logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir son kit mains libres moto ?

 

Question sécurité, l’utilisation de kit mains libres filaire et de téléphone en conduisant une moto est interdite par la loi. Ainsi, afin de permettre aux motards et motardes de passer et recevoir des appels en toute sécurité et sans risquer une amende et un retrait de points, les fabricants proposent des kits mains libres à intégrer ou à fixer sur le casque.

Toutefois, vous devez bien choisir cet équipement de communication pour en tirer pleinement profit. Soucieux de votre sécurité, nous allons vous guider pour que vous puissiez bien choisir votre kit mains libres moto via les critères de sélection essentiels.

Quel système choisir pour un kit mains libres moto ?

 

En termes de kit mains libres de moto, vous avez deux systèmes au choix.

 

Le système intégré au casque

 

bon kit mains libres integré

 

Un kit mains libres déjà intégré au casque vous permettra de ne pas installer l’équipement, puisque le fabricant l’a déjà fait pour vous. En effet, certaines marques proposent des casques intégrant déjà des antennes, un micro et des oreilles pour que vous ayez un kit mains libres moto prêt à l’emploi. Toutefois, dans ce cas, vous ne pouvez en aucun cas retirer votre dispositif de communication.

Par ailleurs, ce système est très intéressant puisque le kit se fond dans le casque pour que vous ayez une performance et une esthétique inégalées. Par contre, vous n’aurez pas beaucoup de choix en termes de fonctionnalités, contrairement aux kits mains libres indépendants.

 

Le système universel

 

kit mains libres universel

 

D’un autre côté, vous pouvez acheter un produit doté d’un système universel, c’est-à-dire que le kit mains libres est compatible avec plusieurs casques de moto. Dans ce cas, vous aurez des boitiers à fixer via un adhésif ou un clip sur votre casque. Par ailleurs, sachez également que ce boitier est toujours livré avec un micro (à tige flexible ou filaire), et des oreillettes.

Nous vous conseillons d’opter pour les kits de moto universels si vous recherchez la praticité. Toutefois, vous ne pourrez pas toujours trouver facilement la position confortable du kit mains libres moto, ce qui présente un certain risque pour la connexion de ses fils.

 

Quel micro préférer ?

 

Ce critère de choix est primordial pour l’achat d’un kit mains libres universel pour motards et motardes. En fait, le micro à choisir dépendra de votre type de casque :

  • Si vous portez un casque jet ou modulable, nous vous conseillons d’opter pour un microphone à tige rigide;
  • Par contre, si vous avez casque intégral, préférez les micros filaires.

Toutefois, certains fabricants proposent des dispositifs intégrant ces deux types de micros. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de toujours vérifier la compatibilité de l’appareil avec votre casque avant de l’acheter.

 

Qu’en est-il de l’autonomie de l’appareil ?

 

Nous vous conseillons de porter une attention particulière à l’autonomie du kit mains libres moto si vous voyager sur de longues distances. Toutefois, sachez que les données fournies par les fabricants peuvent varier selon votre fréquence d’utilisation.

Sachez tout de même qu’en général, un kit de moto a une autonomie de 6 à 30 heures. Par contre, si vous le mettez en veille, vous pouvez avoir une durée pouvant atteindre les 12 jours.

 

Comment choisir un kit mains libres ayant un son de qualité ?

 

La qualité du son est également un critère primordial pour bien choisir votre kit mains libres moto. Elle l’est encore plus si vous allez converser ou téléphoner un passager. Ainsi, vous pouvez trouver des dispositifs ayant un son HIFI ou des écouteurs de plus grande taille afin d’avoir un son de meilleure qualité.

Nous vous conseillons également de choisir des kits pouvant réduire le bruit. En effet, grâce à cette fonctionnalité, votre conversation sera plus nette et claire, puisque le son environnant n’atteindra pas vos oreilles.

 

Quelles sont les fonctionnalités possibles ?

 

Bien que la majorité des kits mains libres moto se contentent d’intégrer les fonctionnalités nécessaires pour que les motards et motardes puissent passer et recevoir des appels en toute sécurité, d’autres vont au-delà de cela. En effet, vous pouvez acheter un produit proposant plus de fonctionnalités.

 

Répondre au téléphone

 

Il s’agit de la fonction principale des kits mains libres. En effet, ils se connectent avec votre Smartphone pour ce faire. Ainsi, nous vous conseillons de vous assurer que le dispositif qui vous intéresse est bien compatible avec votre Smartphone Android ou iOS.

 

Écouter la radio

 

Vous pouvez également opter pour un kit mains libres moto doté d’un tuner radio. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez écouter la radio indépendamment de votre Smartphone afin d’économiser sa batterie.

 

Écouter de la musique

 

Vous pouvez également miser sur un kit moto pouvant se connecter via Bluetooth avec votre Smartphone. Cela vous permettra d’écouter de la musique. Toutefois, assurez-vous que les deux profils Bluetooth sont compatibles.

 

Discuter

 

kit mains libres

 

Vous pouvez également acheter un intercom moto, un modèle plus révolu des kits mains libres. Grâce à ce dispositif, vous pouvez discuter avec d’autres motards et/ou votre passager durant vos balades et randonnées en groupe à moto.

 

Le GPS

 

Enfin, vous pouvez acheter des produits intégrant le système de navigation GPS pour vos sorties à moto dans la nature. En effet, cette fonctionnalité vous permettra de bénéficier d’un détecteur de danger, d’une assistance à la conduite, etc.

 

Doit-on prendre en compte les commandes du produit ?

 

Oui, vous devez également faire attention aux commandes du kit mains libres moto qui vous intéresse. Ainsi, nous vous conseillons de préférer les modèles dotés de boutons ergonomiques, puisque vous allez manipuler cet appareil avec vos mains engouffrées dans les gants. Par ailleurs, vous pouvez programmer les raccourcis de votre kit mains libres moto pour une manipulation plus facile.

D’un autre côté, vous pouvez acheter des dispositifs haut de gamme ayant une commande vocale, si vous avez les moyens. En effet, ces modèles sont plus pratiques, vous n’aurez plus à chercher le bon bouton tout en conduisant à chaque fois. Ils sont également plus intéressants en termes de sécurité puisque vos mains n’auront pas à quitter le guidon de votre moto.