rapide. Vous n’aurez qu’à remplacer la cartouche vide de votre moto à hydrogène par une pleine. En revanche, Mob-ion a affirmé que les cartouches d’hydrogène de son modèle pourront se recharger plusieurs fois. De plus, leur durée de vie dépasse 10 ans.
D’un autre côté, l’hydrogène est une molécule facile à stocker. Enfin, l’hydrogène vert peut renforcer la sécurité énergétique du pays qui le produit, en plus d’améliorer la qualité de l’air.
Les motos à hydrogène actuellement en cours de développement
Pour le moment, 3 principaux deux-roues à hydrogène sont en cours de développement :
- Tout d’abord, il y a la moto sportive H2K de la marque H2 Motronics. Il s’agit d’un projet initié en France en 2019. En fait, la firme prévoit de lancer une moto à hydrogène plus performante et plus légère qu’une moto 100 % électrique. Ainsi, la H2K aura un réservoir d’hydrogène de 23 l, une pile à combustible, une batterie électrique et un compresseur. En effet, il s’agira d’une moto hybride. La firme aurait dû la présenter dans les conditions réelles en printemps 2022. Mais pour le moment, nous n’avons pas encore eu des nouvelles ;
- Puis, la Segway APEX H2 de la marque Xiaomi est apparue en 2019. Il s’agit également d’une moto hybride électrique-hydrogène. Néanmoins, ses futures performances sont très prometteuses. Le prix de vente de cette moto hybride était même déjà estimé à 9 000 €. Toutefois, le projet n’est pas encore abouti pour le moment ;
- Enfin, la marque Mob-ion souhaite lancer une version à hydrogène de son scooter électrique AM1. Si tout se passe bien, cette nouveauté devrait arriver sur le marché en 2023.
0 commentaires