logo-monsieur-moto-noir-svg

Scooter Électrique : Avantages & Inconvénients

par

Les scooters électriques, vous les voyez et en entendez parler de plus en plus souvent. Mais la question est de savoir si un scooter électrique, ou un escooter, quel que soit son nom, est un investissement intelligent. Sont-ils un peu fiables, ou s’agit-il simplement d’un autre battage publicitaire et d’un gaspillage d’argent ? Faut-il acheter un scooter électrique, ou faut-il être patient ? Dans cet article, nous approfondissons le sujet !

Les ventes d’escooters ont explosé

 

Les ventes de scooters électriques, ou e-scooters, ont augmenté récemment. Peut-être avez-vous déjà vu cela dans les nouvelles de l’autre jour. L’année dernière, la croissance a augmenté de 15 %, et on s’attend à ce qu’elle soit encore plus forte en 2020.

La raison principale de l’augmentation du nombre de ventes est que le rapport qualité/prix s’est beaucoup amélioré, ce qui en soi fait une grande différence. Les prix ont considérablement baissé, car autrefois, un scooter électrique coûtait environ 4 500 euros, alors qu’aujourd’hui, on peut acheter un escooter pour un peu plus de 1 500 euros. Ils ont également fait beaucoup de progrès en matière de technique et de conception.

 

Une technique adulte qui n’en est plus à ses débuts

 

La technique est bien meilleure qu’auparavant. En attendant, la technique du scooter électrique n’en est plus à ses débuts ! Aujourd’hui, vous pouvez acheter un véritable escooter, fiable, solidement construit, et avec lequel vous pouvez parcourir un nombre de kilomètres appréciable.

La technologie des batteries et des moteurs offre des performances impressionnantes. Non seulement en termes de puissance et d’accélération, mais aussi en termes de distance parcourue. Par exemple, le moteur électrique est devenu sans balais, ce qui lui donne une durée de vie beaucoup plus longue, et la recharge est beaucoup plus rapide qu’auparavant. Nous y reviendrons plus tard.

 

Découvrez les offres en or du moment pour acquérir un deux-roues électrique au meilleur prix.

Les scooters sont devenus plus beaux et plus luxueux

 

En termes de design, les deux-roues électriques, ou escooters, ont également été considérablement améliorés et sont au moins aussi beaux, voire parfois plus beaux que les concurrents à essence. Les fabricants d’escooters sont également plus sensibles à la technologie moderne. Les constructeurs automobiles ont longtemps été en avance sur la technologie et les gadgets, mais depuis l’arrivée des bons escooters, les choses ont également changé.

Les E-scooters sont ingénieusement assemblés et sont équipés de nombreux gadgets et avantages techniques. Pensez à un tableau de bord numérique, un système d’alarme, le Keyless go (conduite sans clé), un éclairage LED complet, un système de récupération d’énergie où les freins récupèrent l’énergie et rechargent votre batterie, un régulateur de vitesse, une marche arrière électrique, et même le bluetooth avec lequel vous pouvez prendre un appel téléphonique via les boutons du volant, ou jouer de la musique que l’on peut entendre dans votre casque bluetooth ! Les options et les possibilités peuvent bien sûr varier selon les modèles.

L’avenir des scooters électriques

 

L’avenir des scooters électriques semble très prometteur. Outre le fait qu’il s’agit désormais de véritables deux-roues électriques, les ventes sont également stimulées par le gouvernement. Le gouvernement stimule les deux-roues électriques de plusieurs façons. Par exemple, une zone environnementale a été introduite à Amsterdam où les vieux cyclomoteurs et les cyclomoteurs équipés d’un moteur à carburant polluant ne sont plus autorisés.

En outre, à partir de 2025, il ne sera plus permis de vendre un cyclomoteur ou un scooter à moustache pouvant fonctionner à l’essence. Tout le monde finira par conduire à l’électricité.

L’année dernière (2019), le gouvernement a également conçu un plan pour réduire les émissions de CO2, et ce qu’il a proposé est de remplacer le carburant Euro95-E5 par Euro95-E10. Cependant, presque tous les cyclomoteurs et scooters qui fonctionnent à l’essence tomberont en panne à cause de l’essence Euro95-E10. Indirectement, cela les encourage également à passer à un scooter électrique.

 

Comment se déplace un scooter électrique ?

 

Au départ, un scooter électrique roule en chuchotant doucement. Plus de bruit d’échappement. Le bloc moteur d’un scooter à essence transmet des vibrations, tant à l’arrêt que pendant la conduite, et vous ne ressentez aucune vibration non plus avec le successeur électrique.

