logo-monsieur-moto-noir-svg

Notre Top 5 des blousons moto homme : Comparatif & Avis en 2019

Le blouson est un des meilleurs amis du motard. C’est un équipement qui protège du froid, des projections et de la pluie. Il est indispensable à moto et il ne faut le négliger. Mais comment choisir parmi la foultitude de blousons moto pour homme qui existent? On vous aide ! Quelques modèles de blousons qui nous paraissent les meilleurs du moment. Un prix certes un peu plus élevé que ceux proposés plus hauts, mais un confort et une protection qui raviront les motards expérimentés comme débutants.

N°5 . Blouson moto homme Helstons Master : un bon blouson

Un manteau de cuir au look classique mais efficace. La qualité des finitions et la matière utilisée justifient un prix certes élevé mais qui vous assure un produit de grande qualité. On peut le trouver à 299euros en promotion très souvent alors que le prix initial est souvent autour des 499euros. La marque Helstons nous propose ici un blouson qui a de la gueule et qui rappelle l’esprit motard.

Avantages :

  • Cuir véritable de grande qualité
  • Protections supplémentaires
  • Toutes saisons
  • Une doublure fixe en polycoton
  • Pattes de serrage efficaces aux poignets

Inconvénients :

  • Un seul coloris
  • Prix

%

Moyenne des Avis Clients (150)

N°4 . Veste moto pour homme Dainese Avro C2 : le costaud

Un blouson moto homme de la marque Dainese. En cuir de bovin et associé à des inserts en tissu élastique, ce manteau présente un confort d’utilisation et une excellente protection grâce aux renforts intégrés. Des élastiques permettent de rendre parfaitement hermétique le blouson, le vent ne pouvant pas se glisser à l’intérieur. C’est un blouson moto résistant qui sera tout de même confortable pour les longues distances.

Avantages :

  • Cuir de bovin et tissu élastique
  • Haute Protection
  • Inserts réfléchissants
  • Inserts en aluminium
  • Zip d’assemblage blouson/pantalon

Inconvénients :

  • Un seul coloris
  • Un look très brut

%

Moyenne des Avis Clients (161)

N°3 . Blouson moto homme DXR DEAN : le plébiscité

Un blouson moto en cuir autour des 200 euros existant en deux coloris. Parfait pour la mi-saison bien qu’il convienne en toute saison, il dispose tout de même d’une doublure de très bonne qualité. Son aspect simple en fait un passe-partout très prisé des motards urbains. C’est un des modèles qui marche le mieux du moment, Il a un look plus passe-partout que les blousons classiques mais il n’en demeure pas moins un très bon blouson moto ! Ce qui ressort le plus souvent des avis clients ce sont la qualité du cuir et ses finitions.

Avantages :

  • Cuir de vachette
  • 2 coloris existants
  • Look passe-partout
  • Qualité du cuir
  • Finitions impeccables

Inconvénients :

  • Design très simple
  • Col peu élevé
  • A éviter par temps pluvieux

%

Moyenne des Avis Clients (436)

N°2 . Blouson moto Furygan TRACK : le très complet de ce top

Un blouson Furygan furieusement cool ! Cette marque nous a habitué au design nerveux de ces équipements et ne nous déçoit pas ici. Ce blouson homme en cuir perforé en plus de vous protéger efficacement sera aéré comme il se doit. Le cuir est traité afin d’être imperméable à 100% et les protections sont parmi les plus aboutis dans cette gamme d’équipement. Nous avons choisi de le présenter en top 2 car il synthétise beaucoup de ce qu’on apprécie en tant que motard. Son seul point faible serait surement son style qui ne conviendra pas au motards plus citadins qui apprécient un blouson passe-partout.

Avantages :

  • Des protections très bien pensées
  • Un look « pilote »
  • Cuir traité et imperméable
  • Protections homologuées coudes/épaules
  • Doublure en cuire de chez Furygan

Inconvénients :

  • Un look « furieux »
  • Le prix hors promotion

%

Moyenne des Avis Clients (12)

N°1 . Une veste de moto pour garçons, Dainese SPECIAL : la plus stylée !

