Les quads sont actuellement de plus en plus prisés en guise de jouets pour les enfants. Mais les adultes les conduisent également pour le loisir ou pour le travail. Toutefois, dans les deux cas, l’âge du petit ou grand conducteur est primordial et déterminant.
Alors, quel âge pour un quad ? Nous allons vous donner la réponse à cette question aussi bien pour les adultes que pour les enfants dans cet article.
Quads pour adultes : à partir de quel âge peut-on en conduire ?
Sachez que pour les adultes, l’âge minimum requis pour conduire un quad dépend de la cylindrée et de l’homologation ou non du véhicule. Ainsi :
- Vous devez avoir plus de 16 ans pour conduire un quad non homologué sur des voies privées. Toutefois, un mineur de moins de 16 ans peut conduire ce type de quadricycle sur un terrain à environnement bien encadré et protégé;
- Si vous souhaitez conduire un quad léger homologué, vous devez avoir plus de 14 ans. Nous tenons tout de même à préciser qu’un quad léger a :
- Une vitesse maximale de 45 km/h;
- Une cylindrée d’inférieure ou égale à 50 cm3 (ou 4 kW pour les véhicules diesel ou électriques) ;
- 2 places maximum avec le pilote ;
- Et un poids à vide de pas plus de 350 kg.
- Pour la conduite d’un quad lourd homologué, vous devez avoir au moins 16 ans. Pour être qualifié de lourd, votre quadricycle doit avoir :
- Une cylindrée supérieure à 50 cm3 ou 15 kW ;
- Un poids à vide de pas plus de 400 kg;
- Un nombre de places limité à 4 personnes avec le conducteur ;
- Et une vitesse maximale dépassant les 45 km/h.
- Enfin, vous devez avoir au moins 18 ans pour conduire un quad homologué Maga. Il s’agit de quadricycles Yamaha destinés aux professionnels (agricoles, forestiers, etc.).
Nous tenons à préciser que pour les quads homologués, vous devez être titulaire d’un permis bien déterminé (B, B1, A, A, A2, A3 ou AM).
Quads pour enfants : quel âge correspond à quel modèle ?
Pour les enfants, les mini-quads électriques sont des jouets les aidant à acquérir et développer certaines compétences. Toutefois, chaque modèle convient à une tranche d’âge bien déterminée pour assurer leur sécurité. Ainsi, sachez que :
- Les quads électriques 6 V:
- Avec une vitesse maximale de 2,5 km/h peut être conduite par les petits à partir de 12 mois;
- Et ceux ayant une vitesse maximale de 5 km/h conviennent aux enfants de 2 à 3 ans.
- Les quads électriques 12 V sont conçus pour les enfants de plus de 3 ans;
- Les petits véhicules de 36 V ayant une vitesse maximale de 40 km/h sont adaptés aux enfants de 4 ou 6 ans;
- Et les pockets quads thermiques de 50 cc ou plus conviennent à cette même tranche d’âge. Ces mini-véhicules ont une vitesse maximale de 55 km/h.
0 commentaires