Plusieurs motards roulent souvent avec un passager. En effet, le fait de rouler à deux est très économique pour les va-et-vient au quotidien. Mais cela n’est pas toujours hyper pratique. Un passager influence considérablement votre moto.
De plus, lors de certaines accélérations et au cours de vos freinages d’urgence, votre passager peut glisser. Cela pourrait gêner votre conduite. De plus, si celui-ci ne s’accroche pas bien, ça peut virer au cauchemar. Alors, comment éviter que le passager glisse ? Nos conseils pourraient sauver la vie de votre passager à moto, et même le vôtre.
Les bonnes pratiques pour le pilote
Changez votre mode de conduite de votre moto
Pour que votre passager ne glisse pas lorsque vous roulez en duo, changez certaines de vos habitudes en solo.
Le freinage avec un passager
Premièrement, vous devez faire plus attention lorsque vous freinez avec un passager à l’arrière. En fait, nous vous conseillons de freiner progressivement après une grosse accélération. Cela est indispensable pour qu’il y ait douceur dans les transferts de masse. Ensuite, utilisez surtout votre frein arrière. Ainsi, vous pourrez ralentir votre deux-roues sans que le transfert de masse s’accentue. Votre passager ne va donc pas glisser.
Puis, nous vous conseillons de commencer par freiner de l’arrière avant un freinage fort de l’avant de votre moto. Effectuez cela quand vous trouvez que votre frein arrière ne freine pas assez fort pour avoir l’effet souhaité. En fait, ce petit appui à l’arrière au préalable vous permettra de préparer votre moto à un freinage de l’avant. Ainsi, vous pouvez anticiper les transferts de masse, et asseoir votre deux-roues.
Le passage des vitesses avec un passager
Pour que votre passager ne glisse pas sur votre moto, passez doucement les vitesses. Ainsi, passez vos vitesses à la volée pour qu’il y ait moins de secousses. Mais vous pouvez également équiper votre moto de shifter, et de l’utiliser. Cet accessoire moto vous permettra de maintenir l’accélérateur de votre moto tout en passant à la vitesse supérieure.
D’un autre côté, quand vous prenez l’embrayage, mettez un coup de gaz dans le vide. Cette pratique réduira le frein moteur lors du rétrogradage. Ainsi, votre passager ne risque pas de glisser.
Reculez au maximum
Pour éviter que votre passager glisse, nous vous conseillons également de reculer au maximum sur la selle. Ainsi, il pourra bien se caler sur sa place sur la selle. Mettez également vos fesses au fond de cette dernière pour aider votre passager à rester en place lorsque vous freinez.
Les bonnes pratiques pour le passager

Nous vous conseillons également de vous assurer que votre passager à moto respecte les bonnes pratiques suivantes pour qu’il ne glisse pas.
Le port des bons vêtements à moto
Premièrement, demandez à votre passager de ne pas porter un pantalon en cuir pour rouler à moto. En effet, cette matière est plutôt glissante.
La bonne position pour le passager moto
Pour que votre passager ne glisse pas, apprenez-lui la bonne position. Cette dernière est hyper importante pour une bonne adhérence sur la selle moto. Ainsi :
- La main droite de votre passager doit être mobile. Lorsque vous freinez, elle doit s’appuyer sur le réservoir. Tandis que sa main droite doit bien s’agripper à vous quand vous accélérez la moto ;
- D’un autre côté, la main droite de votre passager doit idéalement rester verrouillée aux poignées d’accroche. Elle doit tirer au freinage, et pousser à l’accélération ;
- Lors d’un passage au choc, votre passager peut également élever légèrement ses cuisses. Cette position amortira le choc en question ;
- Enfin, votre passager doit serrer vos fesses avec ses genoux. Il doit également se gainer pour éviter de glisser.
Qu’en est-il de la selle ?
À part les bonnes pratiques pour vous, pilote, et celles de votre passager, vous devez également effectuer des modifications sur votre selle. Cela est primordial pour éviter que votre passager glisse sur votre selle. Ainsi, nous vous conseillons d’installer une housse antidérapante sur la selle de votre passager.
Ensuite, votre passager pourrait glisser puisqu’une couche de graisse s’est accumulée sur votre selle moto. Dans ce cas, nettoyez cette dernière. Pour ce faire, utilisez de l’eau et du savon. Et n’oubliez pas d’appliquer un produit dégraissant sur votre selle. Mais sachez que le liquide vaisselle peut remplacer ce produit si vous n’en avez pas. Après le lavage, faites sécher votre selle, elle ne devrait plus glisser.
Par contre, si votre selle est toujours glissante après son nettoyage, vous devez changer son revêtement. Enfin, si cette astuce ne fonctionne pas, vous allez devoir changer votre selle moto. Il se peut que cette dernière soit glissante à cause de sa forme.
0 commentaires