logo-monsieur-moto-noir-svg

Présentation des 5 meilleurs blouson moto cuir – Avis et Comparatif

La veste moto est un élément indispensable pour rouler en toute sérénité sur route. Il en existe dans différentes matières et dans différents styles. Pour sa part, le blouson en cuir est un des grands classiques du motard. Souvent il a une forte valeur pécuniaire mais aussi sentimentale.

En effet c’est un achat qui est fait pour durer, il vous accompagnera pendant des années si vous en prenez soin et vous ne pourrez plus vous en passer. L’avantage du cuir c’est donc sa durabilité, son style mais aussi sa protection élevée contre l’abrasion qui est la principale raison d’être de ces blousons en cuir.

Voici donc les vestes que l’on affectionne tout particulièrement :

Pour en savoir plus, cliquez/appuyez sur l’image

N°5 . Blouson moto cuir Dainese Avro C2

Un blouson moto homme de la marque Dainese. En cuir de bovin et associé à des inserts en tissu élastique, ce manteau présente un confort d’utilisation et une excellente protection grâce aux renforts intégrés. Des inserts élastiques permettent donc de rendre le blouson plus souple et d’améliorer l’amplitude de mouvement du pilote. Détail très sympathique sur cet équipement : le zip au niveau de la ceinture qui permet de raccrocher le blouson au pantalon si celui est équipé de l’option adéquate. C’est très pratique pour les longs trajets et en cas de mauvais temps.

Ce blouson dispose non seulement de protections en composites aux endroits stratégiques mais également d’un intérieur supplémentaire que l’on peut retirer afin de l’adapter aux saisons. Enfin sachez qu’il est homologué, peut être utiliser sur toutes les routes européennes et dispose de bandes réfléchissantes vous assurant d’être vu par les autres usagers.

Avantages :
  • Cuir de bovin et tissu élastique
  • Haute Protection
  • Inserts réfléchissants
  • Zip supplémentaire en bas
Inconvénients :
  • Un seul coloris
  • Un look très brut
  • Moins adapté aux occasionnels

N°4 . Blouson moto cuir Dainese Avro 4

Encore un Dainese ? Oui mais la version évoluée du précédent et puis bon, Dainese c’est la garantie d’un super produit qui apporte confort et protection maximale. Seulement top 4? La qualité se paie et nous sommes ici en présence d’un blouson cuir qui tourne autour des 500e, cela s’explique par les excellentes finitions ainsi que par le caractère nouveau de ce dernier.

Fait à partir de cuir de vachette, il assurera une résistance optimale à l’abrasion et au temps. Comme son prédécesseur, il dispose de toutes les technologies assurant une conduite sereine : inserts élastiques pour plus de liberté de mouvement, renforts stratégiques sur les parties sensibles et de la place pour une protection poitrine supplémentaire.

Ce blouson est également rallongé sur sa partie arrière, permettant de couvrir, même penché, le bas du dos du motard. Des entrées d’air sont également présentes sur les côtés pour assurer une bonne ventilation en période estivale.

Avantages :
  • Cuir de vachette
  • Dos rallongé
  • Place pour une protection ventrale
  • Sangles de réglage
Inconvénients :
  • Absence du zip du bas
  • Un prix élevé
  • Un look très « pilote »

N°3 . Blouson moto cuir DXR DEAN

Ce blouson nous a plus pour son prix plus qu’abordable parmi les cuirs sur le marché : autour des 200 euros. C’est très raisonnable lorsqu’on voit la somme que peut représenter un tel investissement dans le budget d’un motard. Pour un tel prix vous n’aurez certes pas un blouson moto de pilote comme avec le Dainese, mais vous serez très satisfait si vous êtes plutôt un motard occasionnel ou citadin.

Ce blouson dispose d’un effet Nubuck en plusieurs coloris pour plus d’esthétique, car on peut rouler et avoir du style en même temps ! Moins épais que ceux présentés plus haut, il protège tout de même efficacement son porteur avec des protections aux épaules et aux coudes ainsi qu’un espace pour accueillir une protection dorsale adaptée.

Le col est très doux grâce à la matière qui le compose : du néoprène. On apprécie beaucoup son look un peu dandy et cool qui dénote avec les blousons motos très connotés qu’on voit habituellement.

Avantages :
  • Cuir de vachette
  • Plusieurs coloris
  • Look « dandy »
  • Un prix petit
Inconvénients :
  • Moins sophistiqué
  • Col non surélevé
  • Moins le look « motard »

N°2 . Blouson cuir DXR Craft

Un autre blouson d’apparence simple et au prix très intéressant (200 euros en moyenne) pour nos amis motards. En cuir de vachette, ce blouson DXR Craft adopte un style vintage qui ravira les amateurs du genre. Disponible en deux coloris, un noir très classique et un marron disposant de zébrures beige très soignées.

Bien que l’étanchéité ne soit pas son fort, on apprécie beaucoup la doublure de ce blouson, amovible, qui permet de rouler en hiver comme en été. Bon, quand il pleut ce n’est pas l’idéal à moins que ce soit pour un petit trajet et que ce ne soit pas la tempête dehors !

