Avez-vous une mobylette ou une moto ancienne ? Elle utilise encore un carburateur ! Pièce mécanique primordiale pour son bon fonctionnement, le carburateur prend en charge le mélange carburant-air. Toutefois, bien que sa fonction soit aussi évidente, son fonctionnement est plutôt compliqué. Pourtant, un bon motard devrait maîtriser les diverses pièces de sa machine. Ainsi, en cas de panne, vous pourrez facilement détecter et résoudre le problème. On vous explique tout sur le fonctionnement d’un carburateur moto !
Carburateur moto : La réception d’air
En premier lieu, le carburateur reçoit l’air qui provient de la boîte à air de votre moto. Dans cette fameuse boîte, l’air est préalablement tranquillisé puis filtré par le filtre à air. Ainsi, votre moto doit avoir un filtre à air à la fois performant et efficace.
Carburateur moto : Le mélange air-essence
Ensuite, l’air inspiré par votre carburateur sera mêlé avec le carburant. Au travers un gicleur, ce dernier est pulvérisé en fines gouttes. Puis, nous allons avoir un mix magique qui sera par la suite aspiré dans la chambre de combustion. Cette aspiration a lieu quand la soupape d’admission est ouverte et que le piston se trouve à son point bas.
C’est à ce moment que le principe du « moteur à explosion » est en place.
Carburateur moto : Le circuit d’arrivée du mélange air-essence
Sachez que le carburateur de votre moto a ensuite pour rôle de gérer le débit d’essence au travers d’un gicleur. En fait, il s’agit d’une aiguille creuse. Nous tenons à souligner que votre gicleur doit ne pas être obstrué tout en étant en bon état. Sinon, cette pièce risque de fournir un débit inconstant.
Avant cela, le carburant se trouve dans une cuve dans laquelle nous avons un flotteur. En fait, ce dernier normalise et jugule la qualité de carburant. Nous tenons à préciser que le câble des gaz est bel et bien relié à votre carburateur moto. Ce câble assure l’ouverture d’un papillon. Tandis que ce dernier fait entrer de l’air plus ou moins vite, et plus ou moins fort durant la succion.
Sachez que plus il y a de l’air dans le fameux mélange, plus il y aura de compression lorsque la bougie crée son étincelle puissante. Ainsi, la bougie de votre moto doit avoir la bonne compression à l’intérieur du moteur. De plus, elle doit être en bon état. En cas de remplacement de votre bougie moto, optez pour un modèle d’une marque reconnue.
Le fonctionnement d’un carburateur par cylindre
Si votre moto a par exemple un moteur 4 cylindres, votre moto intègre 4 carburateurs. Tandis que chaque carburateur dispose de ses propres réglages. En fait, on appelle cela « rampe de carburateur ». Enfin, ces 4 carburateurs effectuent des actions simultanées sur chacun d’entre eux.
Résumé du fonctionnement d’un carburateur moto
En résumé, le carburateur de votre moto fonctionne comme suit :
- Le filtre à air va permettre à l’air de rentrer dans votre carburateur. Bien évidemment, il le débarrasse de toutes ses impuretés;
- Puis, l’aspiration du carburant est générée par la pression assurée par le carburateur (via le gicleur). Il s’agit ici de l’essence se trouvant dans la cuve. Tandis qu’un flotteur contrôle son niveau;
- Ensuite, au fur et à mesure que le niveau de carburant dans la cuve baisse, le flotteur libère progressivement le clapet à pointeau. En fait, ce dernier bloque la venue du carburant ;
- Enfin, lorsqu’on a le niveau suffisant de carburant, le flotteur remet le clapet à pointeau en position.
Ainsi, le carburateur moto joue un rôle primordial. Si vous devez le changer un jour, achetez un carburateur de marque reconnue.
Le carburateur de ma moto haojue HJ110-A a été déréglé. On a touché la vis d’air et le ralenti. Comment régler correctement les deux ?
S’il vous plaît
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre commentaire.
Le réglage d’origine pour ce type de moto est à 1 tour et demi (pour la vis d’air).
À bientôt,
Monsieur Moto
bonjour le carburateur de ma moto haojue 110-3 est certainement en panne , mon moteur est irrégulier , je sens comme des creux ( à coup ) , veuillez me donnez une adresse où je peux trouver une soupape et un carburateur en pièces d’origine, merci
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre commentaire.
Je suis sincèrement navré de l’apprendre.
J’espère que quelqu’un dans la communauté pourra vous donner une bonne adresse.
À bientôt,
Monsieur Moto