logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir son top case moto​ ?

 

Spécialement conçus pour le transport d’équipements ou de bagages à moto, les tops cases font partie des accessoires les plus appréciés par les motards et motardes. En effet, ils sont pratiques et assurent la sécurité de vos bagages. Mais alors, comment choisir un bon top case face aux multiples produits sur le marché ?

Référez-vous à notre guide d’achat afin de connaître tous les critères de choix pour choisir le meilleur top case moto sur le marché.

Les deux types de tops cases pour moto

 

Vous pouvez choisir entre ces deux types de tops cases.

 

Le top case

Le top case

Ce type de produit est à fixer à l’arrière de votre moto grâce à un support. Il peut avoir une contenance comprise entre 20 et 50 litres. En fait, le top case est un accessoire de confort pour que vous n’ayez pas à porter à sac à dos lorsque vous roulez à moto. En effet, le sac à dos peut être dangereux en cas de chute, et est très inconfortable pour de longs trajets.

Par ailleurs, le top case possède une serrure et est étanche. Vous pourrez ainsi y ranger vos casques et autres équipements utiles de moto durant les haltes de parcours ou à votre arrivée.

 

Le top case avec dosseret

Le top case avec dosseret

D’un autre côté, vous pouvez également acheter un top case avec dosseret pour votre moto. Ce second type rend la moto plus confortable pour le passager grâce à son dosseret. En effet, ce dernier lui permet de ne pas s’entrechoquer avec le top case, et lui permet d’avoir une position confortable entre ce dernier et le motard ou la motarde.

Sachez également qu’en général, les tops cases moto sont munis d’un dosseret en simili cuir pouvant être rembourré. Par ailleurs, ce type de produit est facile à installer. Enfin, vous pouvez acheter un dosseret compatible avec le top case qui vous intéresse.

 

Quel volume de top case choisir ?

 

Ce critère est très important si vous voulez avoir un top case moto adapté à vos besoins. En effet, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter vers le modèle le plus grand, optez plutôt pour un produit ayant une contenance adaptée à ce dont vous avez besoin. D’un autre côté, choisissez également le volume de votre top case selon votre expérience à moto. En effet, si vous débutez, nous vous conseillons de miser sur les plus petits modèles.

Ensuite, pensez également au confort de votre passager, un top case trop imposant pourrait le gêner. Toutefois, si vous voulez acheter un modèle avec un petit volume, assurez-vous qu’il puisse recevoir un ou deux casques, selon vos besoins.

 

Quel élément de sécurité privilégier ?

 

Sachez que votre top case peut également optimiser votre sécurité lorsque vous roulez à moto. Pour ce faire, nous vous conseillons d’acheter un modèle muni de feux de stop, de réflecteurs, et/ou de feux de position. En effet, grâce à ces accessoires en plus, votre moto sera plus visible sur la route en cas de brouillard ou la nuit.

Enfin, nous vous conseillons de tester ces éléments de sécurité pour vous assurer de leur fonctionnement. Cela est possible en empruntant une moto qui stationne tout près par exemple.

 

Quelle mode de fixation est la plus pratique ?

 

Fixation top case

 

Optez pour un top case bien compatible avec votre moto, sinon, vous devrez effectuer quelques bricolages. Si vous ne savez pas vraiment quel modèle acheter, nous vous conseillons de préférer les tops cases moto ne s’attachant pas sur la carrosserie, mais plutôt sur les parties rigides du cadre.

D’un autre côté, vous pouvez également acheter un équipement fonctionnant avec le système de fixation Monokey. Grâce à ce dernier, vous pouvez décrocher et ouvrir votre top case à l’aide d’une seule clef.

 

Qu’en est-il de l’imperméabilité du produit ?

 

Ce critère est également d’une très grande importance, parce que votre top case moto doit vous permettre de porter vos bagages à moto sans les abîmer, même s’il pleut. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de miser sur un modèle bien étanche. Pour cela, assurez-vous que votre top case possède un joint en caoutchouc, ainsi qu’une coque étanche.

Toutefois, faites attention aux bagages contenus dans votre top case. En effet, un trop grand objet pourrait déformer la coque de cet accessoire au point de compromettre son imperméabilité. Pour cette même raison, nous vous conseillons de préférer un couvercle rigide, parce que grâce à ce dernier, vous ne risquez aucune déformation. Enfin, sachez que certains fabricants proposent des tops cases moto isothermes qui sont parfaits pour le transport de denrées et de boissons en été.

 

Faut-il prendre en compte la serrure du top case ?

 

Oui, vous devez également privilégier les tops cases moto munis d’une serrure durable et résistante. En effet, il y a beaucoup de vibrations à l’arrière, et les risques de vol existent également à l’arrêt. Bien que les charnières et les serrures n’empêchent pas un vol, elles peuvent le ralentir. Par ailleurs, la présence d’une serrure peut également dissuader un malfaiteur de s’attaquer à vos affaires.

En plus, une serrure très solide pourrait décourager l’éventuel voleur, d’où l’importance primordiale de ce critère. Quoi qu’il en soit, lors de vos pauses, nous vous conseillons de ne jamais laisser des objets de valeur à l’intérieur de votre top case, même s’il a une bonne serrure.

 

Est-il également question d’esthétique pour le choix d’un top case ?

 

Top case sur une moto

 

Bien sûr, l’esthétique est un point à ne pas délaisser lorsque vous choisissez un top case pour votre deux-roues. En effet, que ce soit en termes de look ou de couleurs, votre top case doit être assorti avec votre moto. Par ailleurs, les marques proposent des produits à diverses finitions et teintes afin de répondre aux goûts de chaque motard et motarde.

Néanmoins, nous vous conseillons de préférer les modèles ayant des formes aérodynamiques. Grâce à ces dernières, votre top case vous permettra de mieux tenir la route, et sera moins pris par le vent.