Avez-vous enfin passé les différentes épreuves du permis moto ? Ça a dû être facile ou pas. Mais il est bientôt temps de découvrir les fameux résultats. En effet, ces derniers constituent le verdict final pour vous autoriser ou non à conduire une moto donnée sur la voie publique. C’est pourquoi de nombreux candidats stressent en attendant ces résultats.
Alors, comment connaitre les résultats du permis moto ? Nous allons vous dévoiler tout à ce sujet.
Résultats du permis moto : Où les consulter ?
Depuis la numérisation de 2015, tous les candidats peuvent consulter les résultats de leur permis moto en ligne. Ainsi, vous n’aurez plus à attendre l’arrivée du facteur. Nous tenons à préciser que cette démarche en ligne concerne tous les permis (B, B1, A, A1, A2, etc.).
Sachez que de nombreux sites divulguent les résultats du permis moto en France. Mais nous vous conseillons de consulter ceux du site « securite-routiere.gouv.fr ». En effet, il s’agit du site le plus fiable pour le moment.
Résultats du permis moto : Comment les consulter ?
Suivez les étapes suivantes pour consulter les résultats du permis moto :
- Rendez-vous sur le site securite-routiere.gouv.fr;
- Remplissez tous les champs obligatoires du formulaire demandé :
- Numéro de votre dossier ;
- Votre date de naissance ;
- La catégorie du permis que vous avez passé.
- Et vérifiez le Captcha;
- Enfin, cliquez sur « je vérifie mon résultat».
Nous tenons à préciser que vous pouvez télécharger le résultat de vos épreuves de permis moto. S’il y a échec d’authentification, il se peut que :
- Votre résultat au permis moto ne soit pas encore disponible;
- Ou vos identifiants soient erronés.
Résultats du permis moto : Quand les consulter ?
Après le jour de passage de l’examen à votre permis moto, attendez entre 2 et 4 jours ouvrables avant de voir les résultats disponibles en ligne. Ainsi, les jours fériés et le week-end ne sont pas inclus dans ce décompte.
Les résultats du permis moto
En cas de résultat favorable
Si vous avez réussi votre permis moto, vous recevrez votre permis dans les 4 mois suivant la date de votre examen. Toutefois, en attendant, vous pourrez conduire légalement en présentant les documents suivants :
- Pièce d’identité;
- CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire).
Nous tenons à préciser que vous pourrez présenter ce certificat directement sur votre tablette ou smartphone, ou en version papier en cas de contrôle.
En cas de résultat défavorable
Si vous n’avez pas réussi votre permis moto, vous verrez la mention « insuffisante » tout en bas de votre bilan de compétences. En fait, vous pouvez consulter pourquoi vous avez échoué. Par exemple, il se peut que vous ayez commis des fautes éliminatoires.
Dans ce cas, vous avez droit à 5 tentatives de repêchage pendant 5 ans.
Titulaire du permis B et pilote de 125 depuis 30 ans puis je conduire un trike 1800cc