logo-monsieur-moto-noir-svg

Quelles informations doit contenir un contrat d’assurance moto ?

par

Un contrat d’assurance moto est un document légal qui définit les obligations et les droits des signataires. Certaines clauses obligatoires doivent y être. Et elles peuvent être particulières ou générales.

Toutefois, avant de signer un contrat d’assurance moto, vous devez prêter attention à certains éléments essentiels. Découvrez les informations que ce document doit contenir et qui doivent précéder toute approbation de votre part.

Quelques mentions de base d’un contrat d’assurance

 

Avant d’apposer votre signature sur votre contrat d’assurance moto, vous devez fournir quelques données essentielles comme :

  • Le modèle, la marque et la cylindrée de votre moto ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus par votre deux-roues ;
  • Les garanties supplémentaires auxquelles vous voulez souscrire ;
  • Et vos réponses aux questionnaires : cette information aidera l’assureur à mieux définir votre profil.

En fonction de ses informations, l’assureur pourra fixer le montant de la cotisation annuelle qui correspond à votre profil. Il s’agit de votre prime d’assurance moto. S’il s’avère que vos réponses contiennent un ou plusieurs éléments inexacts, cela peut être assimilé à une fausse déclaration. Cette dernière peut rendre votre contrat nul. Et vous risquez d’être pénalisé en cas de sinistres.

Alors, ne cherchez pas à faire baisser la cotisation en falsifiant ces renseignements importants. Même par omission, vous risquez une non-indemnisation en cas d’accident, si jamais votre assureur découvre une fausse déclaration.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Les éléments qu’un contrat d’assurance moto doit contenir

 

Si vous approuvez les conditions proposées par votre assureur, ce dernier établira le contrat. Sachez que les éléments suivants doivent apparaitre clairement sur la première page de ce document :

  • Les informations qui permettent d’identifier votre assureur avec exactitude ;
  • Et les informations complètes sur votre identité.

En plus de ces deux éléments importants, le contrat d’assurance moto doit également contenir :

  • Le montant de la prime d’assurance annuelle: il est éventuellement fractionné en plusieurs cotisations et selon votre fréquence de paiements. Cette dernière peut être mensuelle, trimestrielle ou semestrielle ;
  • Le plafond de remboursement en cas de sinistre ;
  • Et les montants des différentes franchises.

 

 

Lecture attentive d’un contrat d’assurance, quelle importance ?

 

Beaucoup de motards signent directement le contrat d’assurance moto sans prendre le temps de bien sculpter son contenu. Pourtant c’est un geste nécessaire qui pourrait vous faire éviter de nombreux litiges. Vous devez porter beaucoup d’attentions sur les conditions particulières et sur les conditions générales de votre contrat. Et concentrez-vous bien quand vous passerez sur la partie des incontournables exclusions.

En effet, les garanties et les exclusions sont différentes pour chaque assureur. Par exemple, 2 retraits consécutifs du permis de conduire peuvent être synonymes de rupture de contrat chez certaines compagnies, mais pas pour d’autres. Vérifiez également les conditions d’activation de la couverture vol. Elles peuvent varier selon l’assureur.

Enfin, si vous constatez une augmentation du montant de votre cotisation annuelle ou un mauvais choix d’assureur, vous êtes en droit de résilier votre contrat d’assurance moto. Cela peut se faire à tout moment dès que vous passez les 12 premiers mois. Pour les procédures, vous pouvez compter sur votre nouvel assureur.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...