Un blouson moto d’apparence simple mais qui allie classe et sécurité. On apprécie beaucoup la marque Dainese pour les finitions de ces équipements et l’élégant design de ses blousons. Dans un très beau cuir de bovin, ce blouson à la coupe regular a un aspect vintage qui ravira les motards exigeants. Ce blouson est un petit coup de coeur car on adore son côté vintage revisité. Dainesse a su proposer un manteau qui ravira les motards aguerris tout comme ceux qui souhaitent un blouson pour le quotidien.

Avantages :

  • Finitions superbes
  • Vintage revisité
  • Cuir de qualité
  • Des couleurs éclatantes
  • Un look parfait

Inconvénients :

  • Très « fit »
  • Bouton pression

%

Moyenne des Avis Clients (4)

C’est quoi un bon blouson moto homme de nos jours ?

Quand vous faites de la moto il est impératif d’être bien équipé quelque soit le trajet que vous faites. Ne soyez pas ce motard inconscient qui roule sans se protéger car vous jouez avec votre santé. Pensez également à adopter l’équipement adéquat à votre usage, c’est le meilleur moyen d’être à l’aise et donc d’avoir une conduite optimale. Privilégiez les blousons chauds pour l’hiver et les blousons plus aérés lorsque vous roulez l’été. Un bon blouson moto homme doit être dans une matière adapté : cuir, cordura/mesh,.. Pas question de porter des vêtements synthétiques qui sont sensibles à l’abrasion. Toujours regarder les certifications ! Nous avons la chance de disposer de normes très protectrices pour le consommateur, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Le blouson moto a évolué avec son temps

Pour quelqu’un qui ne pilote pas, les images de la veste classique en cuir noir vont surement lui venir à l’esprit. C’est l’image emblématique que les médias, les films, les clips utilisent depuis des années pour représenter les vêtements de moto. Bien que ce style de veste soit toujours très populaire parmi les motards, on observe une nette évolution du style motard depuis quelques années.

Peu importe avec quoi et sur quoi vous roulez, vous trouverez toujours un blouson qui s’adapte à vos besoins.

Le choix immense pose toutefois un problème. Comment choisir la veste moto qui convient le mieux à votre style de conduite ? Une veste de biker en cuir est souvent la meilleure option pour un habitué de la route. Nous allons analyser tous les éléments qui divergent en fonction des types de blousons moto. À la fin, vous devriez avoir une assez bonne idée du style et du type d’équipement qui vous convient le mieux en fonction de vos habitudes de conduite.

Quel style de blouson moto pour moi?

Les vestes de motos classiques sont celles qui sont entrées dans la culture populaire. On voit très bien le manteau de cuir porté par les bikers dans les films. En effet le cuir est le matériau de prédilection des blousons moto depuis les début du deux-roues. De nos jours les vêtements synthétiques et en coton sont très communs et font une bonne concurrence au cuir. Il existe des vestes de motos plus légères qui sont plus adaptés à ce que recherchent les motards actuellement. Ce sont des vestes adaptées à un usage plus citadin et pour de petits trajets. Elles sont souvent en cuir, avec peu de protections supplémentaires voir pas du tout. Elles sont en fait portables en toute circonstances, même lorsqu’on descend de la moto. Ces blousons moto ne sont pas ceux que je recommande car leur niveau de protection n’est pas optimal.  Les blousons moto de circuit sont quant à eux plus chers et beaucoup plus résistants. Il agissent comme une véritable armure pour le motard qui assure ainsi sa sécurité. Ce sont les blousons les plus résistants à l’abrasion, ils sont capables de résister à une glissade sur le bitume en cas de chute. Le cuir est très souvent le matériau privilégié pour ce genre d’équipement. Afin de permettre au pilote de conserver sa mobilité, des parties sont parfois en matière synthétique afin de conserver une bonne souplesse de mouvement. On trouve dans ces blousons des protections au niveau des épaules, des coudes ou encore du dos. Si ce n’est pas intégré dès l’achat, il est toujours possible de glisser ces protections grâce aux espaces dédiés. Ces vestes sont plus serrées et très près du corps afin de conserver une faible prise au vent : cela veut dire plus d’aérodynamisme.

