Le quad est un véhicule quadricycle à moteur, non couvert. Au début, il a été conçu à vocation utilitaire, mais cela avait évolué avec le temps. En effet, plusieurs catégories de quads se trouvent sur le marché actuellement, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est le tout terrain.
Vous pouvez vous perdre avec la large gamme de quads proposés sur le marché, mais alors, quel quad pour tout terrain ?
2 roues motrices ou 4 roues motrices pour un tout terrain ?
L’on pense immédiatement à un véhicule à 4 roues motrices quand l’on parle de tout terrain pour franchir facilement les obstacles. Ce genre de quad évolue beaucoup mieux dans les devers, les ornières et les bourbiers. En tant que 4×4 ou 4WD, ses pneus bénéficient de plus d’adhérences et de grips sur les terrains difficiles.
Pour les amateurs de sensations fortes par contre, un quad à 2 roues motrices est un bon choix. Si vous recherchez un aspect plus sportif, vous le trouverez dans ce genre de modèle. Les 2 roues motrices vous permettent de réaliser des glissades et des dérapages contrôlés. Vous passerez avec aisance les virages serrés grâce au différentiel arrière blocable dont ce type de quad est équipé.
Le type de quad pour tout terrain
En général, il existe 3 différents types de quads : les quads utilitaires, les quads de loisirs et les quads sportifs.
Les quads utilitaires sont faits pour les professionnels du BTP, d’exploitants agricoles, de collectivités, forestiers, etc. Ils ont une option pour tracter et permettent de transporter de lourdes charges grâce à leurs 4 roues motrices. Malgré leur utilisation plutôt professionnelle, les quads utilitaires conviennent également aux randonneurs et aux quadistes en duo.
Les quads de loisirs quant à eux, sont le plus appréciés et les plus répandus dans le monde. Ils s’adressent aux particuliers et aux personnes qui cherchent un véhicule pour randonner. Ce genre de quads existe en 2 ou 4 roues motrices pour une cylindrée qui s’étale entre 100cc et plus de 1000cc, selon le modèle et la marque.
Et pour les quads sportifs, ils sont plutôt pour les personnes qui recherchent des sensations fortes. Leurs courbes sont plus sportives et leurs carénages allégés. Ils sont dotés de 2 roues motrices et d’un différentiel arrière blocable qui leur permettent de faire des glissades dans les virages. Ces quads sont également équipés de suspensions renforcées et leurs cylindrées sont entre 400cc et plus de 1000cc.
Quelle cylindrée pour tout terrain ?
Le choix de la cylindrée pour un quad tout terrain dépend du niveau d’expérience et de maitrise de son utilisateur. Si vous êtes débutant dans cette discipline, un quad d’une cylindrée maximale de 500 cm3 est un bon choix. Il vous permettra d’être en confiance, de réaliser de petits et moyens franchissements et de suivre le groupe en randonnée.
Pour vous qui avez un niveau intermédiaire, vous trouverez votre bonheur dans les quads qui ont plus de 500 cm3. La puissance du moteur est intéressante et vous êtes sûr d’obtenir de meilleures sensations.
Quant aux experts, penchez-vous plutôt pour les quads de cylindrée supérieure ou égale à 700 cm3. Leurs puissances vous permettront de franchir des obstacles difficiles. Mais malgré leur puissance élevée, ces quads sont réservés aux cadreurs les plus aguerris, car ils sont moins maniables.
0 commentaires