Tige d’attelage défectueuse ou cassée : causes, signes et conséquences

roues de voiture bleu
Les barres L’usure excessive ou le défaut des bielles d’accouplement se manifeste par une diminution du confort de conduite. En effet, une barre d’accouplement usée fait que le conducteur ressent plus intensément les bosses de la route lorsqu’il conduit. Une fois qu’un défaut s’est glissé, le seul remède est de changer la tige d’accouplement. 

Comme la plupart des pièces du train d’atterrissage, la barre d’accouplement est également affectée par l’usure. La durée de vie des tiges d’accouplement dépend de la contrainte du matériau et de la distance parcourue. Un défaut sur une barre d’accouplement peut se produire sous une lourde charge ou lors de la traversée fréquente de nids de poule, même à faible kilométrage.

 

Symptômes d’une tige d’accouplement défectueuse

 

Une barre d’accouplement défectueuse se remarque par des claquements ou des grondements pendant le trajet. Le grondement se produit surtout lorsque l’on roule sur des nids de poule ou des bosses. Peu importe que vous soyez au volant à ce moment-là ou non. Les bruits gênants sont principalement générés au niveau de l’essieu avant. Si les bielles d’accouplement sont cassées, il peut également être difficile de diriger le véhicule.

Les signes d’une tige d’accouplement défectueuse sont souvent confondus avec des dommages aux amortisseurs ou à la tige de la chenille. La barre d’accouplement est le lien entre le stabilisateur de l’essieu avant et le bras de commande de l’essieu inférieur. L’amortisseur est également fixé au bras de contrôle de l’essieu. En raison de la proximité des pièces, on suppose parfois que le bruit de cognement est causé par l’amortisseur et non par la tige d’accouplement arrachée.

Au fait, il y a une différence entre un défaut de la barre d’accouplement et une extrémité de barre d’accouplement usée. Un défaut de la barre d’accouplement peut être entendu par les claquements et les grondements, même en roulant droit devant.

Les symptômes les plus courants d’une tige d’accouplement défectueuse sont les suivants :

  • Comportement de conduite spongieux et quelque peu incontrôlé
  • Cliquetis et coups sur les roues pendant la conduite (principalement depuis l’essieu avant)
  • Cliquetis ou grondement même en conduisant tout droit
  • Augmentation de l’inclinaison du véhicule dans les virages
  • Augmentation de l’inclinaison latérale lors du freinage
  • Difficultés de conduite du véhicule

 

Tige d’accouplement déviée : les causes

 

L’élément de liaison entre le stabilisateur et le bras de commande de l’essieu est un palier caoutchouc-métal. Si la tige d’accouplement est déviée, cela est dû principalement au jeu du joint de palier en caoutchouc. En raison du jeu accru des roulements, les bruits de craquement deviennent audibles pendant la conduite. Les paliers en caoutchouc sont des pièces d’usure de la barre d’accouplement et sont remplacés après un kilométrage élevé. Comme le changement des paliers en caoutchouc sur la tige ne résout pas toujours le problème, l’atelier remplace généralement la tige d’accouplement complète.

Tige d’accouplement défectueuse – que peut-il arriver ?

 

Une tige d’accouplement défectueuse peut avoir diverses conséquences facilement reconnaissables. Tout d’abord, le confort de conduite souffre du défaut, car les inégalités de la chaussée deviennent beaucoup plus visibles. En même temps, la roue touchée émet un bruit de cliquetis. En outre, les bielles d’accouplement sont responsables de la stabilité dans les virages. C’est pourquoi des bielles d’accouplement défectueuses entraînent une manipulation imprécise et une direction difficile. Si le problème n’est pas résolu rapidement, d’autres composants du châssis situés à proximité de la barre d’accouplement, tels que l’amortisseur, le triangle ou le stabilisateur, peuvent également en pâtir. Et avec une biellette d’accouplement défectueuse, il n’y a aucune chance d’obtenir un nouvel autocollant lors de la prochaine inspection générale.

 

Barre d’accouplement défectueuse – continuer à rouler ?

 

Ignorer les symptômes d’une barre d’accouplement défectueuse peut avoir des conséquences non seulement sur l’ensemble du châssis. Comme la voiture est plus difficile à diriger avec une barre d’accouplement cassée et que le comportement de conduite devient plus difficile à contrôler et plus imprécis, chaque mouvement de direction peut entraîner un accident. Continuer à rouler avec une barre d’accouplement défectueuse ou usée n’est donc pas une alternative. Le changement dans un atelier ne doit pas être reporté si les symptômes d’une bielle défectueuse sont présents.

 

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment vérifier votre liquide de frein ?
Comment vérifier votre liquide de frein ?

Pour une puissance de freinage optimale, il est nécessaire de vérifier régulièrement le liquide de frein : Si le niveau du fluide est trop bas, cela représente un risque de circulation considérable - et vous devriez l'éviter à tout prix !   Vérification du niveau...