logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir son blouson moto ?

Le blouson moto est un vêtement confortable et protecteur à ne pas délaisser en tant que motards ou motardes. Mais sachez que de nombreux modèles existent sur le marché, et chaque produit peut avoir son propre caractéristique pour le confort et la sécurité des motard(e)s. Toutefois, vous devez choisir le meilleur modèle afin de bénéficier de tous les avantages de ce vêtement.

 

Ainsi, nous allons vous donner les critères de sélection les plus pertinents pour vous permettre de bien choisir votre blouson moto.  

Quelle matière de fabrication pour un blouson moto ?

 

En termes de matériau de fabrication de blousons pour motards ou motardes, nous avons principalement deux choix.

 

Les blousons moto en textile

 

un blouson moto en textile

 

Sachez que cette matière n’a pas perdu son charme, bien que le cuir soit plus attractif. En fait, les blousons moto en textile coûtent moins cher, et sont moins lourds. Par ailleurs, cette matière permet au blouson d’assurer une protection efficace contre le vent, la pluie, et le froid.

Bien que les blousons de moto en textile d’auparavant ne protégeaient pas bien les motards et motardes, vous pouvez trouver des modèles bien protecteurs de nos jours. Par ailleurs, cette matière résiste à l’abrasion. Néanmoins, un blouson moto en textile peut être facilement endommagé en cas de chute.

 

Les blousons moto en cuir

 

un blouson moto en cuir

 

D’un autre côté, le cuir est le matériau traditionnel des motards et motardes. En fait, un blouson de moto en cuir protège le motard ou motarde, et résiste à l’abrasion grâce à son épaisseur et sa matière. Par ailleurs, ce matériau permet au blouson de garantir votre sécurité, et de porter un haut confortable.

Enfin, ce type de blouson ne sera pas endommagé en cas de chute mineure. Vous pourrez même le réparer si les dommages sont assez minimes.

 

Quelles protections privilégier ?

 

un blouson moto à protections

 

Nous tenons à préciser qu’un blouson pour motard ou motarde doté de protections vous protègera plus efficacement. Rassurez-vous, plusieurs fabricants proposent des modèles ayant des protections homologuées au niveau des épaules et des coudes, ce qui est très sécurisant.

Vous pouvez également trouver des blousons avec une protection dorsale incluse dans le colis ou en option. Si vous souhaitez acheter ce modèle, nous vous conseillons d’opter pour une protection de niveau 2.  

Ainsi, nous vous conseillons de préférer ces blousons de moto intégrant déjà des protections. Toutefois, vous pouvez également acheter ces accessoires de protection en sus, mais ce sera une dépense en plus.

 

Qu’en est-il de l’homologation d’un blouson moto ?

 

une homologation

 

Pour votre sécurité, nous vous conseillons de miser sur un blouson moto homologué selon la norme EN 13595 en Europe.  Pour ce faire, vérifiez surtout le numéro d’homologation du produit, il va en effet assurer la résistance aux chocs et à l’abrasion du blouson.

 

Quels critères prendre en compte pour un blouson confortable ?

 

Le confort est toujours un critère primordial lorsque l’on parle de choix d’accessoires et d’équipements pour motards et motardes. Ainsi, nous vous conseillons de prendre en considération des points suivants pour avoir un blouson confortable :

  • D’abord, assurez-vous que le produit qui vous intéresse résiste bien à l’air. En effet, grâce à cette caractéristique, votre blouson moto pourra vous protéger du froid et des intempéries. Pour bien vous assurer de cette résistance, nous vous conseillons de vérifier l’existence de :
        • Resserrage au niveau des poignets ;
        • Doublure matelassée ;
        • Et de col haut.
  • Puis, veillez à ce que blouson qui vous intéresse soit bien ventilé grâce à des zips de ventilation ou des parties ventilées en textile mesh. N’oubliez pas de vérifier la praticité de l’emplacement de ces éléments de ventilation ;
  • Sachez également qu’un blouson moto intégrant une membrane étanche est hyper confortable même s’il pleut ;
  • Enfin, nous vous conseillons de bien choisir la taille de votre blouson pour motard ou motarde, afin qu’il soit bien confortable. N’hésitez pas à essayer le vêtement, et à simuler votre position sur votre moto pour vous assurer que le blouson est vraiment confortable.

 

Quelle esthétique choisir ?

 

un blouson moto esthétique

 

Question esthétique, nous vous conseillons de choisir un blouson moto ayant une couleur et un design qui vous plaît. En effet, les motards et motardes ont plusieurs esthétiques de blousons moto au choix sur le marché. Toutefois, vous pouvez également opter pour un modèle assorti avec votre moto, votre casque, et/ou vos bottes.

 

Faut-il opter pour un blouson moto visible ou non ?

 

Pour les motards et motardes, il est extrêmement important d’être bien visible la nuit, pour rouler en toute sécurité.  C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de privilégier les blousons moto dotés de dispositifs réfléchissants. Optez notamment pour des dispositifs aux couleurs contrastées et vives pour être bien visible la journée et la nuit. En effet, ces éléments réfléchissants complèteront ceux déjà obligatoires sur les casques de moto.

 

Qu’en est-il des options supplémentaires ?

 

Vous pouvez aussi trouver des blousons pour motards et motardes avec des options supplémentaires. En effet, ces dernières rendront ce vêtement encore plus efficace en termes de sécurité. Alors, vous pouvez opter pour un blouson moto doté de :

  • Une protection pectorale ;
  • Une protection dorsale homologuée ;
  • Un airbag;
  • Et/ou des coques de protection.

Puisque ces modèles vous protègeront de manière plus efficace, leur prix sera également plus élevé par rapport aux blousons classiques.

 

Blouson moto : quel modèle pour quel budget ?

 

Sachez qu’en fonction de votre budget, vous pouvez acheter un blouson moto bien déterminé. Pour que vous ayez une idée du modèle qui vous est accessible, nous tenons à souligner qu’un blouson en textile peut coûter entre 90 et 500 €. En fait, tout dépend des options et de la matière du produit. D’un autre côté, les blousons moto en cuir sont vendus entre 180 et 700 €, ou voire même plus.

Mais, quel que soit votre budget, nous vous conseillons de toujours vous référer au rapport qualité-prix du produit afin de ne pas regretter votre achat après seulement quelque temps.

Découvrez nos comapratifs de blousons/vestes de moto :

 

Par profil :

 

 

Par saison :

 

 

Par matière :

 

 

Par fonctionnalités :