Mais quel est donc le permis à détenir pour conduire une moto 1000cc en toute légalité ? Vous le découvrirez très vite dans cet article.
Le permis A : qu’est-ce que c’est ?
Le permis moto A vous permet de conduire toutes les catégories de motos avec ou sans side-cars. Les véhicules motorisés à 3 roues sont également compris, peu importe leurs puissances. Alors, bien évidemment, le permis A est votre passe pour conduire une moto 1000cc. Il vous permettra même de conduire une plus grosse cylindrée en toute légalité.
Peut-on débuter avec une 1000cc ?
Même si l’envie de monter sur une 1000cc et en conduire vous brule, vous ne pouvez pas directement avoir un permis A. En effet, passer le permis A2 est obligatoire avant de passer l’A. 2 ans de pratique s’ajoutent également à cette condition primordiale. Si ces deux conditions sont bien remplies, vous devez ensuite suivre 7 heures de formation complémentaire dans une moto-école agréée par l’État.
Comment obtenir le permis A ?
Mis à part les quelques obligations ci-dessus, certaines autres conditions restent à remplir pour obtenir un permis A :
- L’âge minimal requise est de 20 anspour une moto, et de 21 ans pour un véhicule à 3 roues ;
- La titularisation du permis A2 depuis 2 ans au minimum est obligatoire ;
- Et les 7 heures de formation se divisent en :
- 2 heures de cours théorique;
- 2 heures de pratiques hors circulation;
- Et 3 heures de pratiques en circulation.
À la fin de votre formation, votre moto-école ou votre formateur vous remettra une attestation de suivi. Sachez que vous n’avez pas besoin de passer un examen pour obtenir ce permis de conduire.
0 commentaires