Avez-vous un pneu crevé en pleine route ou même juste devant chez vous ? Sachez qu’aucun automobiliste n’est à l’abri d’un pneu crevé. Ce dernier fait partie des pannes les plus fréquentes.
Mais alors, l’assurance auto prend-elle en charge un pneu crevé ? Cette question mérite d’être posée puisque cette situation est fréquente. Eh bien, nous vous apportons une réponse dans ce guide !
Quelle indemnisation en cas de pneu crevé ?
La garantie pneumatique
Certains assureurs n’indemnisent pas un pneu crevé. En revanche, d’autres compagnies d’assurance auto proposent l’assurance « pneumatiques » ou « crevaison » parmi les garanties optionnelles. Ainsi, si vous avez souscrit à cette garantie, les frais de réparation/dépannage et de remorquage de votre voiture seront pris en charge par l’assurance auto. Par contre, pour bénéficier d’un remboursement intégral en cas de pneu crevé, il faut qu’il s’agisse d’une conséquence d’un acte de vandalisme.
Par ailleurs, vous devez vérifier la clause de votre contrat d’assurance auto. En effet, il se peut qu’il y ait une liste de causes de crevaison de pneu pouvant déclencher ou non l’indemnisation (hernie, clou dans le pneu, acte de malveillance, sous-gonflement, etc.).
La garantie assistance
D’un autre côté, la garantie assistance pourrait également vous indemniser en cas de pneu crevé, quel que soit l’âge de votre véhicule. En effet, certains assureurs considèrent la crevaison d’un pneu comme une panne. Ainsi, l’assistance 0 km pourrait être très intéressante si l’assureur prend en compte la crevaison des pneus.
Enfin, il se peut que vous ayez besoin d’une garantie supplémentaire afin d’être couvert en cas de pneu crevé.
L’assurance tous risques couvre-t-elle en cas de pneu crevé ?
Si vous avez souscrit à une assurance tous risques, vous serez indemnisé en cas de crevaison de votre pneu. En effet, cette formule complète prendra en charge divers types de dommages sur votre voiture. L’assureur prend souvent en charge les coûts des réparations pour un pneu crevé causé par un simple accident ou un acte de vandalisme.
Que faire en cas de pneu crevé ?
Ce qu’il faut faire sur le moment
Vous devez immobiliser votre voiture qui a un pneu crevé, que celui-ci soit dégonflé ou éclaté. Ainsi, garez votre véhicule sur le bas-côté de la route. Mais vous pouvez également le garer sur la bande d’arrêt d’urgence se trouvant sur l’autoroute. Puis, enfilez votre gilet réfléchissant avant de placer le triangle de sécurité à 30 m en amont de l’emplacement de votre véhicule.
Ensuite, vous pouvez :
- Changez vous-même le pneu crevé de votre voiture. En fait, vous pourrez le faire si vous avez le matériel nécessaire pour changer une roue ;
- Solliciter les services d’un service de dépannage. Par contre, cette seconde alternative pourrait devenir très onéreuse. De plus, si la voiture doit être remorquée, la facture s’élèvera encore plus. Ainsi, c’est pour cette seconde option que l’indemnisation par l’assurance auto trouve son intérêt.
Ce qu’il faut faire pour être indemnisé
Dès que votre pneu est crevé, contactez votre compagnie d’assurance si vous avez une garantie adaptée. Puis, selon vos besoins, votre assureur vous enverra un remorqueur ou un dépanneur. En général, les services d’assistance des assurances auto sont joignables 7j/7 et 24h/24.
Par contre, sachez qu’il existe un plafond annuel de 100 à 200 € pour l’indemnisation en cas de pneu crevé. Ainsi, si vous avez déjà atteint ce plafond, vous ne serez plus pris en charge en cas d’autre crevaison au cours de l’année.
0 commentaires