logo-monsieur-moto-noir-svg

Casque moto trial : Notre Top 5, la sélection avec Avis & Comparatif (mis à jour)

 

SI vous êtes adeptes de Trial, à savoir la discipline qui consiste à passer des obstacles à l’aide d’une moto adaptée, il est fort probable que vous connaissiez déjà les casques de grandes marques. Il est parfois difficile de faire son choix, c’est pourquoi nous vous proposons une sélection de casques moto trial que nous aimerions vous partager.

Sachez que les modèles présentés sont souvent disponibles en plusieurs coloris. Enfin, notre sélection prend en compte l’aspect général du casque, le prix et le confort sans oublier la sécurité de ce dernier. Un casque moto trial pas cher est cependant rare, le plus abordable de ce top tourne autour des 60 euros. Bonne lecture !

N°5. Casque Trial PROV Skud Mat

Un casque au design agressif mais au prix beaucoup plus sympathique ! Adapté aux budgets un peu serré, cet équipement est pratique, simple et efficace pour les débutants en trial ou cross. Sa couleur mat est passe-partout et conviendra aux pratiquants novices ou aguerris. Sa coque en polycarbonate apporte légéreté et résistance à un équipement qui se veut accessible et protecteur.

Avantages :

  • Casque léger
  • Polycarbonate résistant
  • Noir mat

Inconvénients :

  • Entrée de gamme
  • Design trop saillant

N°4. Casque Trial PROV Skud Yellow

Le petit frère du casque précédent, ici la couleur est le facteur différenciant ! Ce casque en polycarbonate est vraiment top, la différence de prix entre les deux s’explique par le côté artistique du design. SI on voit plus loin, on se rend également compte que le jaune est bien plus visible que le noir mat est adapté aux motard pratiquant le trial ou le cross en milieu naturel.

Avantages :

  • Casque léger
  • Polycarbonate résistant
  • Jaune très visible de loin

Inconvénients :

  • Entrée de gamme
  • Design trop saillant

N°3. Casque Cross NOLAN N53

Un élégant casque blanc Nolan en polycarbonate qui garantit confort et sécurité. Ce modèle est très résistant et dispose d’une boucle micrométrique assurant la fermeture de la jugulaire. Il dispose d’un système de ventilation moderne, Air booster, très pratique pour ne pas avoir trop chaud. Le casque est bien conçu et le ruban des lunettes s’ajuste très bien sur la coque.

Avantages :

  • Casque élégant
  • Très bien ventilé
  • La bande des lunettes épouse bien la forme

Inconvénients :

  • Prix élevé hors soldes
  • Un seul coloris disponible

N°2. Casque Trial BELL Mx-9 Mips Noir Mat

La marque Bell propose ici un casque au prix de départ élevé, autour des 190 euros mais qui présente une belle fiche technique. Ce casque cross permet d’aller sur tous les terrains, son gros point fort étant une visière Flying Bird facilement réglable qui laisse passer l’air. La coque en polycarbonate en fait un modèle léger, très pratique sur les terrains très escarpés.

Avantages :

  • Visière Flying Bird très pratique
  • Un casque haut de gamme
  • Un poids léger

Inconvénients :

  • Casque plus cher que les autres

N°1. Casque Cross O’NEAL 2 Series RL

Notre top 1, un magnifique casque moto cross O’Neal. Ce casque de trial au prix très logique de 120 euros en période normale peut être considéré comme abordable au vu de son caractère irréprochable. Ce casque en polycarbonate et intérieur microfibre est adapté aux pratiquants réguliers, qui cherchent un équipement durable. Ce casque homologué aux normes ECE et DOT possède de nombreuses options qui peuvent en faire un modèle de référence.

Avantages :

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Casque moto avec de nombreuses options
  • Un intérieur résistant à l’usage

Inconvénients :

  • Peu de reproches à lui faire !

Quel casque est adapté aux sorties et compétitions ?

 

Avoir un casque adapté est crucial si l’on décide de pratiquer cette discipline. Notre idée est de vous inspirer en vous proposant une petite sélection et un avis sur les casques du moment. Pensez toujours à bien mesurer la taille de votre crâne afin de choisir la bonne taille de casque et la bonne calotte.

Bonne balade à tous!

 

Importance d’un casque de motocross pour la pratique du Trial

 

Contrairement aux voitures, les motocross n’offrent pas de protection au pilote. Par conséquent, l’utilisateur doit acheter un équipement adapté afin de protéger les parties vulnérables de son corps, comme la tête par exemple.

Bien que toutes les parties du corps soient également menacées en cas d’accident mortel, la tête est l’organe le plus délicat et pourrait coûterait la vie. Les lésions cérébrales sont parfois fatales ou peuvent laisser lourdement handicapé.

 

Les raisons de choisir un casque de moto trial adapté :

Il faut bien pensez à tout lorsqu’on fait de la moto, voici les choses élémentaires dont vous devez vous souvenir lorsque vous montez sur votre motocross.

 

Éviter de finir traumatisé

Si vous ne mettez pas de casque, vous risquez d’être plus gravement blessé qu’avec. En cas de chute, surtout en cross, vous risquez d’heurter un élément disposé sur le chemin ou le côté, comme une pierre ou des parties saillantes du sol. Cela peut causer des dommages sévère voir fatals.

 

Couverture par votre assurance

Tant qu’il ne nous arrive rien, on pense qu’elle coute cher pour rien. C’est le jour où on en a besoin (ce que je ne vous souhaite pas) qu’on se rend compte de toute l’utilité de cette dernière. En effet, les frais engagés suite à un accident peuvent couter un bras, si vous ne portez pas de casque, l’assureur risque de refuser votre demande.

 

Un taux de survie plus élevé

Le casque moto trial vous assure un plus grand taux de survie plus élevé! Même à faible allure, le non-port du casque peut être fatal alors pensez toujours à bien vous équiper lorsque vous partez pratiquer !