Aujourd’hui, les autoradios sont devenus des appareils multimédias polyvalents. Les appareils sont disponibles dans toutes les gammes de prix et offrent un large éventail de fonctions. D’une part, ils peuvent reproduire les supports de données audio et les formats les plus divers, d’autre part, les appareils performants sont équipés d’une fonction de navigation et d’un GPS et peuvent être couplés au téléphone mobile ou au Smartphone comme système mains libres. De plus, ils disposent de plusieurs connexions permettant de connecter des appareils externes tels que des lecteurs MP3 ou des iPods.

Top 5 des meilleurs autoradios du moment :

Meilleure Vente n° 1
Autoradio Bluetooth Main Libre KYG Radio Voiture avec 2...
  • 【Double USB+TF Fente】: KYG autoradio bluetooth dispose...
  • 【SWC Télécommande Créative】: L'apparence de la...
  • 【7 Couleurs d'éclairage】: L'écran de rétro éclairage...
Meilleure Vente n° 2
Autoradio Bluetooth Mains Libres, 4x60W Radio Voiture...
  • 【Soutien USB, TF& AUX】- Le port USB du lecteur de...
  • 【Radio Fonction】 - Autoradio bluetooth main libre de...
  • 【Autoradio Bluetooth】- Bluetooth intégrée pour...
PromoMeilleure Vente n° 3
Andven Autoradio Bluetooth, 4x60W FM Radio Voiture 1...
  • 【Appel Bluetooth intelligent】prend en charge les appels...
  • 【Radio Fonction】Radio FM avec stéréo numérique de...
  • 【Support USB/SD】Prend en charge un vaste équipement de...
PromoMeilleure Vente n° 4
ieGeek Autoradio Bluetooth Main Libre, Double Affichage...
  • 🚘Nouvelle Conception - Cette fois, nous utilisons la...
  • 🚘Supporte FM/AM/RDS - Il est un autoradio Bluetooth...
  • 🚘Technologie Bluetooth 4.0 Stable - Microphone...
PromoMeilleure Vente n° 5
Autoradio Bluetooth Main Libre, CENXINY Radio Voiture...
  • 🚗【Bluetooth & Mains Libres】- Faites correspondre...
  • 🚗【Effet sonore de haute qualité】L'autoradio...
  • 🚗【Radio FM stable】Utilisez des modules de...

Réception radio numérique

AutoradioLa technologie radio numérique s’est établie de longue date dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, par exemple de la télévision au téléphone et à d’autres installations. Ceci s’applique également à la réception radio numérique en Allemagne.

La situation est tout à fait différente avec les autoradios installés en permanence, auquel cas l’installation ultérieure est très coûteuse, voire impossible du tout. Il arrive parfois qu’une radio numérique ne soit disponible qu’en combinaison avec une ligne d’équipement coûteuse ou qu’elle ne soit pas proposée. Compte tenu de la longue durée de vie des voitures, il est donc conseillé d’investir le supplément pour une radio DAB+.

La qualité sonore de la DAB+ est nettement meilleure que celle de l’onde ultra-courte, qui est limitée aux fréquences comprises entre 30 et 15 000 Hertz. Le bruit désagréable est éliminé et il n’est pas nécessaire de s’ajuster régulièrement à une nouvelle fréquence pendant la conduite. La DAB+ fournit également des informations complémentaires utiles pour accompagner le programme, telles que des données relatives au trafic ou autres.

