logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir son casque moto cross​ ?

 

Si vous conduisez une moto tout-terrain, vous devez absolument acheter un casque assurant une protection efficace de divers dangers. Par ailleurs, cet équipement pourra même protéger votre tête durant les championnats. Mais alors, quel casque choisir parmi les innombrables produits en vente actuellement ?

Nous avons consacré spécialement ce guide d’achat afin de vous aider à bien choisir votre casque moto cross. En effet, à travers cet article, vous trouverez sûrement un produit adapté à vos besoins et à votre utilisation.

Les différents casques de moto cross

 

Le casque moto cross pour le loisir

Le casque moto cross pour le loisir

Ce premier type de casque est spécialement conçu pour les motards et motardes conduisant principalement sur route. En effet, il s’agit d’un casque de type « intégral » idéal pour se protéger la tête sur route. Par ailleurs, ces modèles pour le loisir intègrent souvent un écran traité antibuée.

 

Le casque moto cross pour la compétition

 

Le casque moto cross pour competition

 

Si vous participez à des championnats, vous aurez besoin d’un autre type de casque moto cross. Sachez que les casques de moto cross pour compétition ne sont pas destinés à une conduite sur route. En effet, leurs lunettes peuvent s’embuer rapidement.

 

Toutefois, vous pouvez trouver des casques moto cross pour motards et motardes polyvalents. En effet, certaines marques proposent des modèles utilisables à la fois en compétition et sur route. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le casque que vous portez correspond très bien à son utilisation.

 

Faut-il acheter un produit ventilé ?

 

Oui, nous vous conseillons d’acheter un casque de moto cross bien ventilé. En effet, grâce à une bonne ventilation, vous ne ressentirez pas une forte chaleur ni une gêne. En fait, que vous portiez un casque de loisir ou de compétition, la ventilation est toujours un critère primordial.

Enfin, sachez que les installations pour une ventilation peuvent être variables d’un casque moto cross à un autre. En effet, vous pouvez avoir :

  • Des ventilations frontales;
  • Un tissu hypoallergénique aéré ;
  • Ou une technologie Silvercool.

Toutefois, sachez que vous pouvez également acheter des éléments de ventilation en tant que pièce détachée en dehors de votre casque.

 

Quel poids pour un casque moto cross ?

 

Ce critère est surtout important si vous achetez un casque moto cross pour vos compétitions. En effet, ce type d’accessoire doit être bien léger. C’est pourquoi nous vous conseillons de préférer les casques de moto cross en fibres au lieu des modèles en polycarbonate.

D’un autre côté, si vous participez à des compétitions d’endurance, nous vous conseillons de choisir le casque le plus léger possible. En effet, vous devrez passer plusieurs heures sur votre moto cross. Ainsi, si vous n’optez pas pour le bon casque, vous aurez une sensation de raideur désagréable au niveau de votre cou.

Puis, misez également sur un casque moto cross pour motards et motardes bien léger si vous roulez sur une moto tout-terrain. Enfin, la légèreté est également primordiale même si vous comptez acheter un casque pour le loisir.

 

Quels éléments assurent la protection efficace et la résistance du casque ?

 

Casque moto cross

 

Tout d’abord, sachez qu’un éventuel choc reçu sur la tête est souvent très grave, pouvant même engager votre pronostic vital. Ainsi, nous vous conseillons de choisir un casque moto cross dotant d’un intérieur en mousse très épaisse. En effet, grâce à cette dernière, l’intérieur de votre accessoire de protection absorbera efficacement les chocs.

D’un autre côté, assurez-vous également que la coque du produit qui vous intéresse est bien résistante. Préférez donc les casques de moto cross ayant une coque en fibre de verre ou en kevlar. En effet, ces matières sont très résistantes.

Enfin, misez sur un modèle intégrant une mousse amovible. Grâce à cette dernière, votre casque assurera une sécurité absolue en cas de choc ou d’accident.

 

Quelle taille de casque moto cross choisir ?

 

Quel que soit le type de casque moto que vous comptez acheter, vous devez toujours choisir un modèle adapté à la taille de votre tête. En effet, vous devez choisir votre casque de moto cross selon votre sexe et la morphologie de votre tête. Par ailleurs, vous pouvez trouver des modèles spécialement conçus pour les motardes, et d’autres pour les motards.

Ainsi, pour déterminer la taille de votre tête, vous devez mesurer votre tour de tête. Pour ce faire, nous vous conseillons de mesurer sa circonférence, plus précisément à 2,5 cm au-dessus de vos sourcils. Évitez de passer en dessous de ces derniers afin de ne pas fausser votre mesure.

Par contre, si votre choix divague entre deux tailles, nous vous conseillons d’opter pour la taille inférieure. En effet, la mousse intérieure de cette dernière s’assouplira au fil du temps, et prendra la morphologie de votre visage.

Puis, vous devez consulter le guide de tailles proposé par les marques et les revendeurs afin de trouver le casque moto cross qui vous convient. Vous devez notamment passer par cette étape si vous achetez votre casque en ligne. Par contre, nous vous conseillons d’essayer les casques si vous en achetez dans un magasin physique.

Ensuite, pour être sûr d’avoir la taille de casque moto cross idéale, assurez-vous que le produit tienne bien sur place après avoir fermé sa jugulaire. Puis, un casque à taille exacte doit permettre au haut de votre crâne d’être en contact avec son intérieur. Enfin, votre casque de moto cross doit être parfaitement stable sur votre tête.

 

Quels sont les autres critères de choix à évaluer ?

 

Enfin, vous devez également prendre en compte d’autres critères pour bien choisir votre casque de moto cross :

  • D’abord, évaluez la fermeture de la jugulaire du produit. Sachez que la boucle double D est obligatoire pour les casques pour compétition ;
  • Ensuite, optez pour un produit offrant une excellente visibilité;
  • Puis, misez sur un casque ayant un look et une couleur qui vous plaisent. En effet, les fabricants en proposent plusieurs au choix ;
  • Enfin, choisissez un casque de moto cross pouvant accueillir d’autres accessoires (masque, lunettes de protection, etc.).