En 2022, 13,3 % des voitures vendues étaient des modèles électriques. Par contre, à peine plus de 3 % des deux-roues vendus étaient électrique. Sur environ 183 000 scooters et motos immatriculés en France, les deux-roues électriques ne représentaient que 5 661 véhicules.
Bien que les petits scooters électriques attirent une certaine audience dans les grandes villes, ce n’est pas le cas des motos électriques. Le manque d’appétence des motards et l’absence de modèles chez les concessions expliquent ce fait. Voyons cela plus en détail !
Des ventes de motos et scooters électriques en hausse chez les spécialistes
Actuellement, le marché des deux-roues électriques s’étoffe de plus en plus avec davantage de constructeurs. Par ailleurs, les marques spécialisées sont plus nombreuses chaque année.
En 2022, les ventes auprès des spécialistes ont progressé :
- Hausse de 78 % pour Zero Motorcycles;
- Augmentation de 447 % pour SuperSocco.
Par ailleurs, des démarrages ont trombe ont eu lieu pour les scooters électriques 50cc et 125 cc :
- Niu a enregistré 636 ventes;
- Zeway a pu enregistrer 264 ventes;
- 212 ventes chez eBorh;
- Et 365 ventes chez Motron.
D’un autre côté, BMW Motorrad a prévu de vendre environ 1 500 exemplaires de son CE-04 en 2022. Mais la firme en a vendu 1 millier de plus. Sachez que le BMW CE-04 était la 11e meilleure vente de scooters et motos (électriques, thermiques et hybrides) en France en 2022.
La Harley électrique n’a pas attiré le public
Le gouvernement français a mis en place plusieurs systèmes encourageant l’utilisation de deux-roues électriques (stationnement gratuit, prime à la conversion, bonus écologique, etc.). Toutefois, tout ceci a uniquement boosté la vente des véhicules de faible cylindrée. En effet, vendus à environ 1 500 €, ces derniers concurrencent les vélos électriques.
Les motards ne veulent pas vraiment passer à l’électrique, et les grands fabricants (européens ou japonais) ne croient pas vraiment à leur métamorphose. En effet, à part BMW, Harley-Davidson est le seul grand constructeur à se lancer sur le marché électrique avec sa LiveWire. Malheureusement, la firme n’a réussi à vendre que 600 de ce modèle en 2022.
Le décollement du marché des motos électriques attend les grandes marques
Selon un spécialiste du secteur, le décollement de la moto électrique attend les 4 géants japonais (Yamaha, Honda, Kawasaki et Suzuki). Or, ils ne vont pas s’y mettre dans l’immédiat.
Fin 2021, Kawasaki a promis de présenter une dizaine de deux roues électriques dès 2025. Toutefois, ce fabricant pourrait passer par l’hybride avant de lancer des véhicules 100 % électriques. Actuellement, Kawasaki prépare un prototype d’une Ninja 400 hybride.
D’un autre côté, l’italien Ducati travaille actuellement sur une moto électrique pour la compétition : la MotoE. Mais pour les motards, l’amélioration des deux-roues électriques en termes d’autonomie, de performances et de poids prendra encore quelques années.
0 commentaires