Cherchez-vous inlassablement un autre niveau de sensations fortes et vous êtes-vous offert un quad non homologué ? Ce dernier assurera une montée d’adrénaline et vous changera du traintrain quotidien. Vous allez être servi, mais avant cela, vous méritez de savoir certains détails concernant ce genre de véhicule.
Sachez qu’un quad non homologué n’est pas autorisé à circuler dans n’importe quel endroit que vous souhaitez. Mais dans quel genre de lieux peut-on faire du quad non homologué ?
Différence entre quad non homologué et homologué ?
Pour être homologué, un quad doit respecter des normes imposées par la loi. Le véhicule doit peser moins de 400 kg, si son usage est pour le transport de personnes. Sa puissance doit rester inférieure à 20 cv et il doit avoir également un numéro d’immatriculation. En ce qui concerne la norme de sécurité, votre quad doit être équipé de phares, de rétroviseurs, de frein et de clignotants.
Tandis que pour un quand non homologué, la limite de puissance n’existe pas, ni en haut ni en bas. Il en est de même pour son poids. Vous n’êtes pas obligé non plus d’équiper votre engin comme celui homologué.
Malgré cette différence, ces deux types de quads ont un point commun concernant l’assurance. Vous devez assurer votre quad, quel que soit son type, selon l’article L211-1 du code des assurances.
Dans quel endroit peut-on faire du quad non homologué ?
Les quads non homologués ne sont autorisés à circuler que sur les terrains privés. Vous devez vous contenter des centres de loisirs et des terrains spécialement aménagés pour ce genre de véhicule. Des devers, des bourbiers et des pentes seront au rendez-vous. En effet, vous aurez une totale liberté de conduite et le lot de sensations extrêmes dont vous recherchez.
Pour la pratique sur circuit sportive ou de vitesse, avoir une licence UFOLEP ou FFM est généralement exigé. Ce genre de document est souvent proposé sur place par les administrateurs du circuit.
Comment trouver des terrains pour faire du quad non homologué ?
Pour trouver les endroits qui vous conviendront, Google est votre ami. Recherchez des centres de loisirs ou des circuits privés qui proposent ce genre d’activité près de chez vous. À moins que vous ayez déjà le vôtre, mais vous ne serez pas ici si c’était le cas, n’est-ce pas ?
Vous pouvez également demander dans les clubs de quad les plus près de chez vous. Ils connaissent souvent des lieux magnifiques qui conviendront sûrement à votre niveau d’expérience et à votre type de quadricycle.
Amendes et sanctions
Vous savez sûrement qu’un quad non homologué n’est pas autorisé à rouler dans les voies publiques et doit rester dans un circuit privé ou fermé. Malgré cette interdiction, l’envie de vous aventurer dans des endroits interdits pour ces véhicules vous titille toujours ? Les amendes et sanctions réservées à ces actes vous en dissuaderont surement.
Sachez que l’amende pour avoir circulé sur la voie publique avec un quad non homologué peut s’élever jusqu’à 1 500 €. Les autorités saisiront votre quad et enfin, ils suspendront votre permis de conduire.
0 commentaires