Vous savez sûrement qu’il existe des quads homologués et non homologués, et les réglementations sont différentes pour chacun d’eux. En effet, pour conduire un quad homologué sur la voie publique et sur une voie privée, vous devez être titulaire d’un permis. Ce dernier varie également selon certains critères bien déterminés.
Alors, quel quad peut-on conduire avec un permis B ? Vous aurez la réponse exacte à cette question dans notre article.
Un quad lourd homologué
Sachez que si vous êtes titulaire d’un permis B, vous êtes légalement autorisé à conduire un quad lourd homologué.
Quad lourd : qu’est-ce que c’est ?
Nous tenons à préciser que les quads sont classés en 2 catégories :
- Les véhicules légers ;
- Et les véhicules lourds.
L’on dit qu’un quad est « lourd » lorsqu’il répond aux 4 critères suivants :
- Sa capacité maximale est de 4 personnes;
- Elle a une cylindrée de plus de 50 cc (pour les motorisations diesel ou électriques, le véhicule doit avoir une puissance maximale de 15 kW).
- Son poids à vide ne dépasse pas les 400 kg;
- Et le constructeur a limité sa vitesse à 80 km/h.
Conduire un quad lourd avec un permis B : les autres critères
Nous tenons également à préciser que pour conduire un quad lourd en toute légalité, vous devez avoir au moins 16 ans. À titre de connaissance, d’autres permis vous permettent également de conduire ce type de quadricycle (permis B1, A1, A2, A3 et A).
Toutefois, il faut que votre permis A, A1, A2 ou A3 soit acquis avant le 19 janvier 2013 pour effectuer une conduire légale d’un quad lourd. Depuis le 19 janvier 2019, seuls les permis B1 et B vous autorisent à conduire ce type de quadricycle.
Un SSV T1, T2 et T3
Ce véhicule intermédiaire entre un quad et un buggy est également souvent considéré comme étant un quad. Et sachez que vous pouvez le conduire légalement si vous êtes titulaire d’un permis B.
Mais en plus de cela, vous devez avoir au moins 18 ans pour conduire un SSV. Par contre, si vous comptez conduire ce véhicule pour des travaux agricoles, aucun permis n’est requis. Toutefois, vous devez avoir au moins 16 ans.
Un quad MAGA
Un quad est homologué MAGA lorsque sa vitesse maximale est de 40 ou 25 km/h. En fait, cette dernière varie selon les cas. Si vous êtes titulaire d’un permis B, vous pouvez également conduire légalement un quad MAGA. Nous tenons à préciser que ce véhicule a une cylindrée supérieure à 50cc.
Mais pour être autorisé à conduire un quad MAGA, vous devez également être âgé d’au moins 18 ans.
Conclusion
En bref, si vous êtes titulaire d’un permis B, vous pouvez conduire légalement :
- Un quad lourd (cylindrée supérieure à 50 cm3) ;
- Un SSV T1, T2 et T3;
- Et un quad MAGA.
Toutefois, il faut un âge minimum pour chaque catégorie de véhicule.
0 commentaires