Le permis B1 fait partie des permis de conduire obligatoires afin de conduire une catégorie bien définie de véhicules terrestres. Une catégorie bien déterminée de la population peut également passer le permis B1, avec les étapes y afférentes. Nous vous donnons tout ce qu’il faut savoir sur le permis B1.
Permis B1 : quels véhicules nécessitent ce permis ?
Sachez qu’en étant titulaire d’un permis B1, vous pouvez conduire des quadricycles lourds à moteur. Plus concrètement, ce permis vous autorisera à conduire une voiture ou un quad ayant :
- Un poids à vide de 550 kg au maximum (pour les transporteurs de marchandise) ou de 400 kg maximum (pour les transporteurs de personnes) ;
- Une puissance maximale de 15 kW.
Permis B1 : qui peut le passer ?
Certaines réglementations conditionnent le fait de pouvoir passer ou non le permis de conduire B1. Cela est possible si :
- Vous avez 16 ans minimum ;
- Vous êtes en bonne santé (un contrôle auprès d’un médecin agréé par la Préfecture est obligatoire pour les individus ayant un problème de santé) ;
- Vous êtes en règle et vivez en France depuis au moins 6 mois (pour les non-Français) ;
- Vous êtes Français et avez moins de 25 ans (vous devez avoir validé la Journée d’Appel de Préparation à la Défense, et être en règle avec toutes vos obligations de recensement).
Permis B1 : comment l’obtenir ?
Premièrement, vous devez réussir l’épreuve théorique générale ou « Code » avant de pouvoir passer le permis B1. Si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5 ans, c’est-à-dire que vous avez réussi votre Code dans les 5 années précédentes, vous n’avez plus à le repasser.
L’examen de Code de la route s’effectue via une tablette et des écouteurs. Il durera 30 minutes, et vous avez environ 20 secondes pour chaque question. Afin d’obtenir cette épreuve, vous devez avoir une note minimale de 35/40. Avec l’avancement de la technologie, vous pouvez avoir les résultats de votre examen de Code 48 heures après, au plus tard.
Ensuite, vous devez passer l’épreuve pratique de conduite. Ce dernier peut être retenté 5 fois pendant un délai de 3 ans maximum. Si vous changez de filière de formation ou de catégorie de permis dans ce délai, vous ne repasserez pas le Code.
Ainsi, après avoir réussi votre épreuve théorique générale ou Code, vous devriez passer l’épreuve pratique de 32 min. Si vous n’avez pas effectué une visite médicale préalablement, l’épreuve pratique commencera par un test de vue. En cas de résultat pas très convaincant du test de vue, vous devriez effectuer un contrôle médical.
Puis, vous passerez un test de conduite de 25 min. Vous devriez :
- Vérifier un élément technique de sécurité à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule ;
- Et effectuer 2 manœuvres : un freinage et une marche arrière (pour un demi-tour, pour effectuer un créneau, ou en ligne droite).
Durant l’épreuve pratique de conduite, vous serez évalué sur :
- Votre autonomie au guidon ou au volant ;
- Votre respect du Code de la route ;
- Votre maîtrise de l’engin ou des commandes ;
- Votre connaissance du véhicule ;
- Votre capacité à conduire en respectant les autres usagers de la route (les plus vulnérables, les cyclistes et les piétons), et l’environnement ;
- Et votre capacité de circuler en assurant la sécurité des autres usagers de la route, et sans vous mettre en danger.
Permis B1 : la validité
Si vous réussissez toutes les épreuves afin d’être titulaire d’un permis B1, sachez qu’il est valide pendant 15 ans, à partir de sa date de délivrance. Après ce délai, vous devriez renouveler votre permis de conduire auprès de la Préfecture.
Vous devez effectuer une demande de renouvellement de votre permis B1 auprès de la sous-Préfecture ou la Préfecture de votre domicile. Cette demande doit être envoyée avant sa date d’expiration.
Permis de conduire B1 : combien coûte-t-il ?
Le coût d’un permis B1 dépend de votre auto ou moto-école. Toutefois, en général, ce tarif est compris entre 700 et 1 600 euros. Prévoyez environ 1 600 euros si vous allez passer le code, vous présenter plusieurs fois aux épreuves, et acheter plus d’heures de conduite.
En moyenne, une heure de conduite coûte entre 35 et 50 euros.
Bonjour
Je veux fair permis b1
Svp contacter moi
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre commentaire.
Je vous conseille de contacter une auto-école.
À bientôt
Monsieur Moto