Quelle assurance pour aller sur circuit moto ?

par | Assurance moto

Vous savez sûrement que l’assurance moto est obligatoire pour les deux-roues circulant sur la route. Si vous allez rouler sur circuit, sachez que le fait de souscrire à une assurance moto est nécessaire. En effet, même si vous conduisez sur un circuit, vous avez besoin de couverture, il peut également y avoir des sinistres.

Alors, quelle assurance doit-on choisir pour aller sur circuit moto ? Découvrez tout sur les formules et garanties relatives à cette pratique dans cet article.

 

Assurance d’une moto homologuée route pour rouler sur circuit

 

Sachez que si votre deux-roues est homologué pour la route, et que vous souhaitez aller sur un circuit moto, votre formule pourrait vous couvrir. C’est notamment le cas si vous avez opté pour une assurance tous risques.

Mais si une telle garantie n’est pas incluse dans votre formule de base, vous pouvez la rajouter en tant que garantie supplémentaire. Ainsi, vérifiez toujours le contrat proposé par un assureur afin de faire le bon choix.

 

Assurance pour moto de circuit

 

La licence

 

Si vous souhaitez être couvert alors que votre moto ne circule que sur les pistes, vous devez souscrire à une licence au minimum. Elle couvrira également votre deux-roues. En général, vous avez 3 licences au choix en fonction du circuit :

  • La licence NET concerne les motards qui vont s’entraîner sur les circuits. Elle coûte généralement 90 € ;
  • La licence NCB convient aux motards souhaitant aller sur les courses et les circuits de promotion;
  • Et la licence NCA qui coûte 120 € vous permettra de participer à des coupes de France Promosport.

Nous tenons à préciser que les licences ne concernent pas les compagnies d’assurance habituelles. Elles sont assurées par les clubs moto.

 

La formule pour motos de circuit

 

Sachez qu’actuellement, des compagnies d’assurance proposent également des formules spéciales pour les pilotes de motos de circuit. Bien que les licences soient intéressantes, leurs garanties sont limitées. Leurs couvertures sont également insuffisantes dans la majorité des cas. Ainsi, si vous souhaitez profiter de plus de couverture, optez pour ces formules spécifiques.

En général, les assureurs proposent une formule permettant de couvrir les dommages subis et/ou causés. Au minimum, optez pour un forfait équivalent à une assurance au tiers. Toutefois, vous devez choisir la meilleure assurance afin de profiter d’une couverture satisfaisante et maximale à prix attractif. 

Dans la majorité des cas, cette formule spéciale est personnalisable. Vous pouvez ajouter des options supplémentaires en plus du forfait de base (garantie moto transportée, garantie corporelle plus importante, etc.).

Enfin, pour ce type de formule, vous avez le choix entre un contrat :

  • À l’année;
  • Et à la journée.

 

Les garanties essentielles

 

Pour aller sur un circuit moto, nous vous conseillons de souscrire aux garanties principales suivantes :

  • Responsabilité civile (minimum obligatoire) ;
  • Personnelle du conducteur (indemnisation des frais médicaux jusqu’à un certain plafond) ;
  • Contre le vol ;
  • Moto remorquée ou transportée(cette garantie est primordiale puisque votre deux-roues sera transporté jusqu’à son arrivée sur le circuit) ;
  • Et dommages tous accidents.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles en lien avec l’assurance moto :