logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir son ampoule LED​ ?

 

Les ampoules LED envahissent de plus en plus l’univers de l’éclairage, et elles attirent même plus de motards et motardes. En effet, ces ampoules sont économiques, plus puissantes, et plus designs. Par ailleurs, leur durée de vie est plus longue que les modèles classiques. Mais vu le nombre d’ampoules LED pour moto sur le marché, le choix de ce produit est un peu compliqué.

Alors, voulez-vous installer une bonne ampoule LED sur votre moto ? Référez-vous à nos conseils et critères de choix pour bien choisir.

Quelle intensité lumineuse choisir ?

 

Empoule LED moto

 

Exprimée en lumens, l’intensité lumineuse est en fait la luminosité d’une ampoule LED pour moto. Ainsi, nous vous conseillons de vous référer à vos besoins afin de connaître le nombre de lumens qu’il vous faut. Par exemple, si vous conduisez beaucoup plus la nuit, nous vous conseillons d’opter pour une ampoule LED avec une plus grande intensité lumineuse.

À titre d’exemple, une LED pouvant atteindre les 6 400 lm est assez puissante pour conduire sa moto la nuit. Toutefois, vous ne devez pas choisir les lumens d’une ampoule LED comme pour ceux des éclairages classiques.

Enfin, nous vous conseillons d’opter pour une ampoule LED moto ayant une intensité lumineuse suffisante, sans pour autant éblouir les autres conducteurs qui vous croisent.

 

Qu’en est-il de la précision d’éclairage d’une ampoule LED moto ?

 

Empoule halogene et Led

 

Ce critère est très important afin de choisir une bonne ampoule LED pour votre moto. En effet, grâce à un éclairage précis, cet accessoire pour moto vous permettra de voir clairement la route. Ainsi, une LED éclairant précisément garantira votre sécurité, surtout la nuit.

Sachez que vous pouvez consulter ce détail dans la description du fabricant. Mais pour avoir une information plus exacte, concrète et fiable, nous vous conseillons de consulter les commentaires d’autres motards et motardes sur le produit.

 

Faut-il prendre en compte la consommation de ce produit ?

 

Sachez que la consommation électrique d’une ampoule LED de moto est exprimée en Watts (W). Toutefois, vous savez sûrement ces produits sont économiques. Mais nous vous conseillons d’opter pour les LED les plus économiques.

Vous pouvez trouver la consommation en puissance d’une ampoule LED sur son emballage, ou à travers la description de son fabricant. En général, les fabricants affichent la formule « aW = bW ». Dans cette dernière, « a » indique la consommation de l’ampoule LED. D’un autre côté, « b » indique la puissance correspondante aux ampoules classiques.

Enfin, sachez qu’une ampoule LED moto ayant une consommation de 3 W est ultra économique. Mais assurez-vous que l’intensité lumineuse est suffisante.

 

Ampoule LED moto : un modèle encombrant ou non ?

 

Nous vous conseillons également de préférer une ampoule LED de moto moins encombrante. En effet, cette dernière sera plus facile à monter sur votre deux-roues.

 

Quelle durée de vie ?

 

Vous devez également prendre en compte ce critère afin de pouvoir utiliser le plus longtemps possible votre LED. Par ailleurs, une longue durée de vie reflète la qualité de cet accessoire d’éclairage pour moto. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour une ampoule LED ayant une durée de vie d’au moins 30 000 heures.

Sachez que les ampoules LED hauts de gamme peuvent avoir une durée d’utilisation pouvant atteindre les 50 000 heures.

 

Doit-on faire attention au système de refroidissement de l’ampoule ?

 

Effectivement, le système de refroidissement est un critère primordial pour bien choisir une ampoule LED. En effet, un produit doté de cette fonctionnalité sera plus lumineux et plus efficace. Sans le système de refroidissement, une ampoule LED chauffera facilement.

Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un produit doté d’un ventilateur interne de refroidissement. Toutefois, assurez-vous que ce dernier ne soit pas trop bruyant.

 

Quelle température de couleur choisir pour un accessoire de moto ?

 

La température de couleur d’une ampoule LED indique sa couleur d’éclairage. Ainsi, ce critère est également très important pour le choix de cet éclairage pour moto. Sachez que cette température est exprimée en degrés Kelvin (K).

Nous vous conseillons d’opter pour une ampoule LED moto ayant une température de couleur d’au moins 5 500 K afin d’avoir un éclairage suffisant. En effet, la couleur « blanc froid » vous permettra de bien voir la route, même si vous conduisez la nuit. Ainsi, ce critère mettra également en jeu votre sécurité, alors prêtez-y bien attention.

 

Faut-il des adaptateurs ?

 

Oui, vous aurez besoin d’adaptateurs pour que votre ampoule LED moto soit compatible avec différentes lampes. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un modèle livré avec plusieurs adaptateurs. En fait, les meilleures ampoules LED pour moto peuvent avoir jusqu’à 6 adaptateurs. Ces derniers assurent une compatibilité avec plusieurs lampes (H4, Ba20d, H6M, etc.).

Toutefois, sachez que la majorité des ampoules LED de nos jours sont compatibles avec les lampes H4.

 

Doit-on choisir une ampoule LED résistante ?

 

Bien sûr, vous devez également opter pour une ampoule LED moto résistante. En effet, cet accessoire peut être exposé aux chocs, à la pluie, à la haute température, etc. Ainsi, afin de pouvoir profiter des avantages de cet accessoire le plus longtemps possible, veillez à ce qu’il soit bien résistant.

 

Ampoule LED : qu’en est-il de la compatibilité avec sa moto ?

 

Led-moto-jour

 

Nous allons terminer notre guide avec ce critère extrêmement important. En effet, vous devez absolument choisir une ampoule LED moto qui est compatible avec votre deux-roues. Sachez que certaines ampoules LED sont compatibles avec les motos 12 V et 24 V, tandis que d’autres avec d’autres deux-roues.

Faites attention à la description du fabricant afin de déterminer si l’ampoule en question est compatible ou non avec votre véhicule. D’un autre côté, certaines ampoules LED sont compatibles avec les motos de marques bien déterminées.