Après un certain temps, la peinture d’une moto s’abime, se raye et devient pâle. Mais dans la majorité des cas, cela ne touche que la partie superficielle de la peinture. Ainsi, avant d’envisager de repeindre ou de remettre à neuf votre carrosserie, sachez qu’il vous est possible de restaurer l’aspect de votre moto. Cela consiste à polir la moto. Cette opération peut donner un résultat surprenant si vous l’avez réalisé comme il faut. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir un polissage parfait de votre moto.
Nettoyer sa moto
La première chose à faire avant de polir est de nettoyer votre moto. Vous avez besoin d’une surface propre pour réussir un polissage optimal.
Rincez votre moto à l’eau afin d’enlever toutes les saletés (boue, poussière, etc.). Bien sûr, vous pouvez la savonner si vous avez du mal à enlever les saletés. Préférez les savons à pH neutre et utilisez un chiffon doux ou une éponge de mer. À la place du savon, vous pouvez également utiliser un hydro-nettoyant à action automatique en respectant le mode d’emploi, puis rincez. Pour les parties le plus crasseuses de la pièce, servez-vous d’une brosse.
Une fois le rinçage terminé, passer une barre d’argile sur les parties à polir. Cela vous aidera à enlever le reste d’impureté sur votre bécane. Cependant, si vous constatez que le rinçage suffit à enlever toutes les saletés, vous pouvez zapper cette étape. Votre moto est maintenant prête à être polie.
Polissage de la peinture de sa moto
L’application du polish pour peinture
Une fois la surface de peinture tachée, ternie et rugueuse nettoyée et séchée, appliquez du polish pour peinture avec un chiffon propre et doux. Effectuez des mouvements circulaires jusqu’à ce que vous recouvrez toute la surface de la pièce. Votre choix de polish doit dépendre du degré de dégradation de la peinture de votre moto.
Attention, les pièces en plastique et en caoutchouc supportent mal le polish à peinture. Évitez d’en mettre dessus au risque de laisser un voile laiteux difficile à éliminer, mais également peu élégant. Nous proscrivons également le travail sous le soleil sur de la peinture chauffée par le soleil.
Le polissage de la surface
Après avoir laissé le polish pour peinture agir durant quelques minutes, vous pouvez commencer à polir. Utilisez un chiffon propre, doux et sec, puis effectuez un mouvement circulaire tout en appuyant légèrement. Pas trop non plus au risque de donner un aspect nuageux aux polish, voire pire. Si la surface à travailler est grande, n’hésitez pas à la diviser en plusieurs parcelles.
Lorsque vous terminez le polissage, la peinture de votre moto doit être brillante, lisse et homogène. Vous ne devez plus sentir de la rugosité lorsque vous effleurez la peinture du bout des doigts. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à renouveler l’expérience.
Le cirage de la peinture
Afin de donner plus de brillance à votre moto, appliquez de la cire à polir. Cette dernière protège également la peinture de votre moto contre les intempéries. Laissez la cire agir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle sèche. Une fois la cire à peinture bien séchée, polissez à nouveau avec un chiffon propre, doux et sec. Comme avec le polish à peinture, effectuez également des mouvements circulaires accompagnés d’une légère pression afin que la cire pénètre bien dans la peinture de votre moto.
Polissage du moteur de sa moto
Le décapage de la peinture sur le moteur
Si vous désirez polir le moteur de votre moto, la première chose à faire est d’enlever la peinture qui le recouvre. Ensuite, enlevez les impuretés afin de rendre la surface la plus lisse possible. Après cette étape, votre moteur n’est pas encore prêt au polissage.
Le ponçage du moteur
Cette étape marque la fin de la préparation du moteur au polissage. Le ponçage de votre moteur se fait à l’aide de papier de verre. Attention, la capacité abrasive d’un papier de verre n’est pas toute la même. Le mieux c’est de commencer par un papier de verre 400. Après avoir poncé tous les petits coins de la pièce avec le 400, prenez du 600, puis du 800 et enfin du 1 200, voire plus si vous n’êtes pas satisfait du résultat.
N’oubliez pas d’humidifier légèrement la pièce, sans le détremper, lorsque vous poncez au papier de verre.
L’étape du polissage
Pour cette étape, il vous faut des disques à polir que vous pourrez fixer sur votre perceuse. Ensuite, laissez le disque à polir fixé à la perceuse tourner à vide tout en l’enduisant de la cire de polissage. Puis, maintenez votre perceuse en place et polissez la pièce en exerçant une légère pression. Effectuez des mouvements circulaires afin d’obtenir un résultat homogène.
Afin de réussir le polissage du moteur de votre moto, ne faites pas tourner trop vite votre perceuse. N’appuyez pas trop fort non plus et évitez de trop rester sur un endroit de la pièce en particulier.
Le lustrage de la pièce
Cette opération vous permet d’avoir une pièce brillante. Pour cela, nettoyez votre moteur à l’aide d’un nettoyant pour frein. Ensuite, appliquez de la pâte à polissage avec un chiffon propre, doux et sec sur la pièce et polissez en effectuant des mouvements circulaires en appuyant légèrement. Vous pouvez également rajouter un bon coup de polish, cela fera briller davantage le moteur de votre moto. Enfin, appliquez de la cire afin de le protéger des intempéries.
0 commentaires