Les petites choses qu’on apprécie beaucoup dans ce modèle : les poches, qu’elles soient intérieures, extérieures ou pour portefeuille. On aime également le fait que les manches et la ceinture soient ajustables pour garantir une protection contre l’air frais.

 

Avantages :
  • Le look vintage
  • Cuir de vachette
  • Doublure amovible
  • Ajustable manches/ceinture
Inconvénients :
  • Un look « furieux »
  • Le prix hors promotion

N°1 . Blouson moto cuir Dainese Nexus

Pour finir, notre coup de cœur, encore une fois de chez Dainese (nous ne sommes pas sponsorisé par eux rassurez-vous !). On apprécie beaucoup cette marque qui a su se diversifier et proposer des blousons très différents. Ici Le terme serait efficacité pour décrire ce blouson. Il est d’apparence très simple et pourtant très complet. C’est le manteau idéal pour la mi-saison bien qu’on puisse le pousser jusqu’en hiver et le garder en été.

Le cuir est de très bonne qualité et le design bien que minimaliste est très élégant, on est loin des modèles aux couleurs vives et motifs agressifs. Il dispose de protections aux épaules, aux coudes et peut accueillir des protections adaptées au niveau de la poitrine et du dos.

Avantages :
  • Très bon look
  • Cuir de qualité
  • Couleurs sobres
  • Bonne protection
Inconvénients :
  • Très différent
  • Peut paraitre trop « simple »

C’est quoi un bon blouson moto cuir ?

C’est un équipement essentiel de tout bon motard qui se respecte. Le blouson moto cuir c’est le look, la sécurité et l’attitude motarde. Avec un cuir vous êtes assuré d’être protégé en cas de frottement car c’est la matière qui résiste le mieux lors d’une chute. Ce n’est pas pour rien que les tenues des motards professionnels sont fait à partir de ce matériau.

En fonction de l’usage que vous allez en faire et de la saison il sera nécessaire d’adapter votre blouson moto. En effet pour toutes les saisons correspondent souvent des blousons adaptés. On trouve des blouson pour l’hiver, plus épais et avec des protections thermiques, mais aussi des blousons en cuir pour l’été qui seront plus fins et mois lourds à porter. Une très bonne gamme, celle des blousons de mi-saisons conviendra parfaitement à un motard occasionnel ou qui fait de petits trajets.

Un blouson moto en cuir ou en cordura ?

Grande question que se posent beaucoup de motards. Par le passé j’aurai plutôt privilégié un manteau en cuir car c’était la garantie d’être bien protégé alors que le textile était moins sûr. Cependant de nos jours les progrès techniques et la qualité des textiles utilisés font que les deux sont au coude à coude. Le cuir demeure l’équipement de base car il résiste très bien à l’abrasion et aux frottements. En plus de cela le cuir est très associé à la vie de motard et à son état d’esprit. Porter un cuir est un signe d’appartenance fort qui vous fera entrer dans un « club » celui des motards et de sa solidarité sans bornes !

Quel blouson moto en cuir pour femme ?

Les modèles présentés ci-dessus sont pour la plupart mixtes. Il existe cependant des modèles de blousons en cuir plus féminins qui correspondront plus au style qu’on attend pour un look motarde. Ces modèles se différencient surtout par la couleur et pour certains les motifs et une taille un peu plus fine et adapté au gabarit femme. Voici un modèle très sympathique de blouson en cuir femme si vous voulez avoir un aperçu : cliquez ici .

Comme vous pouvez le constater le design est différent sur un modèle catégorisé « femme », des décorations supplémentaires sont visibles mais c’est vraiment au niveau de la taille que cela diffère. On voit qu’elle est plus resserrée et à un aspect moins masculin.

Si vous êtes plusieurs personnes à utiliser le blouson, le mieux est d’en prendre un classique qui sera mixte et conviendra à tous les motards.

Comment choisir la taille de son blouson moto cuir ?

Cela dépend de votre morphologie et des autres vêtements que vous avez l’habitude porter. Si vous êtes souvent habillé avec des choses qui vous collent au corps ou qui ne sont pas très épaisses alors un manteau cintré fera parfaitement l’affaire. L’objectif est d’éviter que le vent ne s’engouffre à l’intérieur des espaces indésirables et que cela provoque un gonflement du blouson.

Si vous n’avez jamais choisi blouson moto cuir, je vous conseille de bien faire quelques mouvements. Si vous achetez en ligne alors n’hésitez pas à prendre une demi-taille au dessus. En effet les blousons en cuir peuvent être un peu plus serrés que la normale et vous risquez de ne pas être habitué.

Les blousons moto en cuir ne sont pas très élastiques et il faut que vous prévoyez la présence d’un pull en dessous en amont. En effet un blouson qui vous va très bien avec un t-shirt peut se révéler un peu serré une fois une autre couche équipée. Enfin gardez en tête que le blouson va se patiner et « se faire » avec le temps! plus vous le porterez, plus il sera adapté à votre morphologie.