Les différents types de casque moto et leurs points forts

Pour pouvoir conduire une moto en France il est nécessaire de s’équiper de façon adéquate. C’est une obligation légale qu’il faut respecter pour ne pas prendre d’amende et perdre de points!

Il existe plusieurs catégories de casque, chacune a ses particularités, ses avantages ou ses inconvénients. Notre but est de vous aider à choisir le casque le plus adapté à votre usage et vous forger un avis sur le sujet.

Le plus commun : Le casque intégral

 

casque moto intégral YEMA

Il est considéré, à juste titre comme le modèle de casque moto le plus protecteur car il recouvre intégralement la tête du pilote. Grâce à lui le menton, la bouche et le nez sont protégés efficacement. Les motards sur sportive ou sur longs trajets sont les plus à même d’utiliser ce type de casque.

Parmi les les casques moto intégraux, il y a plusieurs sous-catégories :

  • le casque intégral routier
  • le casque intégral de cross

Le routier est destiné à un usage routier et quotidien, il est fait pour la conduite en position droite.

Le cross est adapté à un autre type de public, à savoir les adeptes bosses ou les amateurs de trail. Ce casque dispose d’un grand espace frontal à la place de la traditionnelle visière afin de laisser l’espace pour un masque de protection. La casquette est la partie située sur le haut du casque cross. C’est une bande qui permet de protéger du soleil mais qui a aussi une fonction plus particulière : repousser les branches en terrain broussailleux pour éviter qu’elle ne tape dans le masque cross.

Ce casque est également plus léger et aéré que l’intégral routier, il protège donc moins efficacement le pilote.

 

Le confortable : Le casque jet

 

casque moto jet Astone helmets

C’est le casque privilégié par les citadins ou les motards occasionnels. On peut le préférer à l’intégral car il est souvent plus confortable et aéré que le premier. Cependant cela se fait au détriment de la sécurité. En effet il est “semi-ouvert” la face avant est exposé et le menton peut être le premier exposé en cas de chute.

En été c’est très agréable de se balader avec son casque moto jet, mais il faut savoir qu’en hiver il est conseillé de porter un protège gorge. Ce dernier équipement permettra de limiter le courant d’air froid sur votre cou et le bas de votre visage. Un blouson à haut col peut également compenser l’exposition de la partie inférieure.

Il existe également des casques bol, mais ces derniers n’étant pas du tout adapté à un pilotage sécurisé ont été interdits. Ils n’offrent aucune protection latérale et faciale pour le pilote, c’est quasiment comme rouler sans casque moto !

 

Le pratique : Le casque modulable

 

casque moto modulable ultrasport

C’est la fusion entre en casque intégral et un casque jet. L’avantage est qu’on peut choisir quand le positionner en jet et quand le positionner en modulable. La partie maxillaire est amovible et peut être remontée pour transformer le casque intégral en casque jet.

On peut ainsi profiter d’un intégral en hiver et d’un jet en été. On observe souvent ces casques sur des conducteurs urbains qui parcourent de petites distances à des vitesses réduites et qui ne voient donc pas l’utilité de s’encombrer d’un intégral.

Mais le casque modulable n’est pas dénué de défauts : ils ne sont pas tous homologués pour conduire avec la mentonnière relevée. Faites attention à ce détail avant d’acheter pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

 

Quel modèle de casque moto choisir?

 

C’est une question importante à laquelle il vous faut réfléchir avant d’acheter. Si vous voulez un conseil avisé, pensez bien aux trajets que vous comptez faire.

Si vous souhaitez faire de petites distances ou conduire en ville un jet / modulable pourrait parfaitement faire l’affaire. Comme par exemple le casque de moto  Roof BOXER R05 V8R.

En revanche si vous comptez faire de longue balades, de la sortie en nature ou que vous conduisez une sportive, un casque intégral sera le choix le plus optimal.

Pensez toujours à votre sécurité et choisissez bien un casque à votre taille. Voici une courte vidéo explicative pour vous les motards :

 

 

Bonne route !

 

Pin It on Pinterest