Particulièrement intéressant, le quad attire de nombreuses personnes. Avec ses 4 roues, ce véhicule motorisé est plus stable que les deux-roues. Et en comparaison avec les voitures, les quads sont plus pratiques afin de circuler sur des routes serrées. Par contre, l’achat d’un quad nécessite un budget élevé, surtout si vous souhaitez acheter un véhicule neuf. C’est pourquoi des pilotes préfèrent pencher pour les quads d’occasion.
En revanche, un quad d’occasion pourrait avoir une mauvaise qualité si vous ne faites pas attention à son choix. Et les arnaqueurs pourront également vous faire de mauvaises surprises. Alors, comment choisir son quad d’occasion ? N’achetez pas votre véhicule à quatre-roues sans avoir parcouru notre guide d’achat.
Choisissez votre quad d’occasion en fonction de l’utilisation que vous allez en faire
Premièrement, nous vous conseillons de bien définir l’utilisation que vous allez faire de votre quad. En effet, cette information vous permettra de déterminer le type de véhicule dont vous avez besoin. Ainsi, répondez clairement aux questions suivantes :
- Aimeriez-vous utiliser votre quad d’occasion en circulation ou pour le loisir off-road? Vous devrez acheter un véhicule homologué si vous souhaitez le conduire sur route ;
- De quelle cylindrée avez-vous besoin ? Nous tenons à préciser qu’un quad rapide n’a pas forcément une grosse cylindrée ;
- Quel permis quad détenez-vous ? Si possible, optez pour un véhicule correspondant à votre permis.
Optez pour un quad d’occasion d’une marque connue
Nous vous conseillons de faire attention à la marque du quad d’occasion que vous souhaitez acheter. En optant pour un modèle d’une marque connue, vous êtes plus sûr d’avoir plus de chance d’acheter un véhicule de qualité.
Ainsi, n’hésitez pas à consulter les avis des consommateurs sur des forums de discussion ou autres.
Faites attention au vendeur du quad d’occasion
Une fois que vous déterminez le profil du quad dont vous avez besoin, consultez les annonces. Vous pouvez en trouver sur Internet et dans les journaux. Toutefois, faites très attention à cette seconde étape puisqu’il y a des arnaqueurs. Et vous risquez de perdre une grosse somme si vous tombez sur un vendeur malhonnête.
Ainsi, nous vous conseillons de vous méfier si le vendeur du quad d’occasion :
- N’a pas de photos du véhicule ;
- Ne lasse pas de contact, ou que son numéro de téléphone commence par 089 ;
- Vous réclame de payer une avance;
- Propose un prix très bas.
Le fait d’acheter un quad d’occasion auprès d’un vendeur particulier est assez risqué, surtout si vous ne connaissez pas la personne. Si vous hésitez, vous pouvez en acheter chez une concession. Cette option vous permettra d’avoir de nombreux modèles de quads d’occasion au choix. Néanmoins, vérifiez toujours l’état du véhicule, vous n’êtes pas forcément à l’abri d’une arnaque.
Préférez un quad d’occasion vendu à prix raisonnable
Si un quad d’occasion particulier attire votre attention, consultez d’abord son prix neuf. Puis, comparez ce dernier avec le prix du véhicule d’occasion proposé par le vendeur. Nous vous conseillons également de consulter d’autres annonces sur le même modèle d’occasion afin de connaître la fourchette de prix à débourser. Enfin, consultez les tarifs des quads d’occasion ayant des caractéristiques similaires.
Suite à ces quelques analyses, vous pourrez déterminer si le prix du véhicule qui vous intéresse est raisonnable ou non. Et assurez-vous que le mode de paiement proposé par le vendeur vous convient.
Prenez le temps de vérifier l’état du quad d’occasion qui vous intéresse
Après avoir sélectionné un vendeur qui vous semble fiable, fixez un rendez-vous afin d’avoir le véhicule sous vos yeux. Une fois sur place, nous vous conseillons de vérifier l’état complet du quad. Vérifiez notamment :
- Son pot d’échappement (absence de fumée qui sort quand le moteur est chaud, traces de rouille, et intérieur brun clair) ;
- Sa chaîne (bien graissée, dents pointues et droites de la couronne arrière, sans points durs) ;
- Ses pneus (adaptés à l’utilisation que vous allez faire de votre quad d’occasion, état) ;
- Ses disques et plaquettes (absence de bourrelet détectable sur les disques, épaisseur des plaquettes) ;
- Ses commandes électriques;
- Ses phares;
- Et sa carrosserie.
Ensuite, allumez le contact du quad d’occasion et tendez bien votre oreille. Assurez-vous notamment qu’il n’y ait aucun bruit suspect. Nous vous conseillons également de réclamer les factures des réparations du quad, s’il a déjà été réparé auparavant. Et posez-lui toutes les questions nécessaires.
Dans le cas où un élément donné ne correspond pas à l’annonce du vendeur, ou vous semble douteux, renégociez le prix. Toutefois, n’achetez pas un quad d’occasion qui nécessite des réparations très coûteuses. En effet, votre achat doit en valoir le coup. Enfin, emmenez un ami qui s’y connaît en quad si vous n’avez pas l’âme d’un mécano.
Essayez le quad d’occasion
Si jusque-là, le quad d’occasion vous plaît, essayez-le. Toutefois, le vendeur pourrait refuser à cause de l’absence d’une assurance prêt du guidon. Ainsi, nous vous conseillons de parler de l’essayage avant même votre rendez-vous pour qu’il puisse se préparer.
Au cours de votre essai, vérifiez bien le comportement du quad d’occasion. Soyez également attentif à sa puissance, sa direction, son freinage et son confort. Nous vous conseillons également d’être attentif aux sensations que vous ressentez quand vous le conduisez.
Assurez-vous de la disponibilité des documents indispensables pour la vente d’un quad d’occasion
Enfin, avant de conclure la vente, assurez-vous que le vendeur vous remette divers documents :
- La carte grise du quad d’occasion. Ce document doit absolument comporter la mention « vendu le… ». Et cette dernière doit être signée ;
- Le certificat de non-gage du quad ;
- Et un exemplaire de son certificat de cession.
Le vendeur doit également pouvoir vous montrer ses papiers d’identité. Et n’hésitez pas à lui réclamer le livret d’entretien et les factures du quad d’occasion. Enfin, l’ancien propriétaire de ce dernier doit vous remettre tous les jeux de clé du véhicule.
Bonsoir , il faut exigé également le livret d’entretien du quad , et les factures d’entretien qui corresponde aux nombre de kms que le quad a parcouru par rapport au livret , vidange, courroie, masselotes galets état des pneus voir s’il y a du jeu dans les roulements , le treuil s’il fonctionne, état des amortisseurs , jeu dans le guidon , kilométrage
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Très bonne remarque 🙂
A bientôt,
Monsieur Moto
Bonjour,
Un Quad non homologué , a-t’il une carte grise ?
Bonjour Michel,
Merci pour votre commentaire.
Non, un quand non homologué n’a pas de carte grise.
À bientôt,
Monsieur Moto