Guide : Comment bien choisir son jean moto ?

Les motards et motardes peuvent très bien porter leur jean habituel pour rouler en moto. Mais sachez qu’il existe des jeans spéciaux assurant votre protection en toute circonstance. En effet, un jean spécial pour la moto possède des coutures renforcées, un tissu épais, des protections internes, et des empiècements d’aramide.

Vous devez ainsi bien choisir votre jean de moto pour assurer la protection de vos membres inférieurs. Mais il faudrait également savoir quel modèle choisir, puisqu’il y en a tellement sur le marché. C’est pourquoi nous avons consacré ce guide pour vous aider à choisir un bon jean moto.

Quels critères prendre en compte pour avoir un jean moto sécurisant ?

 

les protections d'un jean moto

 

La sécurité est un critère extrêmement important pour choisir un jean pour motards et motardes. En effet, ce critère va assurer une protection efficace de vos membres inférieurs en cas de chocs ou de chutes. Ainsi, nous vous conseillons tout d’abord d’opter pour un modèle intégrant des coques pouvant absorber en partie ou totalement les chocs. D’un autre côté, votre jean moto doit également résister à l’abrasion pour une protection efficace de vos membres inférieurs.

Toutefois, sachez que certains fabricants proposent des jeans moto prédisposés à accueillir des coques de protections, mais ne sont pas vendus avec. Vous devrez ainsi acheter des coques en sus. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de privilégier les jeans moto ayant des protections amovibles ou des coques au niveau des genoux et des hanches. Les rembourrages peuvent également être pratiques pour bien protéger vos membres inférieurs.

D’un autre côté, vous pouvez acheter des jeans de moto sans coques, mais plutôt équipés d’empiècements, de renforts, ou de surépaisseurs qui résistent à la fusion et l’abrasion. Sachez que ces autres accessoires de protection sont efficaces en cas de glissade, mais ils ne le seront pas suffisamment si vous chutez violemment.

 

Quelle taille de jean choisir ?

 

Vous devez aussi choisir un jean moto adapté à votre taille. En fait, nous vous conseillons de faire très attention à ce critère. En effet, la taille qui vous convient peut varier d’une marque à une autre. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours vous référer aux guides de taille avant de choisir votre jean. Par contre, si vous achetez ce vêtement auprès d’un magasin physique, essayez le jean avant de l’acheter pour être sûr d’avoir la taille exacte.

 

Qu’en est-il de l’étanchéité de ce vêtement pour motards et motardes ?

 

Comme tous les vêtements réservés aux motards et motardes, le jean peut également être étanche, ce qui est très pratique quand il pleut. En fait, certains fabricants traitent la face interne de leur jean de moto, ou y intègrent une membrane imperméable pour que vos membres inférieurs ne soient pas mouillés lorsqu’il pleut.

Nous vous conseillons également de faire attention à la coupe de votre jean moto. En effet, misez sur un pantalon assez long pour couvrir le bas de votre dos et vos chevilles, afin d’éviter que vous vous mouilliez.

 

Comment choisir un jean moto confortable ?

 

un jean moto

 

Il n’y a rien de mieux qu’un jean moto confortable, surtout si vous devez rouler en moto pendant plusieurs heures, ou tous les jours. Ainsi, nous vous conseillons de choisir les modèles en stretch dotés d’un élastique sous les pieds et de soufflets d’aisance aux genoux pour être parfaitement à l’aise dedans.

D’un autre côté, si votre jean moto intègre une doublure amovible, veillez à ce que son système de retrait et de mise en place soit pratique et facile.

 

Jean homologué ou non ?

 

Sachez que les réglementations européennes pour les motards et motardes n’obligent pas le port de pantalon homologué. Néanmoins, le fait de porter un jean moto homologué vous permettra de plus vous rassurer de la protection assurée par ce produit. Mais ne vous en faites pas si votre jean n’est pas homologué, vous ne risquez aucune contravention.

 

Quel look de jean moto choisir ?

 

 

Le jean spécial pour motards et motardes est une alternative très intéressante aux pantalons de moto habituels. En effet, avec ce vêtement, vous n’êtes pas obligé de vous changer après avoir roulé sur votre moto. Le jean est un vêtement passe-partout que vous pouvez porter même au bureau, si vous portez un haut un peu chic.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de choisir un jean moto que vous aimez visuellement. En fait, vous pouvez choisir entre différentes nuances de bleu ou de noir pour ce vêtement de protection pour motards et motardes. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des modèles plus stylés que d’autres.

Si vous êtes une motarde accro aux slims, vous n’aurez pas de mal à trouver un jean slim de moto à votre goût.

 

Jean moto : quelle gamme de prix choisir pour avoir le meilleur ?

 

Si vous comptez acheter un bon jean de moto pour vos sorties ou va-et-vient quotidiens, optez pour les modèles coûtant au moins 100 €. Toutefois, si vous voulez vraiment avoir le meilleur des meilleurs, optez pour les jeans haut de gamme qui coûtent environ 200 €.

Consultez nos comparatifs dédiés à l’habilement du motard :