Quel matériau pour mon blouson moto homme ?

 

C’est l’un des sujets les plus chauds qui puisse être discuté au sujet des blousons de moto.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est important de faire correspondre ces avantages et inconvénients à votre style de conduite et à vos préférences pour déterminer quel matériau vous conviendra le mieux. Il n’y a pas de solution miracle, il faut analyser et décider ! Le principal avantage des blousons de moto en cuir est leur résistance à l’abrasion. Une veste en cuir de première qualité est votre meilleure option pour vous protéger contre les chutes et l’abrasion qui s’ensuit. C’est pourquoi le corps de tous les blousons de moto de compétition haut de gamme est fait de cuir. Beaucoup de gens choisissent aussi le cuir pour l’aspect esthétique. Là où les vestes en cuir ne sont pas aussi performantes que les textiles c’est lorsqu’il pleut ou qu’il fait très chaud (sauf pour les modèles les plus hauts de gamme).. Le cuir peut être traité pour être résistant à l’eau, mais il finira par céder à l’humidité. La perforation peut rendre le port du cuir plus tolérable à la chaleur, mais elle n’est pas comparable à certaines vestes en textile. Les vestes de moto en textile peuvent être beaucoup plus polyvalentes que la plupart des vestes en cuir. Pourquoi? Parce que les tissus textiles sont plus faciles à travailler, vous trouverez généralement beaucoup plus de caractéristiques intégrées dans une veste de moto textile. Les vestes textiles peuvent être imperméabilisées assez facilement, ce qui est un énorme avantage pour les motards qui savent qu’ils vont rencontrer des conditions météorologiques défavorables. les blousons en textiles sont donc plus respirants que ceux en cuir.

Le cuir demeure cependant le matériau roi en terme de résistance à l’abrasion, il protège très efficacement le motard, c’est pourquoi les combinaisons des compétiteurs sont le plus souvent en cuir.

Les protections du blouson moto : l’essentiel à connaître

L’un des plus grands progrès dans l’équipement de moto au fil des ans a été l’ajout de protections, de doublures et de rembourrages. Au début, les vestes de motards n’avaient pas de tels ajouts et n’offraient pas beaucoup de protection contre les impacts. Au fur et à mesure ont été rajoutés dans les blousons moto des protections aux parties les plus exposées et des rembourrages pour absorber les chocs. Certaines vestes, en particulier les vestes de course et les blousons de qualité, sont munis d’une protection rigide qui se place à l’extérieur du blouson. Le matériau utilisé est une sorte de plastique dur très résistant. On en trouve au niveau des épaules, des coudes ou encore du dos. Ces ajouts permettent au motard de glisser sur la chaussée en cas de chute ce qui permet de disperser l’énergie. Ces protections externes ne sont pas toujours présentes mais la plupart des blousons moto proposent des protections aux parties sensibles.  Les protections dorsales sont livrées en standard dans de nombreux équipement, c’est selon nous un essentiel à avoir.

L’importance d’être vu à moto : les éléments réfléchissants

Le fait d’être visible sur une moto est un facteur important pour la sécurité du motard. Les autres automobilistes ne remarquent souvent pas les deux-roues, ce qui peut entraîner des accidents. Avoir un équipement réfléchissant très visible peut faire une énorme différence en évitant l’effet de surprise. Lorsque vous choisissez une veste il peut être bon que vous vous posiez cette question des équipements réfléchissants. Un petit conseil, quand vous débutez, si vous n’êtes pas encore très à l’aise à moto, équipez vous d’un gilet jaune afin de signaler votre présence aux autres usagers de la route.

