Guide : Comment bien choisir son GPS moto ?

 

Grâce à la technologie, le quotidien de l’homme est plus facilité grâce aux outils modernes, etc. En effet, le GPS est une excellente alternative à l’ancienne carte en papier d’auparavant. Par ailleurs, grâce à un GPS moto, vous pouvez avoir un guide routier pratique pour ne jamais vous perdre en route. En plus, cet accessoire dispose d’un mode d’utilisation adapté aux motards et motardes.

Par contre, votre choix peut nécessiter un guide face aux innombrables modèles existants. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à bien choisir votre GPS moto.

Quelle alimentation préférer ?

 

En termes d’alimentation d’un GPS moto, vous avez deux types au choix sur le marché.

 

Le GPS doté d’une batterie rechargeable

 

gps moto autonome

 

Ce type de GPS pour guider les motards et motardes peut être intéressant, mais vous devez faire très attention à l’autonomie de votre appareil. En effet, un GPS moto avec une autonomie de 24 h ne vous suffira pas pour 2 jours de voyage à la campagne, par exemple. Ainsi, nous vous conseillons de bien évaluer vos besoins et vos durées d’utilisation du GPS pour moto, afin d’éviter que l’appareil vous lâche.

 

Le GPS s’alimentant sur la batterie de la moto

 

GPS alimente par la batterie de la moto

 

Cette seconde alimentation est plus intéressante que la première pour les motards et motardes. En effet, puisque votre GPS utilise la batterie de votre engin pour s’alimenter, son utilisation ne dépendra pas des prises électriques. Vous pourrez ainsi le recharger quand vous le souhaitez.

 

Quelle cartographie privilégier pour un GPS moto ?

 

Contrairement aux GPS pour voitures, les GPS moto intègrent une cartographie plus étroite. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec la cartographie de l’Europe. En effet, si c’est le cas, vous pourrez utiliser votre GPS moto à travers toute l’Europe sans que vous vous perdiez.

Nous tenons à souligner que jusqu’à maintenant, aucun fabricant n’a proposé de GPS avec une cartographie mondiale. Néanmoins, vous pouvez acheter et télécharger les cartes virtuelles dont vous avez besoin.

 

L’écran est-il un critère de choix important ?

 

Bien évidemment, ce critère est d’une très grande importance puisque l’écran est la seule interface entre vous et votre GPS moto. Alors, nous vous conseillons de miser sur un produit ayant un écran adapté aux motards et motardes.

Premièrement, assurez-vous que la taille de l’écran du GPS de moto qui vous intéresse est assez grande pour que vous puissiez bien lire les informations y inscrites. En effet, ce n’est pas très évident de lire quelque chose sur une moto. Ensuite, optez pour un GPS moto à écran antireflet. Ainsi, vous pourrez toujours le lire, même si la luminosité est à son maximum.

Enfin, préférez un modèle tactile avec possibilité de manipulation avec des gants. En effet, si ce n’est pas le cas, le GPS en question n’est pas réellement fait pour les motardes et motards.

 

Doit-on choisir un GPS moto résistant à l’eau et robuste ?

 

conduire moto sous la pluie gps

 

Les motards et motardes n’y pensent pas toujours, mais le fait d’avoir un GPS moto résistant à l’eau est extrêmement pratique. En effet, grâce à cette caractéristique, votre appareil peut faire face aux diverses intempéries telles que les averses. Nous vous conseillons de vraiment privilégier ce critère lorsque vous choisissez votre GPS de moto. Si ce dernier n’est pas étanche, il pourrait ne plus fonctionner sous la pluie, et vous pourrez vous perdre au beau milieu de nulle part.

D’un autre côté, ne vous contentez pas de vérifier si le GPS moto est étanche ou non. Consultez également à quelle norme de résistance il répond. Nous vous conseillons de préférer les GPS pour motards et motardes qui sont résistants selon la norme IPX7. En effet, ces derniers résistent aux éclaboussures, à la neige, et à la pluie. Ils supportent également une éventuelle immersion d’une demi-heure dans de l’eau de 1 mètre.

Ainsi, la robustesse est également un critère de choix très important pour bien choisir votre GPS moto. En effet, il faut que ce dernier puisse supporter tout ce qui peut s’abattre sur les deux-roues (pluie, neige, boue, etc.).

 

Qu’en est-il du système de fixation de cet accessoire ?

 

fixation gps moto

 

Sachez que vous pouvez trouver des GPS moto dotés d’un système de fixation adaptable ou spécifique de la marque. Quoi qu’il en soit, ce système est composé de 2 parties :

  • Le berceau : en général, cet élément a une forme spécifique au GPS moto en question. Toutefois, vous pouvez trouver des produits universels selon la taille de leur écran. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le berceau du système de fixation que vous achetez en sus corresponde à votre GPS moto. Néanmoins, les GPS déjà livrés avec leur support sont les plus pratiques ;
  • Et la fixation: cette deuxième partie est par contre spécifique à la moto, en fonction de l’endroit où vous allez installer votre GPS. Ainsi, assurez-vous également que le système de fixation offert par le fabricant ou acheté en sus peut très bien s’accrocher à votre engin. Sachez que vous pouvez fixer cet appareil à une barre de fixation, au guidon, sur la colonne de direction, ou à une fixation de bulle.

Assurez-vous également que le système de fixation qui va accueillir votre GPS moto est bien robuste et se fixe très bien sur votre deux-roues. Vous ne devez quand même pas perdre cet appareil en route. D’un autre côté, un GPS moto est très facile à voler. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un appareil livré avec un système de fixation verrouillable et bien solide. Toutefois, évitez de laisser votre appareil sur votre moto lorsque vous garez votre moto.

 

Faut-il privilégier un GPS ergonomique ?

 

Enfin, privilégiez les GPS moto ergonomiques, en effet, ils :

  • Disposent d’un écran tactile et de boutons que vous pourrez manipuler avec vos gants;
  • Possèdent un écran tactile « capacitif », ce qui vous permettra d’utiliser votre GPS même quand il est mouillé ;
  • Ont un film plastique de protection amovible et remplaçable pour que leur écran puisse résister aux rayures et aux griffures.