Comme tout autre véhicule, la réglementation prévoit une vitesse maximale autorisée sur route pour les quads. Et avant de conduire légalement sur une voie publique, vous devez connaître cette vitesse seuil. Cette dernière dépend toutefois de la catégorie de quadricycle que vous allez conduire.
Alors, à quelle vitesse sur route peut aller un quad ? Nous vous donnons la vitesse maximale autorisée sur route pour chaque quad dans cet article.
La vitesse maximale sur route pour un quadricycle de catégorie L6e
Pour qu’un quad fasse partie de la catégorie L6e, il doit avoir :
- Une puissance maximale de 5,4 ch ou 4 kW;
- Un poids à vide ne dépassant pas les 425 kg;
- Et une cylindrée maximale de 500cc (moteurs diesel) ou 50 cc (moteurs à essence) ;
Ainsi, si votre quad appartient à cette catégorie, sa vitesse maximale autorisée sur route est de 45 km/h. L’on parle souvent de « quadricycle léger à moteur ». Enfin, sachez que vous devez être titulaire d’un permis AM et être âgé d’au moins 14 ans pour conduire un quadricycle léger. Dans certains cas, le passage de ce permis n’est pas obligatoire.
La vitesse maximale sur route pour un quadricycle de catégorie L7e
Pour que votre quad fasse partie de la catégorie L7e (quadricycle lourd à moteur), il doit avoir :
- Une puissance maximale de 20 ch ou 15 kW;
- Et un poids à vide de moins de 450 kg (transporteurs de personnes) ou de 600 kg (transporteurs de marchandises).
Dans ce cas, la vitesse maximale autorisée sur route est de 90 km/h. Nous tenons à préciser que pour cette catégorie de quad, il n’y a aucune limitation de cylindrée. Enfin, sachez que pour conduire un quadricycle lourd, vous devez être titulaire d’un permis B, B1, A, A1, A2 ou A3. Ce dernier dépend de la date de délivrance de votre permis de conduire.
Sur quelle voie publique un quad peut-il rouler ?
En plus de la vitesse maximale autorisée sur route, vous devez également connaître sur quelle voie publique vous pouvez conduire votre quad. Vous pouvez conduire votre quadricycle sur les routes communales, départementales et nationales. Votre quad peut également être conduit sur les chemins ruraux.
Bien évidemment, il doit être homologué et disposer des pièces et équipements obligatoires sur route. Il s’agit de la plaque d’immatriculation, des phares, des clignotants, des freins, etc.
Nous tenons à préciser qu’un quad ne peut pas circuler sur des routes pour automobilistes à accès réglementé et sur des autoroutes. Vous reconnaîtrez ces voies via un panneau C107 à fond bleu qui symbolise un véhicule blanc.
Certains préfets et maires peuvent également restreindre l’accès à d’autres chemins et voies aux quads. Dans ce cas, vous verrez un panneau B0 avec un rond blanc avec un cercle rouge. Nous vous conseillons de demander à la mairie d’une commune afin de voir le cadastre de la ville.
Merci pour ces précisions qui me seront bien utiles pour l’achat que j’envisage.
Cordialement
Bonjour Georges,
Merci pour votre commentaire.
A bientôt,
Monsieur Moto
Bonjour, vous précisez, en fin de votre article, que cela dépend de la date d’obtention de l’un des permis.
Mais quelles sont ces dates s’il vous plait..?
Il y a vraiment de quoi s’y perdre, dans toutes ces règles, qui je dois dire, sont vraiment très mal faites.
Cordialement Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour votre commentaire,
Depuis janvier 2019, il faut être titulaire d’un permis B1 pour conduire un quadricycle lourd.
A bientôt,
Monsieur Moto