logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir son alarme moto​ ?

 

Par rapport aux voitures, les motos sont plus faciles à voler, c’est pourquoi nous vous recommandons d’installer une alarme sur son deux-roues. En effet, cet accessoire est à la fois performant et très rentable pour les motards et motardes. Mais puisqu’il s’agit d’un dispositif de sécurité, vous devez tout faire pour choisir une alarme moto sûre et efficace.

Bien qu’il existe une multitude d’alarmes au choix sur le marché, nous allons vous aider à bien choisir à travers ce guide. Nous vous donnerons notamment les critères de choix essentiels pour avoir une bonne alarme moto.

Les différents types d’alarmes pour moto

 

Sachez que sur le marché actuel, il existe un grand nombre d’alarmes destinées aux motos. Mais ces produits sont classés en deux catégories afin de faciliter votre choix et votre achat.

 

L’alarme mécanique

 

Bloc roue alarme

 

Cette catégorie d’alarme moto est moins chère. Toutefois, elle est suffisamment efficace et dissuasive pour assurer la sécurité de votre moto. D’un autre côté, nous tenons à souligner que les alarmes mécaniques sont souvent associées à des antivols (bloque roues, chaînes, type U, etc.). Quoi qu’il en soit, les installations intégrant une alarme mécanique possèdent toujours un détecteur de mouvement.

 

L’alarme électronique

Alarme electronique

D’un autre côté, vous pouvez opter pour des alarmes électroniques. En fait, il s’agit de produits plus efficaces et plus élaborés. Par exemple, vous pouvez déclencher votre alarme électronique à distance. Certains modèles peuvent également vous permettre de suivre l’état de votre dispositif en temps réel. Alors, bien évidemment, ces modèles coûtent plus cher.

 

Quels matériaux de fabrication pour une alarme moto de qualité ?

 

Puisque la moto est un véhicule, il restera à l’extérieur la majorité du temps, quelle que soit la météo. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter pour des alarmes moto fabriquées avec des matériaux de qualité. En effet, misez sur des produits à matériaux résistants à l’usure, à l’eau, et aux métaux lourds.

D’un autre côté, votre alarme doit également être robuste, et cela est possible grâce à un matériau qui l’est. Ensuite, si le dispositif qui vous intéresse est fait en plastique, assurez-vous qu’il s’agit d’un plastique bien épais. En effet, grâce à cela, votre accessoire ne se cassera pas très facilement.

Enfin, vérifiez également le câblage de l’alarme moto qui vous intéresse.

 

Faut-il acheter un produit résistant ?

 

Ce critère est extrêmement important, puisqu’il s’agit là de choisir un dispositif assurant la sécurité de votre moto. Ainsi, nous vous conseillons fortement de faire attention à la résistance du produit. En effet, ce critère conditionne le temps de résistance du dispositif face à une éventuelle tentative de vol.

Pour vous aider à bien choisir votre accessoire de protection via ce critère, sachez que la résistance d’une alarme moto est représentée par le temps durant lequel elle résiste. Si, par exemple, le voleur a besoin de 6 minutes pour défaire l’alarme, sa résistance sera de 6 minutes.

Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour une alarme moto dotée d’une résistance d’au moins 10 minutes. Par ailleurs, cette dernière correspond aux normes établies.

 

Alarme moto : quelles homologations ?

 

Nous vous conseillons de ne choisir qu’une alarme homologuée. En effet, grâce à cette dernière, votre assureur pourra vous indemniser en cas de vol. Alors, sachez qu’il existe 3 certifications principales lorsque l’on parle d’alarmes moto.

 

La certification NF

 

Alarme-sans-fil-electronique

 

En achetant une alarme de moto homologuée NF, vous êtes sûre d’avoir un produit :

  • Facile à installer, et son montage est déjà expliqué dans la notice du fabricant ;
  • Dont la durée d’activation de la sirène est d’au moins 4 minutes;
  • Facile à entretenir, et les détails sont également expliqués dans la notice ;
  • Livré avec une notice d’utilisation en français ;
  • Vous permettant de voir à l’avance si sa batterie ou sa pile est faible. Par ailleurs, l’alarme moto en question doit afficher ce signal plusieurs jours avant que sa pile ou sa batterie soit totalement vide ;
  • Accompagné d’un bon SAV en cas de problème ;
  • Et d’avoir une pile ou une batterie déjà chargée à la livraison de l’appareil.

 

La norme NF R 29-001

 

Si vous achetez une alarme homologuée NF R 29-001, vous achetez un dispositif suivant les normes françaises et européennes. Il s’agit donc d’un produit de qualité.  En fait, cette norme est une sous-division de la certification NF. Elle vous assure ainsi que le produit a un bon SAV, et que vous aurez un manuel utilisateur en français.

 

La certification SRA

 

L’association SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) a mis en place la certification SRA. Cette dernière s’intéresse à divers critères bien déterminés. Par exemple, une alarme moto certifiée SRA peut résister aux actes d’un voleur pendant au moins 10 minutes.

 

Quelle marque de produits choisir ?

 

Sachez que plusieurs marques proposent des alarmes de moto. Mais nous vous conseillons de toujours acheter les produits d’une marque de confiance et bien reconnue. En effet, cela vous permettra d’avoir une alarme moto avec un minimum d’efficacité et de qualité. Par ailleurs, les marques déjà connues sont toujours plus sérieuses en termes de SAV.

 

Quel budget prévoir pour avoir une bonne alarme de moto ?

 

Il est évident que vous devez prévoir un budget assez élevé afin d’avoir une alarme très performante. En effet, le prix de cet accessoire dépend du système qu’il utilise. Sachez que pour acheter une alarme mécanique, vous devez prévoir environ 50 euros. Toutefois, plus votre dispositif possède des fonctionnalités supplémentaires, plus il coûtera cher.

D’un autre côté, les alarmes moto électroniques peuvent coûter aux environs de 130 €. Par contre, vous pouvez trouver des produits très hauts de gamme pouvant atteindre les 1000 €. Il s’agit par exemple d’alarmes de moto intégrant le système de navigation GPS.

Ainsi, nous vous conseillons de déterminer d’abord vos besoins (fonctionnalités, systèmes, etc.). Ensuite, fixez-vous un budget, et vous aurez une liste de produits au choix. Enfin, choisissez l’alarme moto ayant un bon rapport qualité-prix pour réaliser un achat non regrettable.

Une question ? Une réaction ? Partagez là !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos comparatifs pour sécuriser la moto :