L’édition 2022 du salon de l’EICMA a eu lieu du 8 au 13 novembre. Durant ce grand évènement, les marques historiques ont plutôt montré une relative timidité. En revanche, les acteurs chinois sont montés en puissance. Tandis que tous les indicateurs étaient dans le vert (participation des professionnels et fréquentation).
Le salon EICMA 2022 ne connait pas la crise
Malgré la récente crise de COVID-19 qui a touché plusieurs pays, le salon EICMA 2022 a séduit les professionnels et les motards. En effet, la majorité des grosses marques y étaient présentes. Toutefois, Harley-Davidson, KTM ou BMW ont fait l’impasse cette année. Pour rappel, un gros constructeur de deux-roues doit payer entre 1 et 1,5 million d’euros afin d’avoir un stand durant cet évènement.
Durant ce salon de Milan, il y avait 6 halls pleins à craquer.
Les acteurs chinois sont devenus plus sérieux
Dans les années 2020, les constructeurs chinois proposaient surtout des engins « copier-coller » ayant une qualité généralement douteuse. Aujourd’hui, ils sont plus sérieux. Super Soco, Yadea, Niu, Tromox, etc., chacun dispose actuellement de sa propre identité et de son propre design. On trouve que de nos jours, les motos des marques chinoises n’ont presque plus rien à envier des autres grosses marques. Par contre, leur réseau de distribution reste à élargir.
Les marques historiques sont à la traine
Comparées aux constructeurs chinois, les marques historiques étaient plutôt à la traine durant ce salon de Milan. En fait, c’est notamment leur cas sur le marché de l’électrique. Par exemple, Honda n’a exposé qu’un seul deux-roues électrique pour une cinquantaine de modèles thermiques. C’était également à peu près le cas de Kawasaki, Yamaha, Peugeot, Piaggio, Ducati, etc.
Les points remarquables du salon de Milan 2022
Voici les points qui ont rendu remarquable ce grand évènement :
- Équipementiers en grand nombre ;
- Présence de véritables nouveautés;
- Grandes marques confirmant l’apparition structurée des constructeurs chinois;
- Stands bien adaptés aux présentations.
Le salon EICMA 2022 en quelques chiffres
Voici les chiffres à retenir concernant ce grand évènement :
- 1 370 marques présentes ;
- 6 pavillons occupés ;
- 45 différentes nations;
- 6 900 médias parmi 38 747 professionnels du secteur ;
- Augmentation de 38 % de la fréquentation globale par rapport au salon 2021 ;
- Hausse de 35 % sur la surface d’exposition comparée au salon EICMA 2021 ;
- 18 % d’achat de billets sur place contre 82 % d’achat en ligne.
0 commentaires