logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir sa dorsale moto ?

Que ce soit pour vos trajets au quotidien ou pour une balade à moto, la dorsale à moto est un accessoire de protection important, voire même vital. En effet, elle assure la protection de votre colonne vertébrale en cas de chocs s’il y a un accident. Vous devez alors prendre votre temps pour bien choisir votre dorsale moto.

Voulez-vous choisir une bonne dorsale moto, mais les modèles en ligne sont tellement nombreux que vous ne vous y retrouviez plus ? Nous allons vous aider à bien choisir votre accessoire à travers ce guide pratique.

Les différents types de dorsales moto

 

Sachez qu’il existe différentes manières de protéger votre dos lorsque vous roulez à moto. En effet, il existe 3 types de dorsales moto sur le marché.

 

La dorsale à bretelles

 

Dorsale a bretelle moto

 

Ce type de dorsale pour motards et motardes est plutôt pratique puisqu’il possède des bretelles à serrage ajustable. Grâce à ces dernières, une dorsale peut être bien articulée ou souple, selon les réglages qui vous semblent confortables. Par ailleurs, les dorsales à bretelles s’adaptent à votre morphologie et à celle de votre corps, elles sont donc confortables à coup sûr.

D’un autre côté, ce type de dorsale moto peut vous proposer d’autres zones pour protéger vos dos. En effet, vous pouvez trouver des modèles intégrant des lombaires et/ou une ceinture abdominale. Ces accessoires en plus favorisent ainsi votre sécurité.

 

La dorsale intégrée

 

dorsale integre

 

Il s’agit d’une dorsale moto sous forme de plaque, et vous devez la placer dans la poche interne de votre blouson. En fait, certains blousons ont déjà une mousse de protection dans cette poche, mais la dorsale intégrée est encore plus efficace pour vous protéger.

Toutefois, veillez à ce que votre équipement soit compatible avec la poche interne de votre veste de moto. En fait, il est surtout recommandé si vous n’avez qu’un seul blouson. Par ailleurs, la dorsale intégrée est une solution hyper économique. Par contre, elle ne protègera pas assez le bas de dos.

 

La dorsale dans un gilet de protection

 

 

Vous pouvez également acheter des gilets de protection intégrant une coque dorsale de protection. En effet, ils s’enfilent comme des vêtements. Par ailleurs, un gilet de protection peut également avoir d’autres éléments de protection pour les autres parties de votre corps (poitrine, épaules, coudes, etc.).

Ainsi, nous pouvons dire que ce type de dorsale moto est le plus pratique puisqu’il est complet et confortable. Vous n’aurez également aucun problème à porter votre gilet en dessous de votre blouson moto. Toutefois, il coûte un peu cher.

 

Quelle homologation et quel niveau de protection pour une dorsale moto ?

 

Pour être sûr d’avoir une dorsale moto efficace et résistante aux chocs, à l’abrasion, et au déchirement, nous vous conseillons d’opter pour un produit homologué CE et EN 1621-2. Concernant cette deuxième norme, vous pouvez également choisir entre deux niveaux de protection :

  • Une dorsale pour motards et motardes de niveau 1 peut protéger votre dos contre les chocs avec une force de moins de 18 kN;
  • Et une dorsale moto de niveau 2 vous protègera contre les chocs ayant une force de moins de 9 kN.

Vous pouvez consulter cette homologation et ce niveau de protection sur un logo présent sur l’étiquette de votre dorsale de moto. Vous aurez également une autre information représentant la zone protégée du dos :

  • BL (dos et lombaire) ;
  • Et B (dos).

 

Quelle taille choisir ?

 

Nous vous conseillons également de faire attention à la taille de votre dorsale pour profiter d’un accessoire confortable et bien sécurisant. Ainsi, consultez le guide des tailles proposé par la marque qui vous intéresse afin de trouver la taille de dorsale moto qu’il vous faut. Nous tenons à souligner que cet équipement de protection ne doit pas vous gêner, et doit épouser avec perfection les courbes de votre corps.

D’un autre côté, vous pouvez essayer et tester le produit en magasin afin de l’acheter. Toutefois, sachez qu’en fonction de la marque, vous pouvez avoir des tailles en 1, 2,3, en S, M, L, ou en 105, 106, etc. Quoi qu’il en soit, si votre revendeur propose un bon SAV, vous pourrez échanger votre dorsale moto jusqu’à une certaine date limite, si la taille prise ne vous convient pas.

 

La dorsale moto doit-elle être confortable ?

 

dorsal moto competition

 

Bien sûr que cet équipement de protection doit être confortable. À part la taille de la dorsale moto, d’autres critères peuvent également vous procurer du confort ou de l’inconfort :

  • La respirabilité : sachez qu’une dorsale moto est un accessoire de protection toute saison. Ainsi, afin de mieux faire face à l’été, nous vous conseillons de préférer un produit respirant. Pour ce faire, vérifiez la respirabilité de ses tissus, ainsi que l’existence de trous d’aération sur les fameuses plaques ;
  • D’un autre côté, une coque souple ou articulée sera bien évidemment plus confortable qu’une plaque rigide. Toutefois, les marques ne font pas souvent attention à ce détail. Mais nous vous conseillons de prendre en compte cet autre critère afin d’avoir une dorsale moto tout à fait confortable.

 

Dorsale moto : quelle gamme préférer ?

 

Le prix est un critère de choix déterminant pour l’achat d’un produit, et c’est également le cas de l’achat d’une dorsale pour motards et motardes. Toutefois, nous avons tendance à nous précipiter sur l’accessoire le plus cher quand il s’agit d’un produit de protection. Mais sachez que le plus cher n’est pas toujours le meilleur. En effet, vous pouvez acheter une dorsale moto de qualité à prix attractif.

Sachez tout d’abord que les plaques à intégrer sont les moins chères, vous pouvez y avoir accès dès environ 30 €. Par contre, les gilets et les dorsales à bretelles peuvent coûter entre 100 et 200 €. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de toujours étudier le rapport qualité-prix d’un modèle avant de l’acheter. Côté qualité, vous pouvez consulter les avis des motards et motardes sur la dorsale moto qui vous intéresse, en plus de la description du fabricant.