Le moteur électrique vous fournit beaucoup de puissance (couple et puissance de traction). Même avec quelqu’un à l’arrière, vous avez le plein pouvoir. De 0 à la vitesse de pointe, c’est aussi beaucoup plus rapide. Pour faire court, un scooter électrique est plus agréable à conduire car il est silencieux, ne vibre pas et vous disposez de plus de puissance.

 

Avantages du scooter électrique

De nos jours, les scooters sont devenus des scooters à part entière et la conduite électrique apporte de nombreux avantages. Ils sont plus fiables et roulent moins cher. Vous pouvez également économiser beaucoup sur les frais d’entretien car un e-scooter nécessite beaucoup moins de maintenance.

Grâce au faible prix d’achat, vous n’avez plus besoin de passer à un modèle à essence, car à partir de 1500 euros, vous pouvez déjà trouver de beaux et intéressants modèles électriques avec lesquels vous êtes moins cher au bas de l’échelle.

 

Démarrage

Un scooter électrique n’a pas besoin d’être démarré car le moteur est toujours prêt à l’emploi. Le scooter électrique n’a pas de problème de démarrage. Si vous n’utilisez pas l’accélérateur, le moteur est coupé et ne consomme pas d’électricité. Le moteur électrique, qui entraîne le scooter, n’a pas de régime de ralenti comme c’est le cas avec un moteur à combustion normal. De ce fait, il ne consomme pas de carburant lorsque vous êtes à l’arrêt dans la circulation.

 

Maintenance

Un moteur à combustion interne a besoin d’entretien, contrairement au moteur électrique d’un scooter électrique. Il n’y a pas de pièces mobiles qui doivent être lubrifiées et qui peuvent s’user en raison du mouvement, ce qui rend le moteur électrique beaucoup plus fiable.

L’usure d’un moteur électrique n’est plus un problème de nos jours car les balais (de carbone) ne sont plus utilisés. C’est parce que le moteur est sans balais. La seule maintenance qui reste nécessaire est en fait l’entretien des freins et des pneus. La batterie n’a pas besoin d’entretien tant que vous la maintenez à jour. Cela signifie qu’il ne faut pas le laisser dans le hangar pendant six mois avec une batterie vide parce que c’est mauvais.

Si vous manipulez bien les piles et veillez à ce qu’elles soient rechargées régulièrement, vous les utiliserez pendant très longtemps. Les piles au lithium peuvent être rechargées 2000 fois.

 

Entretien des batteries

Toutefois, il est recommandé de faire reconditionner les batteries de temps en temps, et cela est particulièrement vrai pour les batteries au lithium. Les packs de lithium sont constitués de cellules (batteries) qui peuvent parfois présenter une déviation de tension. Le résultat est que l’autonomie de conduite diminue alors légèrement de quelques pour cent. En calibrant le bloc de batteries, toutes les cellules sont ramenées au même niveau, ce qui améliore la capacité. Le calibrage d’une batterie est également un service que nous proposons et que nous effectuons également lorsque vous achetez un kit de maintenance du scooter.

 

Réduction des coûts de carburant

Lorsque vous considérez également l’électricité comme un carburant, vous constatez que la conduite électrique est beaucoup moins chère. L’essence est plus chère que l’électricité. D’ailleurs, vous n’avez pas à faire des kilomètres supplémentaires et à perdre du temps pour faire le plein.

Si vous en conduisez 1 sur 40 avec un scooter à essence, et qu’un litre d’essence vous coûte 1,70 euros, les coûts pour 100 kilomètres sont de 4,25 euros. En revanche, il est beaucoup moins cher de rouler à l’électricité. Conduire 100 kilomètres vous coûtera 0,30 euros. Les scooters électriques sont donc beaucoup moins chers à conduire.

 

Les scooters électriques présentent-ils également des inconvénients ?

Lorsque l’on trouve des avantages, on trouve souvent aussi des inconvénients. Les scooters électriques présentent aussi parfois des inconvénients par rapport aux modèles à essence. De nos jours, les deux-roues électriques sont des concurrents très audacieux dont les inconvénients ne sont plus aussi importants qu’auparavant, et avec un budget plus important, les inconvénients n’ont plus à être des inconvénients.

 

Moins de portée

L’autonomie, c’est-à-dire la distance que vous pouvez parcourir avec un plein, est souvent inférieure à celle d’un scooter à essence. Cela signifie qu’avec une batterie pleine, vous pouvez parcourir moins de kilomètres qu’avec un réservoir plein d’essence. Un scooter à essence qui consomme 1:40 et dont le réservoir a une capacité de 5 litres, peut couvrir une distance d’environ 200 km.

