Comment effectuer un polissage parfait de sa moto ?

par | Entretien moto

Après un certain temps, la peinture d’une moto s’abime, se raye et devient pâle. Mais dans la majorité des cas, cela ne touche que la partie superficielle de la peinture. Ainsi, avant d’envisager de repeindre ou de remettre à neuf votre carrosserie, sachez qu’il vous est possible de restaurer l’aspect de votre moto. Cela consiste à polir la moto. Cette opération peut donner un résultat surprenant si vous l’avez réalisé comme il faut. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir un polissage parfait de votre moto.

Nettoyer sa moto

 

La première chose à faire avant de polir est de nettoyer votre moto. Vous avez besoin d’une surface propre pour réussir un polissage optimal.

Rincez votre moto à l’eau afin d’enlever toutes les saletés (boue, poussière, etc.). Bien sûr, vous pouvez la savonner si vous avez du mal à enlever les saletés. Préférez les savons à pH neutre et utilisez un chiffon doux ou une éponge de mer. À la place du savon, vous pouvez également utiliser un hydro-nettoyant à action automatique en respectant le mode d’emploi, puis rincez. Pour les parties le plus crasseuses de la pièce, servez-vous d’une brosse.

Une fois le rinçage terminé, passer une barre d’argile sur les parties à polir. Cela vous aidera à enlever le reste d’impureté sur votre bécane. Cependant, si vous constatez que le rinçage suffit à enlever toutes les saletés, vous pouvez zapper cette étape. Votre moto est maintenant prête à être polie.

 

Polissage de la peinture de sa moto

 

L’application du polish pour peinture

 

Une fois la surface de peinture tachée, ternie et rugueuse nettoyée et séchée, appliquez du polish pour peinture avec un chiffon propre et doux. Effectuez des mouvements circulaires jusqu’à ce que vous recouvrez toute la surface de la pièce. Votre choix de polish doit dépendre du degré de dégradation de la peinture de votre moto.

Attention, les pièces en plastique et en caoutchouc supportent mal le polish à peinture. Évitez d’en mettre dessus au risque de laisser un voile laiteux difficile à éliminer, mais également peu élégant. Nous proscrivons également le travail sous le soleil sur de la peinture chauffée par le soleil.

 

Le polissage de la surface

 

Après avoir laissé le polish pour peinture agir durant quelques minutes, vous pouvez commencer à polir. Utilisez un chiffon propre, doux et sec, puis effectuez un mouvement circulaire tout en appuyant légèrement. Pas trop non plus au risque de donner un aspect nuageux aux polish, voire pire. Si la surface à travailler est grande, n’hésitez pas à la diviser en plusieurs parcelles.

Lorsque vous terminez le polissage, la peinture de votre moto doit être brillante, lisse et homogène. Vous ne devez plus sentir de la rugosité lorsque vous effleurez la peinture du bout des doigts. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à renouveler l’expérience.

 

Le cirage de la peinture

 

Afin de donner plus de brillance à votre moto, appliquez de la cire à polir. Cette dernière protège également la peinture de votre moto contre les intempéries. Laissez la cire agir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle sèche. Une fois la cire à peinture bien séchée, polissez à nouveau avec un chiffon propre, doux et sec. Comme avec le polish à peinture, effectuez également des mouvements circulaires accompagnés d’une légère pression afin que la cire pénètre bien dans la peinture de votre moto.

 

Polissage du moteur de sa moto

Polissage moteur moto

Le décapage de la peinture sur le moteur

 

Si vous désirez polir le moteur de votre moto, la première chose à faire est d’enlever la peinture qui le recouvre. Ensuite, enlevez les impuretés afin de rendre la surface la plus lisse possible. Après cette étape, votre moteur n’est pas encore prêt au polissage.

 

Le ponçage du moteur

 

Cette étape marque la fin de la préparation du moteur au polissage. Le ponçage de votre moteur se fait à l’aide de papier de verre. Attention, la capacité abrasive d’un papier de verre n’est pas toute la même. Le mieux c’est de commencer par un papier de verre 400. Après avoir poncé tous les petits coins de la pièce avec le 400, prenez du 600, puis du 800 et enfin du 1 200, voire plus si vous n’êtes pas satisfait du résultat.

N’oubliez pas d’humidifier légèrement la pièce, sans le détremper, lorsque vous poncez au papier de verre.

 

L’étape du polissage

 

Pour cette étape, il vous faut des disques à polir que vous pourrez fixer sur votre perceuse. Ensuite, laissez le disque à polir fixé à la perceuse tourner à vide tout en l’enduisant de la cire de polissage. Puis, maintenez votre perceuse en place et polissez la pièce en exerçant une légère pression. Effectuez des mouvements circulaires afin d’obtenir un résultat homogène.

Afin de réussir le polissage du moteur de votre moto, ne faites pas tourner trop vite votre perceuse. N’appuyez pas trop fort non plus et évitez de trop rester sur un endroit de la pièce en particulier.

 

Le lustrage de la pièce

 

Cette opération vous permet d’avoir une pièce brillante. Pour cela, nettoyez votre moteur à l’aide d’un nettoyant pour frein. Ensuite, appliquez de la pâte à polissage avec un chiffon propre, doux et sec sur la pièce et polissez en effectuant des mouvements circulaires en appuyant légèrement. Vous pouvez également rajouter un bon coup de polish, cela fera briller davantage le moteur de votre moto. Enfin, appliquez de la cire afin de le protéger des intempéries.

Retrouvez les meilleurs polish pour carrosserie

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Quand faire la vidange d’une moto ?
Quand faire la vidange d’une moto ?

La fréquence de l’effectuation de la vérification d’huile du moteur de moto est en principe mentionnée dans le manuel d’entretien du constructeur. Il précise également à quel moment vous devez procéder au remplacement d’huile. Le type d’huile moteur à utiliser y...

Comment bien faire sécher son équipement moto ?
Comment bien faire sécher son équipement moto ?

La saison de pluie approche-t-elle ou est-elle déjà en place ? Vous devez conduire prudemment. De plus, vous devez penser à bien vous équiper et vous habiller en moto. Ce n’est pas tout, les équipements mouillés sont encore une tout autre histoire. En effet, à défaut...

Top 5 des meilleurs garagistes moto à Paris
Top 5 des meilleurs garagistes moto à Paris

Souhaitez-vous avoir un garagiste moto à qui confier diverses opérations sur votre moto à Paris ? En fait, ce professionnel peut être indispensable pour réviser, entretenir, réparer, customiser et/ou préparer votre moto. Ainsi, autant confier votre engin à une...

Comment bien choisir son garagiste moto ?
Comment bien choisir son garagiste moto ?

Avez-vous une moto, mais ne savez-vous pas grand-chose sur la mécanique ? Vous devez vous faire accompagner par un garagiste moto. Et même si vous vous y connaissez en mécanique moto, vous devrez toujours solliciter les services d’un garagiste. Par ailleurs, ce...

Comment repousser le piston de frein de sa moto ?
Comment repousser le piston de frein de sa moto ?

Afin de remplacer les plaquettes et/ou le disque frein d’une moto, vous devez obligatoirement repousser le piston de l’étrier. En effet, cette étape vous permettra de disposer de suffisamment d’espace pour remonter l’ensemble. Alors, comment repousser le piston de...