Caractéristiques importantes de l’équipement

  • Puissance par sortie haut-parleur : La puissance du modèle en watts et le nombre de sorties haut-parleurs disponibles sont essentiels. Les modèles de haute qualité peuvent faire fonctionner simultanément quatre haut-parleurs d’une puissance de 25 watts. Cette puissance peut être maximisée en utilisant un amplificateur de puissance. Cependant, la puissance des autoradios est plutôt importante pour l’efficacité publicitaire. Grâce à la faible tension de fonctionnement de 12 volts, seulement 20 watts RMS par canal sont possibles même avec des amplificateurs de puissance modernes.
  • Egaliseur pour l’optimisation du son : Un égaliseur est une unité de commande électronique qui augmente ou diminue les fréquences sélectionnées du spectre sonore d’un amplificateur. Deux différents types d’égaliseurs sont disponibles, selon le type d’appareil. D’une part, il y a les préréglages de l’égaliseur, où vous pouvez choisir entre les réglages préconfigurés de l’égaliseur. D’autre part, ce qu’on appelle l’égaliseur multibande, avec lequel vous pouvez vous-même augmenter ou diminuer certaines fréquences.
  • Panneau de commande amovible : L’écran doit être complètement rétractable dans l’autoradio et le panneau avant doit être amovible pour protéger efficacement l’autoradio du vol. Les autoradios modernes sont en outre protégés par un code de sécurité qui est demandé lorsque l’autoradio est débranché de l’alimentation électrique.
  • Code de sécurité en cas de coupure de courant : Depuis les années 1980 environ, les autoradios sont protégés contre le vol par un numéro de code donné. Ce code PIN à quatre chiffres permet généralement de réactiver l’appareil après qu’il ait été débranché de l’alimentation électrique. Le code PIN est saisi à l’aide des touches de commande de l’appareil.
  • Formats de musique lisibles : Dans le passé, l’autoradio était plus ou moins exclusivement un récepteur radio. Un lecteur de cassettes intégré permettait également d’écouter sa propre musique. Aujourd’hui, un lecteur CD fait partie de l’équipement minimum. Les modèles de qualité supérieure offrent également un lecteur DVD intégré pour lire de la musique et des films.
  • Port USB avec fonction de lecture directe : Un port USB est un moyen utile d’emporter vos fichiers musicaux personnels sur une clé USB dans votre voiture. Le port USB peut également être utilisé pour connecter et recharger d’autres appareils tels que les téléphones portables.
  • Fente pour carte mémoire : Un emplacement pour carte microSD est également très pratique pour transférer de grandes quantités de données. Une interface Bluetooth permet le transfert de données sans fil et l’utilisation d’un kit mains libres.
  • Double tuner pour une meilleure réception radio : Pour une réception radio optimale, un autoradio avec double tuner doit être acheté. Ainsi, les signaux radio sont recherchés en parallèle sur deux Tunern en même temps. Si la fréquence du syntoniseur principal s’affaiblit, la radio passe automatiquement au deuxième syntoniseur.
  • Système de navigation intégré : La combinaison de l’autoradio et de l’appareil de navigation est déjà possible aujourd’hui pour un prix d’achat avantageux. Un tel modèle permet d’économiser l’installation encombrante de deux appareils différents et dispose de toutes les fonctions nécessaires.

Modèles 1-DIN et 2-DIN

Autoradio Sony 2-DINAujourd’hui, un autoradio offre entre autres des possibilités de connexion, des interfaces USB ainsi que de nombreuses fonctions supplémentaires. Jusqu’à présent, les véhicules disposaient d’une simple fente DIN de 182 x 50 millimètres, alors que la radio des voitures modernes occupe souvent deux fentes DIN.

Il y a deux façons de remplacer l’autoradio : Soit au moyen d’un cadre de montage spécial, soit en atteignant la radio double DIN. Parce qu’ils sont plus hauts, ils offrent plus d’espace pour l’écran, les boutons et toutes les connexions. Les affichages sont également plus faciles à lire et les commandes sont disposées plus clairement. En principe, l’installation d’une radio double DIN n’est possible que si 2 emplacements sont disponibles dans le poste de conduite.

Des entrées USB et des lecteurs de cartes SD sont souvent installés, et des modules Bluetooth pour la lecture audio mains libres et sans fil sont également fréquemment disponibles.

Montage et démontage de l’autoradio
Si vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’un autoradio neuf, l’ancien doit d’abord être remplacé par le nouveau. Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de l’installation et du retrait, mais c’est en fait très simple. En gros, ne le forcez pas à sortir et n’utilisez pas d’outils comme les tournevis.

Essentiellement à considérer :

  • Avec certaines marques automobiles comme Audi, VW et Opel, l’affectation des prises de courant permanent et de commutation plus est souvent inversée. Pour qu’un nouvel autoradio fonctionne, les affectations des broches doivent être modifiées.
  • Dans le cas d’une très vieille voiture, il peut être nécessaire d’insérer un adaptateur entre les câbles.

J’enlève le vieil autoradio :

  • Autoradio Sony MEXConnectez d’abord la batterie et retirez le couvercle de l’autoradio usagé.
  • Des goupilles de déverrouillage sont nécessaires pour retirer la radio de la fente. Ceux-ci ont été fournis avec la radio ou peuvent être empruntés dans un atelier.
  • Retirez soigneusement l’ancien appareil de la pince de manière à ce qu’aucun bouchon ne soit arraché.
  • Débranchez toutes les connexions.
  • Le cadre de montage de l’ancien appareil est retiré à l’aide d’un tournevis à fente.

Installation du nouvel autoradio :

  • Lors de l’achat, assurez-vous que les connexions sont compatibles et que le modèle (1-DIN ou 2-DIN) convient.
  • Le nouveau cadre de montage est inséré ; plier les supports métalliques en conséquence.
  • Branchez les connecteurs.
  • Repoussez les câbles en les touchant et n’insérez l’appareil qu’à mi-chemin pour effectuer un petit test à ce stade.
  • Branchez le panneau de commande de la nouvelle radio et allumez-la. Si tout fonctionne, vous pouvez terminer l’installation de l’autoradio. Sinon, le câblage est probablement incorrect.
  • Si l’autoradio est correctement installé, installez le nouveau couvercle de l’autoradio.