De nombreux scooters ont une batterie standard qui peut couvrir environ 80 kilomètres. La batterie peut souvent être étendue et élargie, ce qui vous donne une plus grande autonomie. Certains modèles sont extensibles jusqu’à 200 km, mais il faut payer un peu plus cher pour cela.

Comme le coût au kilomètre est beaucoup plus faible que celui de l’essence, tout comme les frais d’entretien, vous pouvez encore faire de grandes économies au final, et un e-scooter avec une batterie de rechange ne doit même pas être plus cher.

 

Booster son scooter électrique est compliqué

Lorsque vous voulez booster le scooter, les possibilités sont un peu plus limitées. Un scooter Euro4, vous pouvez même parfois vous produire un peu à la maison. Pensez à un autre cylindre, à retirer la bague vario ou à placer un autre CDI ou ECU. Vous ne pouvez pas faire un scooter électrique vous-même, mais vous pouvez le faire faire.

Par exemple, vous pouvez nous acheter un scooter électrique et le faire réparer immédiatement. Vous pouvez même indiquer la vitesse à laquelle vous souhaitez que le scooter ou le scooter à moustache soit utilisé, et nous nous en chargerons. Il est également possible d’intégrer un limiteur pour que votre scooter ou cyclomoteur à moustache ne roule plus vite que lorsque vous le « déverrouillez ».

Déverrouiller, c’est désactiver le limiteur et il existe plusieurs possibilités. Par exemple avec une télécommande spéciale, ou une sorte de code morse avec les leviers de frein, un code que vous seul connaissez. Si vous devez vous soumettre à un contrôle de police sur le banc à rouleaux, votre scooter ne roulera pas plus vite que ce qui est autorisé grâce au limiteur, et vous vous retrouverez sous le coup d’une éventuelle amende.

En fait, tout scooter électrique peut être amélioré. Dans la liste d’options, vous pouvez choisir de vous produire sur presque tous les modèles. Vous recevrez ensuite un escooter mis en scène, livré à la vitesse que vous aurez vous-même choisie.

 

Remplacement des piles

Lorsque le moment viendra où les piles devront être remplacées, vous devrez faire face à un coût. Les batteries d’aujourd’hui durent beaucoup plus longtemps qu’autrefois, et le type de batterie présent sur l’escooter a également son importance. En termes de recharge, une batterie de scooter au lithium dure environ 2 000 recharges, ce qui équivaut à 200 000 kilomètres de conduite. Plus la capacité de la batterie est grande, moins vous devez la charger souvent, et donc moins elle s’use rapidement. Une bonne raison d’opter pour une mise à niveau de la batterie, car elle vous apporte également un confort supplémentaire.

 

Qu’en est-il des e-scooters avant ?

Il y a quelques années, vous pouviez déjà acheter un escooter. Ils n’étaient pas très gentils, et vous avez payé le premier prix pour eux. De plus, la batterie ne permettait de parcourir qu’une courte distance et le temps de charge était énorme. Les batteries étaient lourdes et il n’était pas possible de les charger à l’extérieur du scooter. Une prise de courant près de l’endroit où vous avez garé le scooter était indispensable. Auparavant, il n’y avait pas suffisamment de raisons de passer à un moyen de transport électrique, mais ce n’est certainement plus le cas.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment choisir ses pneus de moto de piste ?
Comment choisir ses pneus de moto de piste ?

Conduire une moto sur le circuit, c’est rouler avec plus de sensations. En effet, sur la piste, il n’y a plus de code de la route même si certains équipements restent obligatoires (gants, casque, etc.). De plus, vous pourrez y passer des heures afin de perfectionner...

Les 10 meilleures motos pour femme
Les 10 meilleures motos pour femme

En France, 25 % des pilotes de moto et de scooter sont des femmes. Souhaitez-vous faire partie de cette communauté de motardes, ou aimeriez-vous changer de moto ? Vous devez acquérir un modèle performant et de qualité, mais surtout une moto adaptée aux motardes....

Acheter ses pneus de moto en ligne : bonne idée ?
Acheter ses pneus de moto en ligne : bonne idée ?

Selon une estimation, 95 % des achats seront réalisés en ligne d’ici 2040. En 2021, le e-commerce a représenté 14,1 % du commerce de détail. Ainsi, une hausse de 15,1 % a été perçue. Toutefois, si Internet est de plus en plus prisé pour acheter certains produits,...

Comment bien stocker ses pneus moto ?
Comment bien stocker ses pneus moto ?

Différentes situations peuvent vous inciter à stocker vos pneus (immobilisation prolongée de la moto, changement de saison, etc.). Or, ces derniers doivent être bien stockés puisqu’ils risquent de beaucoup s’user si vous ne les utilisez pas. En effet, la structure et...