De nos jours, la majorité des motos intègrent un allumage électronique, également appelé allumage transitorisé. Toutefois, quelques deux-roues fonctionnent toujours via un allumage par volant magnétique. Dit comme cela, ce dernier semble très complexe, mais il suffit de bien comprendre une fois pour maîtriser ce système.
Alors, comment fonctionne un volant magnétique ? Nous tenons à vous en parler avec plus de précisions dans cet article.
L’allumage par volant magnétique
Pour bien comprendre le mode de fonctionnement d’un volant magnétique, vous devez connaître les deux composants d’un allumage de ce genre. En effet, un allumage par volant magnétique avec rupteur est composé de deux éléments bien distincts.
Le rotor ou volant magnétique
Ce premier élément d’un tel allumage assure le port de :
- La came nécessaire pour ouvrir le rupteur du système. Sachez qu’une clavette est souvent utilisée pour placer ce dernier sur le vilebrequin ;
- Et les 4 aimants permanents dotés de 4 pôles au total :
- 2 pôles S;
- Et 2 pôles N.
Les aimants associés à des pièces polaires ont la forme d’un parallélépipède. Cela assure une adaptation des faces planes des 4 aimants permanents pour avoir un entrefer cylindrique.
Le plateau stator
D’un autre côté, nous avons le stator qui est composé de :
- Un condensateur (pour obtenir un courant oscillant) ;
- Une bobine pour alimenter divers éléments primordiaux de la moto (l’avertisseur sonore, le circuit d’éclairage, l’avertisseur-stop, et le circuit de charge de la batterie dans certains cas) ;
- Un rupteur (interrupteur pour produire une interruption bien définie selon l’engin : 2T ou 4T) ;
- Et une bobine d’allumage dotée de :
- Un enroulement primaire à basse tension ;
- Et un secondaire à haute tension ayant plus de spires. Ce dernier est séparé de la bobine à basse tension avec certains volants magnétiques. Si tel est le cas, cet enroulement à haute tension se fixe sur le cadre situé à l’extérieur du volant magnétique. Enfin, la bobine secondaire sert de « transformateur ».
Le principe de fonctionnement d’un volant magnétique
Premièrement, lorsque l’on parle de volant magnétique, l’on parle de rotation. Cette dernière s’effectue de deux manières :
- Le volant tourne en extérieur de la bobine si cette dernière est externe ;
- Par contre, nous avons une rotation autour de la bobine si le système intègre une bobine interne.
Puis, grâce à cette rotation, un champ électrique sera créé à chaque fois que l’aimant du rotor passe devant la bobine. Un contact rupteur ou module électronique coupe ensuite ce champ électrique. Cette coupure entraîne une rapide variation du champ magnétique parce que l’inductance s’y oppose, et le courant veut toujours continuer sa circulation.
D’où, nous aurons une transmission d’un courant à haute tension jusqu’à dissipation totale de l’énergie dans les isolants de la bobine. Cette grosse montée de tension sera transmise vers la bougie de la moto. Il s’agit de l’« extra-courant de rupture » ou la « surtension de rupture ». Et dans cette situation, la tension d’un montage classique monte de 200 à 400 Volts.
Nous tenons à préciser que la bougie d’un deux-roues assure la création d’une étincelle enflammant le mélange gazeux de propulsion. Enfin, sachez que :
- La polarité des étincelles provient du sens de bobinage;
- Et la polarité de la fameuse surtension de rupture est donnée par la polarité de l’aimant durant l’ouverture.
Les principales fonctions d’un volant magnétique
Bien que l’allumage soit la fonction principalement connue d’un volant magnétique, nous tenons à préciser que cette pièce mécanique est également utilisée pour l’éclairage.
bonjour , vous parlez du courant de rupture par volant magnetique qui passe de 200 a 400 volts , cela m inquiete , c est 20000 a 30000 volts, cdlt
Bonjour Versolatto,
Merci pour votre commentaire.
La tension de 200 à 400 volts dont nous parlons ici concerne celle d’un montage classique par volant magnétique. Mais avec un montage électrique, la tension peut aller de 25 000 à 30 000 volts.
A bientôt
Monsieur moto
Va falloir revoir les valeurs de haute tension, que ce soit sur un VM classique à rupteurs ou électronique….
Bonjour je voudrais vous poser j’ai un scooter 125 cc 4t chinois moteur cy6 daelim jai changer le stator allumage complet puis bobine allumage et anti parasites neige boîte dci neuve régulateur tension neuve mais je mai s le contact du Maxi scooter tout cercuit élec fonction mai malgré tout ce que j’ai changé toujours pas étincelle a la bougie je comprends pas et tout est neuf par le vaisseau élec dorige le véhicule et de 1999 acheter an 2016 s’il vous plaît si vous pourriez m’aider
Bonjour,
Malheureusement il est compliqué de vous aider à distance, nous vous invitons à vous rapprocher d’un garagiste qui sera en mesure de vous conseiller au mieux !
Merci d’avoir visité notre blog et bonne route,
L’équipe
sur mobylette peugeot 103 le volant magnetique est magnetique tout le tour , il n y a pas 4 aimants avec les poles nord et poles sud comme vous l indiquez , comment cela fonctionne alors
bonjour, je suis novice en ce qui concerne les allumages de mobylettes pouvez vous m’expliquez comment fonctionne un allumage electronique et a quoi sert le capteur posé sur le stator ?
bonjour question il existe de s volant magnétique identique dont la rotation est inversée quel difference cela fait de mettre un volant rotation a droite a la place d’un rotation a gauche merci
bonjour je restaure une 125 peugeot t55 allumage par volant magnétique SAFY .Je souhaite mettre un bouton d’arrêt .
je dois mettre quel piece du volant a la masse pour l’arrêt du moteur .
les vis platinées ‘la-bobine ? DANS L,attente d,une réponse
bien cordialement DENIS
Volant magnétique moto 6 volt sans batterie, quel fil mettre à la masse pour arrêt moteur?
Peut on mettre à la masse un fil du Condo pour arrêter le moteur ?