logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir sa batterie moto ?

 

Recherchez-vous une nouvelle batterie pour remplacer celle de votre véhicule ? Sachez que le choix d’une batterie moto est extrêmement important puisque votre deux-roues ne démarrera pas sans elle. Par contre, il n’est pas facile de se retrouver au milieu des innombrables produits proposés à une large fourchette de prix.

Ainsi, suivez notre guide vous parlant des critères de choix les plus essentiels. En effet, ces derniers vous permettront de trouver une bonne batterie à coup sûr.

Les différents types de batteries moto

 

Vous pouvez trouver divers types de batteries moto sur le marché, en fonction de leur technologie.

 

La batterie anti-sulfate

batterie anti-sulfate

Vous pouvez acheter une batterie qui est traitée anti-sulfate pour votre deux-roues. En fait, vous n’avez rien à craindre durant les périodes d’inactivité avec ce type de batterie.

 

La batterie au lithium ion / lithium

Batterie lithium ion

Il s’agit d’un tout nouveau type de batterie moto sans gel ni acide. En fait, une batterie au lithium-ion s’adapte à la majorité des deux-roues, et est sans entretien. Par ailleurs, elle est très performante même pour les grosses motos.

Sachez également que vous pouvez ne pas entretenir une batterie au lithium pendant 180 j d’inactivité. D’ailleurs, elle se charge vite. Enfin, vous pouvez opter pour ce type de batterie si votre budget le permet.

 

La batterie moto gel

Batterie-gel-moto

Dans ce type de batterie moto, un ajout de poudre assure la transformation de l’électrolyte en gel. Grâce à cela, vous ne craignez aucun écoulement, quelle que soit la position de votre batterie. En fait, nous vous conseillons d’opter pour ce modèle si vous faites du off-road. Par ailleurs, une batterie gel de moto n’a que peu de risque de projections en cas d’accident ou de chute.

Par contre, ce type de produit coûte plus cher que les batteries à acide habituelles. En effet, il est vendu déjà chargé, et donc prêt à l’emploi.

 

La batterie moto Absorb Glass Mat (AGM)

La batterie moto Absorb Glass Mat (AGM)

Ce prochain type de batterie moto ne s’écoule également pas en cas d’accident ou de choc. En effet, des séparateurs absorbent son électrolyte liquide. Par ailleurs, les batteries AGM coûtent moins cher que les modèles à gel. Pourtant, elles ne nécessitent aucun entretien, et sont plus performantes au démarrage.

Toutefois, vous devez effectuer un contrôle régulier. En effet, une batterie AGM de moto est plus sensible à de fortes décharges.

 

La batterie conventionnelle / avec entretien

 

La batterie conventionnelle

 

Ce type de batterie moto a généralement une plus longue durée de vie. C’est pourquoi la majorité des motards et motardes préfèrent les deux-roues intégrant une batterie avec entretien. En fait, un boitier translucide vous permet de reconnaître une batterie moto conventionnelle. En effet, il vous permettra de vérifier le niveau d’acide de votre batterie.

D’un autre côté, les batteries moto avec entretien possèdent des boutons de remplissage. Ces derniers assurent le remplissage de liquide à l’intérieur après une vérification mensuelle. Ensuite, sachez que ce type de batterie est vendu sec. Par ailleurs, il doit être entretenu régulièrement, mais est très économique.

 

La batterie étanche / sans entretien

Batterie etanche sans entretien

Contrairement aux modèles conventionnels, les batteries étanches n’ont pas besoin de vérification du niveau de liquide et d’acidité. Par contre, vous devez utiliser un voltmètre pour la vérification de leur niveau de charge. Ainsi, si besoin, vous devrez recharger votre batterie moto via un chargeur spécial.

Enfin, une batterie étanche a généralement une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans. Elle ne dure pas aussi longtemps qu’une batterie avec entretien.

 

Quelle capacité de charge et quelle taille pour une batterie moto ?

 

Sachez que ces deux critères sont très importants pour bien choisir une batterie pour votre véhicule. En effet, sa taille et sa capacité doivent correspondre à la consommation et au moteur de votre deux-roues. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour une batterie moto dotée d’une taille identique et d’une capacité équivalente à l’ancienne. Son emplacement et son chargement en dépendent.

Nous tenons tout de même à souligner que la capacité de cet accessoire s’exprime en Ampères-heures. Toutefois, les autres fabricants peuvent également parler du Cold Crank Ampair (CCA).

 

Batterie à l’acide ou au gel ?

 

Le choix entre ces deux types de batteries dépendra principalement de la position que devrait avoir votre batterie moto. En effet, si elle doit être à l’endroit avec les bornes vers le haut, optez pour une batterie à l’acide. Par contre, vous pouvez acheter une batterie au gel si toutes les positions sont possibles.

D’un autre côté, nous vous conseillons de miser sur une batterie moto à gel si vous roulez beaucoup en hiver. En effet, ce produit supporte mieux les décharges profondes, ce qui n’est pas le cas des batteries classiques.

 

Batterie moto : quelle CCA (intensité au démarrage) privilégier ?

 

Vous devez également prendre en compte ce critère de choix. En effet, la CCA indique la capacité au démarrage de la batterie moto qui vous intéresse. Plus précisément, elle représente l’intensité maximale délivrée par la batterie durant 30 secondes. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un produit doté d’une grande intensité au démarrage. En effet, il démarrera plus facilement votre moteur.

Enfin, nous vous conseillons de bien comparer ce critère pour les différentes batteries afin de faire le bon choix.

 

Qu’en est-il de la polarité ?

 

batterie moto antisulfate

 

La polarité d’une batterie moto un indicateur définissant le côté où se trouve son pôle +. Toutefois, sachez qu’elle ne met pas en jeu les performances de votre batterie. Par contre, la polarité vous permet de déterminer s’il est possible d’adapter son sens de montage ou non.

Ainsi, nous vous conseillons d’acheter une batterie moto dotée d’une polarité identique à l’ancienne. En effet, cela vous permettra de ne pas avoir des soucis en termes de longueur de câbles pour l’installation de votre batterie moto.

Enfin, afin de déterminer la polarité de la batterie qui vous intéresse, regardez bien les bornes vers le haut. Elles se situent toujours face à l’étiquette. Toutefois, si vous hésitez, demandez conseil auprès des vendeurs.