La ventilation du blouson moto : essentielle en été

 

Une bonne aération dans un blouson prévient la transpiration excessive et la fatigue provoquée par la chaleur.

Puisqu’on ne peut pas toujours rouler avec le blouson ouvert, il faut s’intéresser à ce que propose le fabricant sur son modèle. Beaucoup de blousons proposent des solutions de micro perforations, mais cela au détriment de l’imperméabilité de l’équipement en cas de longue sortie.

La doublure du blouson moto : confort et chaleur en hiver

Des doublures amovibles peuvent donner plus de polyvalence à un blouson de moto. Avec une doublure isolée, l’équipement peut être rendu assez chaud pour les périodes les plus froides de l’année. La doublure est laissée à l’intérieur par temps froid et peut ensuite être enlevée lorsqu’il fait plus chaud. Les doublures les plus chaudes ont des manches longues, tandis que d’autres ne sont que des gilets qui ne prennent pas les bras. Selon vos besoins, vous devrez porter une attention particulière à la doublure qui se trouve à l’intérieur de votre blouson. Des blousons de moto avec doublures imperméables sont également disponibles. Cette doublure amovible est souvent utilisée sur les vestes imperméables pour empêcher l’eau d’atteindre vos couches inférieures. Attention, cela ne vous tiendra pas beaucoup plus chaud.

L’ajustement du blouson sur votre silhouette

Il est optimal d’avoir un blouson moto qui s’ajuste bien. Une veste trop grande sera plus sujette à remonter en cas de chute, laissant votre peau exposée. Si la veste est renforcée, elle risque de se déplacer si elle est trop grande.

Une veste de moto trop petite vous gênera dans vos mouvements et entraînera une fatigue plus importante.

De nombreuses vestes de moto sont munies d’ajusteurs de coupe et de bandes de serrage à la taille, sur les côtés et aux manches. Ceux-ci sont très utiles pour que le blouson soit bien “fit”. Cela évite également que le vent ne s’engouffre dans votre blouson et vous gêne une fois sur la route.  

Les protections du blouson moto homme

Un bon blouson moto doit vous protéger en cas de besoin. Que ce soit une protection thermique ou une protection physique, il est essentiel qu’il soit une seconde peau pour le motard et lui épargne les problèmes. Le manteau doit tenir suffisamment chaud en hiver pour ne pas que les membres soient engourdis, et il doit être suffisamment aéré en période estivale afin d’éviter d’avoir à l’ouvrir où qu’il ne devienne un véritable sauna. Un bon blouson moto homme doit également avoir des protections aux bons endroits. Les protections les plus communes sont situées au niveau des coudes, des épaules et du dos. Sur la plupart des modèles ces dernières sont amovibles mais nous ne recommandons pas de les enlever, excepté lorsque vous procédez à l’entretien de votre équipement. Ces protections sont indispensables en cas de chute pour limiter doublement l’effet abrasif du goudron. Les partis les plus exposées du torse étant celles protégées et le dos, la protection encaissera le frottement et vous épargnera les brûlures. Cela va donc sans dire que des gants adaptés et des bottes de moto sont essentielles pour assurer une sécurité optimale.

Blouson moto homme : la taille est très importante

Pas question de rouler avec un casque trop grand ni des gants qui glissent? Pour le blouson moto c’est la même chose. Il est important qu’il soit à la bonne taille pour deux raisons :

  • Si il est trop grand alors vous serez gêné dans vos mouvements par le tissu en trop
  • Si il est trop serré vous n’aurez pas assez d’amplitude pour certains mouvements et le froid se fera sentir aux endroits exposés

Pour bien choisir sa taille de blouson moto pensez toujours à vous référer au guide des tailles proposé par le vendeur ou par bien définir quelle est la votre. Si vous êtes trop serré dans un blouson, n’hésitez pas à prendre une taille au dessus, cela sera toujours mieux que d’être limité dans vos mouvements. L’idéal étant tout de même de trouver un modèle plus adéquat.